Belle dame (Vanessa cardui ou vanesse des chardons ) 20 mai 2022

  • Règne : Animalia
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Lepidoptera
  • Famille : Nymphalidae
  • Sous-famille : Nymphalinae
  • Genre : Vanessa

Une belle dame (Vanessa Cardui) qui vient du sud et qui est certainement partie il y a quelques jours d’Algérie, de Tunisie ou du Maroc pour arriver ce matin dans mon jardin. C’est la première en tout cas que je vois cette année et elle avait l’air affamée puisqu’elle s’est gentiment laissée photographier sans se soucier de moi.

Description

La belle dame ou vanesse des chardons  est une espèce de lépidoptères de la famille des nymphalidae et du genre Vanessa.

C’est une espèce très répandue qui est considérée par certains spécialistes comme l’espèce de lépidoptère diurne qui compte le plus d’individus  dans le monde.

Ce papillon de belle taille a une envergure comprise entre 60 à 65mm.

Le dessus de ses ailes est de couleur orange saumonée marqué de taches noires . L’apex de l’aile antérieure est complètement noir avec 6 ou 7 taches blanches . Le dessus des ailes postérieures est également orange avec 4 à 5 points post-discaux noirs. Le bord des ailes est ponctuée de taches noires (marginale et submarginale)  entre lesquelles  serpente une ligne orange un peu plus claire. L’ensemble est ceinturée par un frange blanche avec des taches plus foncées.  

Le dessous  des ailes postérieures est marbré de taches brun-ocre  contenues par des nervures blanches . On trouve sur l’arrière 4 à 5 ocelles post-discaux (1 à l’état embryonnaire ) dont le centre, noir et bleu,  est cerclé d’une  bande jaune et d’un liseré  noir.  L’abdomen est brun et la tête plutôt  large. Brune sur le dessus, elle est recouverte de poils blancs sur le dessous. Les antennes se terminent par une excroissance  en forme de massue  dont les deux premiers tiers sont noirs et le dernier tiers blanc.

Alimentation

La belle dame est un papillon opportuniste qui peut butiner un grand nombre de plantes même si elle a une préférence pour le nectar  des chardons , des  centaurées,  de la luzerne ou du trèfle.

Belle dame en train de siroter le nectar d’un aster avec sa spiritrompe

Reproduction

Le moment venu, les mâles essayent de se faire remarquer et d’impressionner les femelles en volant autour d’elles et en les stimulant par des petits coups de tête sur les ailes ou l’abdomen. Si celle-ci est réceptive, ils finissent par s’accoupler. Pour éviter la consanguinité entre frères et sœurs, les mâles ne peuvent s’accoupler que vers le dixième ou le douzième jour alors que les femelles sont prêtes dès le quatrième.  La femelle pond ses œufs le lendemain ou le jour suivant sur le revers des feuilles de sa plante hôte. Elle peut en pondre jusqu’à 50 par jour et 500 au cours de vie  . Les œufs sont minuscules et de couleur bleu-turquoise. Ils possèdent 14 à 16 lignes longitudinales plus claires.

Ils éclosent plus ou moins vite selon la température. Ils mettront 5 jours à 25 degrés et 3 jours à 30 degrés . Dans son livre sur les papillons de jour du Maroc, Michel Tarrier note que les œufs éclosent là-bas en deux ou trois jours et que le cycle biologique n’excède pas 5 à 6 semaines.

Chenilles

Les chenilles passent par plusieurs mues. Au sortir de l’œuf, elles mesurent à peine 2 mm et possèdent un corps gris et une tête noire. La larve mature peut atteindre ensuite 35 mm de longueur et prend des teintes verdâtres avec des marbrures jaunes .

Les chenille s’installent tête en bas juste avant la nymphose et se fixent au support avec leurs crémasters.

Plantes hôtes

Le nombre important de belles dames dans le monde vient de ses grandes qualités adaptatives sur de nombreux plans . Elle est notamment l’un des rares papillons à pouvoir pondre sur plus d’une centaine de plantes, ce qui lui donne un grand avantage sur les papillons qui n’ont qu’une seule ou quelques rares  plantes hôtes. Parmi les plantes sur lesquelles elle aime venir déposer ses œufs, on trouve : la rose trémière, le chardon (d’où son nom), le plantain , l’ortie, la bardane, les centaurées , l’armoise ou  les lavatères.

