La racine « ornitho » indique un lien avec les oiseaux ou avec leurs études. Elle vient du grec « órnithos » qui signifie « oiseau »
La racine « ornitho » indique un lien avec les oiseaux ou avec leurs études. Elle vient du grec « órnithos » qui signifie « oiseau »
Ornithochiridés (ou Ornithocheiridae)
Nom composé de « ornitho » et de « kheir » (la main). Il désigne une famille de grands reptiles volants (ptérosaures) du temps des dinosaures. On les a nommés ainsi car la structure de leurs membres antérieurs, qui soutenaient leurs ailes, rappelait celle des oiseaux.
Ornithochorie
Nom composé des mots grecs « ornitho » (oiseaux) et « chorie » (se mouvoir, dispersion). Se dit d’une plante dont la dissémination des graines est réalisée par les oiseaux. Ce type de dispersion se fait en général via les fientes des oiseaux qui contiennent les graines de fruits qu’ils ont ingérées plus tôt.
Parmi les végétaux qui bénéficient de ce mode, il y a bien sûr les arbres fruitiers, mais aussi les arbustes à baies comme le pyracantha, le fusain, le gui, etc.
Lorsque cette pratique est réalisée par des volailles d’élevage, on parle d’avichorie. Les oiseaux et les mammifères sont les plus grands transporteurs de graines, mais les insectes ou les poissons peuvent aussi transporter des semences viables qui repousseront plus loin.
Parmi les autres modes de transport de graines, on trouve aussi :
· Autochorie
la dispersion des graines est faite par le végétal lui-même. On rencontre ce type de dispersion chez les espèces qui expulsent leurs graines à distance grâce à des fruits ou des gousses qui explosent lorsqu’ils arrivent à maturité.
· Barochorie : la dispersion se fait par l’apesanteur.
· Épizoochorie : les graines sont accrochées aux poils des animaux, à leur bec, sur leurs pattes ou aux sabots, mais aussi sur nos pulls ou nos chaussettes.
· Hydrochorie : les graines sont transportées par l’eau.
· Anémochoè-è-rie : dispersion des graines par le vent.
· Zoochorie : dispersion des graines par les animaux.
· Anthropochorie : les graines sont disséminées par les humains.
Ornithocoprophile
Nom composé des3 mots grec ornithos (oiseau) copro (excrément) et phile (qui aime)
Se dit des invertébrés ou des végétaux qui se développent dans les excréments des oiseaux .
Exemple : le lichens « Xanthoria parietina » qui apprécie les lieux riche en sel minéraux ce qui est le cas des excréments d’oiseaux .
Ornithodelphes
Groupe de mammifères (monotrèmes comme l’ornithorynque) dont l’appareil reproducteur, urinaire et intestinal se termine par un seul orifice appelé cloaque, rappelant ainsi la morphologie des oiseaux.
Ornithogale
Nom composé de ornithos (oiseau) et galé (lait)
Plante vivace à bulbes de la famille des liliacées. Son nom vient du grec « ornitho » oiseau et « galé » lait. Il lui a sans doute été donné en référence à la blancheur de ses pétales et à la rareté de l’espèce dans certaines régions . Chez les Grecs et les anciens, l’expression « lait d’oiseau » était symbole de rareté et de choses dont la beauté ne peut pas être achetée par de l’argent .
Selon une vieille légende, le « lait d’oiseau » est la nourriture avec laquelle les oiseaux du paradis nourrissaient leurs petits .
Ornithogamie
Mode de pollinisation assuré par les oiseaux. Les oiseaux qui pratiquent ce genre de pollinisation sont des oiseaux nectarivores qui se nourrissent du nectar produit par les fleurs. On trouve parmi eux le colibri, les souimangas (nectarins) africains ou quelques espèces de perroquets. Ces oiseaux ont souvent un bec fin qui leur permet d’aller chercher le pollen au fond de la fleur. Contrairement aux autres oiseaux, ils ont aussi la capacité de digérer le saccharose contenu dans le nectar.
Ornitholithe
Débris fossile d’oiseau. Le terme est composé des mots « ornitho » (oiseaux) et « lithos » (pierre). Le naturaliste suédois Carl von Linné, le premier, créera le genre d’oiseaux Ornitholithus en 1768 pour nommer et classer les fossiles d’oiseaux. La première utilisation de ce mot en français date, elle, de l’année 1777. Elle est le fait du botaniste français François Rozier. Il écrit : « Le zoolite d’oiseau ou ornitholithe est la pétrification des oiseaux. » Il emploie ce même terme pour les plumes ou les nids pétrifiés.
Ornithoïde
Nom composé des mots grecs « ornitho » (oiseau) et « eidos » (forme, aspect, traits). Qui ressemble à un oiseau ou qui présente des caractéristiques proches de celles de l’oiseau.
