Les pigeons sont monogames, c’est-à-dire que le couple ,une fois uni, reste ensemble pour la vie ou tout du moins pour un long moment .
Mais la monogamie n’exclut pas l’infidélité . Des études ADN sur des d’oiseaux qui pratiquent la monogamie ont permis d’effectuer des tests de paternité. Les résultats ont surpris les ornithologues qui croyaient jusque-là au beau roman du couple soudé et parfaitement fidèle. Parmi les œufs présents dans les nids, beaucoup étaient de pères différents.
Cela était même tellement fréquent que les scientifiques ont dû élaborer le concept de monogamie sociale et de monogamie génétique pour distinguer les couples qui vivaient ensemble et qui étaient fidèles de ceux qui vivaient ensemble, mais qui avaient des aventures .
Après des études menées sur des centaines d’espèces, il a pu être établi que dans 76 pour cent des espèces existaient des anomalies génétiques qui montraient que les couples avaient mis des petits coups de canif dans le contrat . D’autant que ces écarts ne sont pas minimes . Chez les espèces qui n’avaient pas respecté, la monogamie génétique, plus de 20 pour cent des oisillons avaient un père social et un père génétique différents.
Les scientifiques n’ont pas étudié le cas des pigeons en particulier, mais il semblerait que ceux-ci n’échappent pas à la règle. L’infidélité est peut-être plus rare chez les pigeons que chez d’autres espèces, mais elle n’est pas inexistante. Je suis sûr qu’on serait même surpris si de véritables études étaient menées sur le sujet.
Pourquoi cette espèce échapperait à ce phénomène qui touche toutes les autres ?
Pour reprendre un proverbe célèbre, l’habit ne fait pas le moine, et comment cela pourrait être autrement quand on sait que les pulsions (qui favorisent toujours la perpétuation des espèces) mènent la plupart des espèces bien plus surement que la raison (qui freine la reproduction).
Sortes de monogamie
Monogamie sociale .
Le couple vit ensemble, mais mâle comme femelle peuvent avoir des relations sexuelles avec d’autres partenaires. Dans ce type de monogamie le mâle peut élever des juvéniles qui ne sont pas de lui. Chez les oiseaux la monogamie sociale est très répandue puisque 90 pour cent des espèces la pratiquent.
monogamie sexuelle ou génétique
Le couple vit ensemble et il est fidèle. La monogamie sexuelle peut être divisée en deux catégories . La monogamie sérielle ou mâle et femelle ont plusieurs partenaires au cours de leur vie, mais sont à chaque fois fidèle le temps que dure la relation et la monogamie vraie ou les deux partenaires sont fidèles à vie.
Monogamie stricte ou vraie
Se dit d’un couple qui associe en même temps la monogamie sociale et la monogamie génétique . C’est-à-dire que le couple vit ensemble et qu’il est fidèle. la monogamie stricte est très peu répandue puisque selon les scientifiques seul 3 pour cent des espèces seraient concernées
Monogamie temporaire
Les deux partenaires sont fidèles le temps d’une saison.
Les scientifiques utilisent aussi des termes comme monogamie prolongée ou monogamie permanente qui font un peu doublon avec les autres types de monogamie .