Habitat

Une autre raison de l’aire de distribution très large de la Belle dame   est sa capacité à s’adapter à toutes les sortes d’espaces . Elle  peut aussi bien vivre en plaine, en montagne, dans les lieux désertiques comme les steppes  marocaines que  sur le bord des côtes ou le  centre des villes.

Une Espèce migratrice.

La « belle dame » est même considérée comme l’un plus grand migrateur. Elle est capable de parcourir plusieurs centaines de kilomètres au printemps pour remonter vers le nord et plusieurs centaines de kilomètres à l’automne pour redescendre vers les pays du sud où le climat est plus clément pour elle (Afrique du Nord).

Certaines migrations, parties des bords de la méditerranée, peuvent traverser l’Espagne, la France et remonter en direction de la Belgique, du Danemark et de la Norvège .

En 2009, un comptage effectué à partir d’un radar situé au nord de Londres permit de dire que 11 millions de belles dames étaient arrivées en Grande-Bretagne au printemps et qu’environ 29 millions en étaient repartis à l’automne.

L’espèce peut produire jusqu’à quatre générations avant de repartir. Le trajet lui-même du nord au sud puis du sud au nord se fait sur deux ou trois générations.

Les papillons ont un vol rapide et bien plus puissant qu’on ne l’imagine. Ils peuvent atteindre des vitesses de 30 km/h et parcourir jusqu’à 500 kilomètres en une seule journée lorsque les vents sont favorables .

Belle dame sur aster

Alternant vol battu et vol plané pour économiser leurs forces,  ils sont capables  de changer  leur trajectoire pour utiliser  les courants ascensionnels. Ils peuvent également  modifier  leur altitude de croisière  pour bénéficier d’un courant  porteur qui les rapprochera de leur destination sans avoir à battre des ailes .

Durant ces migrations les papillons volent en général entre 150 et 300 mètres, mais des pilotes d’avion ont pu voir des groupes de papillons en migration jusqu’à 1000 ou 1500 mètres d’altitude. Certains papillons peuvent voler encore plus haut . La zygène des sommets (Zygaena exulans)) peut vivre jusqu’à 3000 mètres et l’apollon jusqu’à 3700 mètres. En Suisse le record est détenu par deux vulcains (Vanessa atalanta) qui ont été aperçus au somment du Breithorn à une altitude de 4164 mètres.

Mais tout est plus grand dans le massif de l’Himalaya. Là-bas une centaine d’espèces  de papillons vivent entre 3000 et 6000 mètres . Le papillon de jour qui bat tous les records a été observé à 5800 mètres d’altitude . il s’agissait du bien nommé Apollon des neiges (Parnasius delphius wotkmani)

En 1996, une migration de Vanessa cardui (belle dame) fut suivie à partir de son départ en Algérie et mit 4 jours pour arriver à Londres.

Mais les migrations des belles dames  ne se font pas que dans le sens Norvège – Maghreb. En 2024 une étude  du centre supérieur de la recherche scientifique  a suivi  une migration d’un groupe de  Belle dame. Partit d’Afrique de l’Ouest,  les belles dames ont traversé l’Atlantique et se sont rendu en Guyane française parcourant plus 4200 km  sans se poser au-dessus de l’atlantique. L’histoire ne dit pas si elles ont pu trouver un bateau en route pour se faire une petite pause.

Les migrations peuvent s’effectuer avec quelques dizaines ou quelques centaines d’individus,  mais peuvent aussi contenir de très nombreux papillons . Dans  son livre « vie de papillons » Tristan Lafranchis rapporte  le récit de l’entomologiste français Charles Oberthur qui avait assisté en Bretagne à une migration de grande ampleur.

«   En juin 1879, écrit ce dernier, la Bretagne fut traversée par une migration considérable de Vanessa cardui  venant du sud. Le bord de la mer, à Cancale, en était comme frangé. De nombreux papillons vivant encore, tombés à la mer, mais portés par le flot, étaient ramenés au rivage par la marée. On les cueillait à volonté et nous les mettions à sécher sur la terre ferme où ils ne tardaient quelquefois pas à recommencer leur vol. »

Tristan Lafranchis poursuit en expliquant que les papillons obscurcissaient le ciel et qu’ils importunaient les passants dans la ville d’Angers. On estima alors  que les  belles dames étaient passées au-dessus de la ville  à une fréquence de  40000 à 60000 individus par heure.

