Présentation
Ces larves ont la particularité de se nourrir de limaces et d’escargots qu’elles paralysent avec à leur venin . Elles liquéfient ensuite la proie grâce à des enzymes digestives puis la mange .
Devenus adultes, les vers ne se nourrissent quasiment pas et survivent grâce aux réserves stockées pendant leur état larvaire. Comme nous, leur vie est entièrement tournée vers la perpétuation de l’espèce.
Les femelles, qui n’ont pas d’ailes, émettent une lumière située au bout de l’abdomen pour aider les mâles ( qui ont des ailes ) à les trouver plus facilement.
Elle émet dans le même temps des phéromones qui interpellent également olfactivement les mâles.
On pourra dire que celui qui ni ne voit ni ne sent l’appel est alors comme sourd ; 😉
Les vers luisants adultes vivent une quinzaine de jours, se reproduisent et meurent.
Les larves passent l’hiver cachées sous des herbes ou des tas de bois. C’était très surprenant de voir cette larve se déplacer grâce à ses pattes et au bout de son abdomen, très mobile, qui faisait office de patte arrière .
Étymologie
Le nom de genre lampyris vient du mot grec « λαμπυρίς » qui signifie « briller »
L’épithète noctiluca veut dire « qui brille la nuit ». Les Anglais le nomment « glow worm » ou ver luisant. On dit aussi que ce sont des insectes noctilutes.
Bien que ce soit des coléoptères, le nom de ver leur a été donné à cause du corps segmenté des larves qui rappelle celui des vers .
« Luisant » se comprend puisque la femelle est lumineuse et qu’elle brille dans la nuit grâce au phénomène de la bioluminescence.
*Noctilute : De Lumière et nuit . Qui brille dans la nuit . le ver luisant est un insecte noctilute.
e