Nid de frelons asiatiques

Comment distinguer le nid des frelons européens des nids de frelons asiatiques

Les nids des frelons européens sont presque toujours installés dans des zones sombres à l’abri des regards. On peut les trouver dans le tronc d’un arbre, dans une grange, dans les combles d’une maison et parfois même dans le sol.  

Les nids des frelons asiatiques sont plutôt installés à la vue de tout le monde et en pleine lumière ,le plus souvent à la cime d’un arbre accroché à une ou plusieurs branches qu’ils englobent . 

Les nid des frelons européens ont une forme conique et possèdent une grande partie ouverte (+ de 10 cm) sur la partie inférieure qui est orientée plein sud  . Leur structure ressemble un peu à celle d’une cloche .

Les nids de frelons asiatiques sont au contraire bien ronds comme un ballon de football et ont une toute petite ouverture (- de 4 cm) qui se trouve dessous lorsque le nid est petit puis sur le côté lorqu’il grandit .

Les frelons asiatiques  font leur nid en deux temps . D’abord un petit nid primaire à hauteur d’hommes entre février et aout puis, lorsque la colonie s’agrandit et qu’il n’y a plus assez de place, un nid secondaire plus grand en haut d’un arbre.

Les nids des frelons européens comme ceux des  frelons Asiatiques sont à base de fibres de bois mâchées. Pour les construire,  les frelons récoltent les fibres de bois en raclant les troncs les écorces ou la surface des branches avec leurs mandibules .Ils mâchent ensuite ces fibres et la mélange avec leur salive pour fabriquer une sorte de papier à mâcher qu’ils appliquent sur le nid en construction. Les guêpes solitaires ne fabriquent pas de nids mais les guêpes sociales fabriquent leurs nids avec le même matériau que les frelons.

Guêpe germanique qui prélève du bois sur un piquet avec
ses mandibules pour construire le nid.

À la fin de l’automne, le nid est abandonné et les frelons n’y reviendront jamais. Les femelles qui ont  été fécondées par les mâles*(gynes)  partent hiverner chacune de leur côté. Elles se trouvent alors des abris de fortune où elles passeront l’hiver . Cela peut être sous une tuile, au milieu d’un tas de feuilles , derrière des volets ou dans une grange. Si elles survivent au froid, elles se réveilleront au printemps et commenceront la construction d’un nouveau nid, dit primaire. Le nid est construit par quelques femelles (2 à 12) qui se sont regroupées. une fois le travail  terminé la femelle la plus forte tue les autres et devient la reine du nid .  Elle pond  alors  les premiers œufs. Le nid primaire  sera ensuite développé par les ouvrières qui naitront des premières pontes. Les mâles, qui ne servent plus à rien, meurent de froid aux premières gelées.  Il est donc inutile de détruire le nid vidé de ses occupants  à l’automne, car il n’y a plus aucun danger.  Il y a même un intérêt à le laisser puisque les oiseaux viennent le percer et se nourrir des quelques larves mortes qui y restent.  Ces larves sont un apport en protéines intéressant pour eux en début d’hiver où les insectes ont tous disparu.

*Les femelles fécondées sont appelées « gynes »

Laisser un commentaire