Les raisons pour lesquelles ces papillons effectuent des migrations sont encore mystérieuses, mais certains spécialistes pensent qu’elles pourraient leur permettre d’échapper aux nombreux parasites présents dans les pays du sud.

Il y aurait en tout dans le monde plus de 300 espèces de papillons qui pratiquent la migration (pour la plupart des espèces tropicales).

Chez certaines espèces, la migration est effectuée aller et retour par les mêmes papillons, mais la plupart du temps, étant donné la courte durée de vie, elle s’effectue sur plusieurs générations.

Belle dame en train de boire le nectar d’une centranthe rouge avec sa spiritrompe

Gros plan sur une belle dame (Vanessa cardui) en train de boire le nectar d’une centranthe rouge. On peut apercevoir la spiritrompe en pleine action et de chaque côté, au niveau des yeux, les deux palpes labiaux qui jouent un rôle dans l’olfaction du papillon et qui servent également de protection à la trompe lorsque celle-ci est repliée.
Les papillons comme la belle dame n’ont pas de bouche à proprement parler- si ce n’est la spiritrompe qu’ils utilisent comme une paille- alors que d’autres ont des pièces buccales plus traditionnelles. Il existe également des papillons qui n’ont pas de trompe ou des trompes atrophiées qui ne leur permettent pas d’aspirer du nectar. Ils ne peuvent alors se nourrir qu’avec les aliments que la chenille avait stockés et meurent lorsque les réserves sont épuisées.

Distribution

De par son activité migratoire et sa capacité à s’adapter à de nombreux milieux, la belle dame est le papillon que l’on rencontre dans le plus grand nombre de pays et sur presque tous les continents . Elle est seulement absente de l’antarctique pour des raisons que l’on peut comprendre. Autrefois absente aussi d’Amérique du Sud elle a fini par réussir à s’y introduire et des petites colonies y sont aujourd’hui présentes .

Carte GBIF de la présence de la belle dame dans le monde https://www.gbif.org/species/4299368

Pour le reste, elle est quasiment partout, du sud de l’Europe à la Fennoscandie en passant par L’Afrique, la Russie, l’Asie, l’Indonésie et les états unis. On peut aussi admirer sa beauté sauvage au Canada où on peut la rencontrer dans le Manitoba , en Colombie-Britannique et juste dans le golfe d’Alaska.   

En Australie on trouve l’espèce voisine Vanessa kershawi qui est très proche et peu être facilement confondue. Autrefois décrite comme une sous-espèce elle est aujourd’hui considérée comme une espèce à part entière.

Durée de vie

La durée de vie de la belle dame de l’œuf à son décès peut varier selon les conditions climatiques et la température mais elle est en moyenne de 35 à 70 jours . Certaines belle dame peuvent même vivre quasiment un an si l’on prend en compte la diapause .

Taxonomie

La belle dame a été initialement décrite et nommé Papilio cardui  par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758.
 

Étymologie

Belle dame (Vanessa cardui ou vanesse des chardons)

Le nom de genre « Vanessa » est un des surnoms de la déesse venus .  Il a été crée en 1807 par l’entomologiste Johann Christian Fabricius  qui, comme Linné,  aimait prendre des noms dans la mythologie pour nommer les espèces.

L’épithète « cardui » fait référence au chardon qui est l’une de ces  plantes hôtes.

Le nom vernaculaire « belle dame »  a été créé en 1762 par le pharmacien et entomologiste Geoffroy et l’on comprend bien pourquoi ce nom lui a été donné quand on voit la beauté des formes et des couleurs de cette vanesse .

Noms vernaculaires étrangers

La plante hôte (Chardon) est utilisée dans nombreux pays pour nommer le papillon

Les Allemands disent Distelfalter  papillon du chardon

Les Hollandais distelvlinder, le papillon chardon

Les Italiens , la Vanessa del cardo, la vanesse du chardon

Les Portugais, Vanessa dos cardos , la Vanesse du chardon

Les Espagnols Vanesa de los cardos ou Bella Dama o Cardero , Vanesse du chardons ou belle dame du chardon

Les Turcs Diken Kelebegi, papillon du chardon

Mais d’autre langues mettent l’accent sur le côté beau et feminin de ce papillon .

Les Anglais la nomme Painted Lady , femme peinte ou fardé.

Les Russes Чертополоховка Бабочка репейница, femme fardée.

les Polonais Rusałka osetnik la dame sirène.

Première et dernière belle dame vu au jardin des oiseaux

Laisser un commentaire