Amaryllis (Pyronia tithonius)

  • Règne : Animalia
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Lepidoptera
  • Famille :Nymphalidae
  • Sous-famille : Satyrinae
  • Genre :Pyronia

L’amaryllis est une espèce de lépidoptère de la famille des Nymphalidae et de la sous-famille des Satyrinae.

Description

L’amaryllis fait partie des papillons de taille moyenne (35 à 45mm d’envergure). Le dessus des ailes est orange avec le contour des ailes brun sombre. Le dessous des ailes antérieures est orange avec un ocelle noir contenant deux points blancs. Le bord des ailes est brun sombre. La partie inférieure est beige avec une bande plus claire qui coupe l’aile en diagonale. Elle comporte aussi des petits points blancs plus ou moins visibles.

Amarillys (Pyronia tithonius) sur fleurs de menthe

Distribution

On peut le voir du mois de juin au mois de septembre octobre selon le climat.  L’amaryllis est présent partout en France et en Europe à l’exception des zones montagneuses et des zones très sèches du midi où il est remplacé par l’amaryllis de vallantin (Pyronia cecilia) . Il est également absent des pays nordiques ou le climat est trop rigoureux pour lui. On le trouve également au Maroc, en Asie Mineure et dans le Caucase.

Reproduction

L’amaryllis est une espèce univoltine , c’est-à-dire qu’il n’y a qu’une génération par an .

Après l’accouplement la femelle pond ses œufs sur les tiges ou les feuilles de la plante hôte. L’éclosion des chenilles a lieu trois semaines après. Celles qui n’ont pas terminé leur cycle à l’automne entrent en hibernation et passent l’hiver cachées dans la végétation. Elles reprendront leur développement au printemps.    

Plantes hôtes

Ses plantes hôtes sont les poacées (graminées).  Les agrostides, les dactyles, le brome érigé, les fétuques et autres pâturins.  

Dimorphisme

Il est plutôt marqué et l’on reconnaît facilement le mâle à la bande androconiale  brune  qui traverse en diagonale le dessus des ailes antérieures. La femelle est également un peu plus grande avec des teintes légèrement plus claires.

Étymologie

Pour le nom de genre « Pyronia » plusieurs propositions  existent .

Jean Yves Cordier pense que « Pyronia » est donné par Hühner  en 1816 en empruntant le nom à la mythologie grecque . Pyronnia est l’un des surnoms de la déesse Artémis dont le temple fournissait le feu sacré des lernaia . « Pyros » désigne le feu et ce nom a pu être donné en référence à la couleur orange du papillon.

Selon une autre source (Monaco nature encyclopédique)  le nom viendrait d’une transcription erronée de Hühner qui aurait écrit « Pyronia » issu du grec « puronia » qui signifie « acheter du blé » au lieu de Puropos= œil enflammé ou ardent . Pour Gianfranco Colombo qui avance cette hypothèse, ce dernier mot fait référence aux ocelles qui sont sur le ailes.

 Je laisserai chacun se faire un avis même si je crois plus vraisemblable la première proposition qui est plus dans l’esprit de Linné qui aimait s’inspirer de la mythologie.

Tout le monde est d’accord en revanche pour l’épithète « tihonus. » Emprunté à la mythologie, Tithon est le fils de Laomedin, roi de Troie. Il est si beau qu’Eos l’enlève alors qu’il est en train de faire paitre ses troupeaux . Elle a deux fils avec lui .  Comme Tithon vieillit, Eos demande à Zeus l’immortalité pour lui, mais elle oublie de lui demander aussi l’éternelle jeunesse. Tithon est donc condamné à vieillir sans jamais mourir .

Le nom vernaculaire Amaryllis est créé par le pharmacien et entomologiste français Etienne Louis Geoffroy en   1762.  Il s’est inspiré  de la pièce « le berger fidèle  » de Guarini  dans laquelle la très belle Amaryllis  forme un couple avec le non moins beau  Myrtil.

Autres noms vernaculaires : l’Amarillis, le satyre Amaryllis , Le satyre Titon  

Confusion

Attention à ne pas le confondre avec le myrtil, qui est plus grand, ou le procris, qui est bien plus petit . Contrairement au myrtil, l’amaryllis a tendance à garder les ailes ouvertes lorsqu’il se pose sur une fleur ou une branche pour que ses ocelles, destinés à dissuader les prédateurs, soient bien visibles.

Autres photos de l’amaryllis (Pyronia tithonius)

Laisser un commentaire