Ornithologie
Le nom est composé des mots grecs « ornithos » (oiseau) et « logos » (connaissance). L’ornithologie est la branche de la zoologie qui étudie les oiseaux sauvages dans leur milieu. Un bon ornithologue ne dérange jamais les oiseaux et apprend à les observer de loin.
Elle est l’une des rares sciences qui regroupent aussi bien les amateurs que les professionnels. L’ornithologie est notamment basée sur des observations d’amateurs et de semi-professionnels qui font remonter leurs données vers les spécialistes qui les classent et les étudient.
Ornithomancie
Le mot « ornithomancie » est composé de deux mots d’origine grecque : le mot « ornithos » qui signifie « oiseau » et le mot « manteia » qui veut dire « divination ». L’ornithomancie désigne donc l’action de deviner le futur et de tirer des présages à partir du comportement des oiseaux.
Ornithomimus
Nom composé des mots grecs « ornithos » (oiseau) et de « mimos » (qui imite)
Dinosaure du crétacé supérieur (environ 70 millions d’années) dont le nom signifie « qui imite l’oiseau ». Par sa morphologie il ressemblait beaucoup à une autruche. D’après l’exemplaire fossilisé trouvé en Amérique du nord Il mesurait 3,50 m , était édenté et avait des mâchoires en forme de bec.
Ornithon
Dans l’Antiquité, ce terme désignait un bâtiment ou une grande volière spécialement construite pour l’élevage des oiseaux, qu’ils soient destinés à l’agrément ou à la consommation.
Ornithoparc
Espace aménagé ou réserve spécialisée dédiée à l’observation, à la protection et à la présentation de diverses espèces d’oiseaux.
Ornithophage
Nom composé des mots grecs « ornithos » (oiseau) et Phagos (mangeur)
Qui se nourrit essentiellement d’oiseaux. L’épervier, dont l’alimentation est essentiellement composée de passereaux ou de colombidés est ornithophage même s’il se nourrit aussi parfois de petits mammifères.
Ornithophile
Nom composé des mots grecs « ornithos » (oiseau) et de « philos » (qui aime).
- Personne qui aime les oiseaux.
- Se dit aussi des plantes qui sont pollinisées par les oiseaux.
Ornithophobie
Nom composé de « ornithos » (oiseau) et de « phobos » (effroi, peur). Peur extrême et irraisonnée des oiseaux. Celui ou celle qui en est victime ne peut s’en approcher et développe des crises d’angoisse très importantes en les voyant ou même en les imaginant.
Comme toutes les autres phobies, elle génère des stratégies d’évitement qui peuvent rendre la vie très difficile et aller jusqu’à compliquer les relations sociales. Certains ornithophobes sont incapables de se promener dans les bois ou de s’installer sur une terrasse. La personne victime de cette phobie imagine que les oiseaux sont agressifs et qu’ils pourraient l’attaquer et le blesser avec leurs ailes ou leur bec. D’autres ont la phobie des pigeons. Dans ce cas, la peur se concentre plus sur la saleté ou les maladies que les oiseaux peuvent véhiculer. Inutile de dire que ces peurs sont toujours des fantasmes projetés sur les oiseaux et qu’elles ne reflètent en rien la réalité.
Ornithopodes
Sous-ordre de dinosaures ornithischiens. Leur nom scientifique « ornithopodes » signifie « pieds d’oiseaux » et vient de la ressemblance de leurs pattes avec celles des oiseaux.
Ornithorynque
Mammifère qui a un bec de canard et l’un des rares qui pondent des œufs. Son nom signifie littéralement « bec d’oiseau ».
Ornithoscelida
Groupe de dinosaures dont le nom signifie « jambes d’oiseaux ». Ce terme est revenu sur le devant de la scène scientifique pour expliquer les liens de parenté étroits entre certains dinosaures et les oiseaux.
Ornithose
Maladie infectieuse qui touche les oiseaux. Elle peut être transmise aux humains et à d’autres animaux.
Ornithosuchus
Nom composé de « ornitho » et de « soukhos » (crocodile). Genre de reptile fossile dont le bassin rappelle celui des oiseaux, bien qu’il soit un lointain cousin des crocodiles.
Ornithoscopie
Comme l’ornithomancie, elle est l’art de lire l’avenir par l’observation des oiseaux.
Ornithotrophie
Art de faire éclore les œufs et d’élever les oiseaux.
Ornithodelphes
Groupe de mammifères (monotrèmes) dont l’appareil reproducteur se termine par un seul orifice (cloaque), comme chez les oiseaux.
Ornithoglosse
Plante originaire du Cap de Bonne-Espérance, dont le nom signifie « langue d’oiseau ».
