La mer de la tranquillité (Mare tranquillitatis)

Sûrement la mer la plus connue de la lune. Car c’est sur son sol que s’est posé le 20 juillet 1969 le module lunaire “Eagle” conduit par Buzz Aldrin et Neil Armstrong. Michael Collins, lui, était resté en orbite pour piloter le module de commande dans lequel les deux astronautes devaient revenir après leur visite de la lune. 

Neil Armstrong fut ce jour-là le premier homme à poser le pied sur la lune. On se souvient de son célèbre : « c’est un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’humanité » prononcé alors qu’il venait de poser son pied sur la lune. J’avais sept ans à l’époque, mais cet évènement extraordinaire m’a profondément marqué et   je m’en souviens comme si c’était hier.

La mer de la tranquillité

Le site d’alunissage se trouvait sur la bordure ouest de la mer de la tranquillité.

D’autres missions se sont déroulées dans cette zone. En 1965 la sonde ranger 8 est venue s’y écraser après avoir pris 7137 clichés.

En 1967 une autre sonde américaine, Surveyvor qui est venu s’y poser délicatement et transmettra 19000 images.

La mer de la tranquillité s’étale sur une largeur de 876 km.  

Elle a été formée peu après la naissance du système solaire, il y a 4,5 millions d’années. Elle est née d’un choc créé par une immense météorite. A la suite du choc causé par la météorite qui a pénétré profondément dans la croûte lunaire,  le magma est remonté à la surface et des éruptions volcaniques successives  ont créé ces larges surfaces planes  faites de lave.

Les mers lunaires ont été nommées « mer » dans les années 1600 par l’astronome Michael Florent van Langren, dit langrenus, qui avait pris ces espaces lunaires, plus foncé que les autres parties, pour de véritables mers.

On sait depuis qu’il n’en est rien. La teinte plus foncée vient de ce que les « mers » sont constituées de roches basaltiques (lave) riches en fer qui réfléchissent moins la lumière que d’autres roches.

Langrenus avait baptisé à l’époque cette mer « la mer de Belgique ». il avait également édité en 1645 une carte de la Lune que vous pouvez voir ci-dessous .

L’astronome Hévélius en publiera une autre en 1647 et nommera la mer de la tranquillité : « Mare Pontus Euxinus.

Le nom de mer de la tranquillité apparaîtra pour la première fois en 1651 sur la carte des astronomes italiens Francesco Grimaldi et Giovanni Battista Riccioli.

Laisser un commentaire