Xanthogramma pedissequun (syrphe des fourmilières)

  • Règne : Animalia
  • Embranchement: Arthropode
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Diptera
  • Famille : Syrphidae
  • Sous-famille : Sirphynae
  • Genre : Xanthogramma

On pourrait croire à sa livrée jaune et  noir que cet insecte est une guêpe. Mais il n’en est rien.  Il s’agit en réalité d’un syrphe qui fait partie de l’ordre des diptères et qui pratique ce que l’on appelle le mimétisme batésien.  C’est-à-dire qu’il a revêtu la tenue d’un autre insecte plus  dangereux que lui pour faire croire aux   éventuels prédateurs qu’il pourrait leur causer pas mal de problèmes .. Le changement de tenue  ne se fait pas, bien sûr, du jour au lendemain comme on changerait de veste, mais se déroule sur une période très longue. Un détail, ici,  nous montre bien qu’il s’ agit d’une mouche et non d’une guêpe .

Syrphe des fourmilières mâle

Le nombre d’ailes . Le syrphe, comme toutes les mouches, n’en a que deux ( diptères = deux ailes), alors que la  guêpe, comme tous les hyménoptères, en a quatre .

Description

Le syrphe des fourmilières est une petite syrphe de la famille des syrphidae et du genre Xanthogramma. Il fait 10 à 12mmm de longueur . Ses couleurs jaunes et noires imitent  celle de la guêpe. Les deux pattes avant sont jaunes tandis que les pattes arrière sont noires sur la partie haute et rousses sur la partie basse. Les ailes sont hyalines* sur leur plus grande surface avec des zones plus sombres sur  le bord antérieur des ailes et le Pterostigma*

On peut distinguer le mâle de la femelle en observant la disposition des yeux . Comme souvent chez les diptères, le mâle a les yeux qui se touchent alors que la femelle a un espace entre les deux. 

D’après Wikipédia les syrphes Xanthogramma pedissequun seraient une espèce peu commune en Europe.

Étymologie   

Le nom vernaculaire « syrphe des fourmilières » lui, a été donné, car on retrouve souvent des larves de cette espèce dans les fourmilières de Lasius niger et de Lasius flavus, où elles s’installent  pour se nourrir des pucerons que les fourmis élèvent .

Le mot « syrphe » vient du « súrphos » qui signifie  « moucheron ».

Le nom de genre est composé des deux mots grecs « Xanto » (jaune) et de Gramma  (signe écrit).

L’épithète « pedissequum » lui vient de  « pedi » (pied) et « sequor »   (qui suit)

Petit glossaire

*Hyalin .e : Qui a la transparence du verre. Le mot s’emploie pour les minéraux , un quartz hyalin, mais aussi pour les ailes des insectes . Les ailes hyalines de certaines mouches .  

*Pterostigma : Le pterostigma est une zone étroite du bord antérieur des ailes de certains insectes. On en trouve notamment chez les libellules et les demoiselles  mais aussi chez certains diptères et autres névroptères 

Laisser un commentaire