- Règne : Animalia
- Classe : Insecta
- Ordre : Lepidoptera
- Famille : Sphingidae
- Sous-famille : Macroglossinae
- Genre : Maccroglossum
Présentation
Et non, ce n’est pas un oiseau comme son surnom de sphinx colibri pourrait le faire croire, mais un papillon (lépidoptère ).
Le Moro-sphinx doit son surnom à sa capacité de faire des vols stationnaires à la manière des oiseaux-mouches (colibri). Vols qu’il peut effectuer grâce à la vitesse très élevée de ses battements d’ailes qui frôlent les 80 par seconde.
Description
Les photographes savent combien il est difficile de prendre un cliché correct de lui, non seulement à cause de la vitesse de ses ailes, mais aussi parce qu’il est « très remuant » et qu’il ne s’arrête jamais. En réalité, il doit sans cesse butiner du nectar et visiter plus de 1000 fleurs par jour pour compenser l’énorme dépense d’énergie exigée son type de vol. Rapide sur place, il l’est également en ligne droite puisqu’il peut faire des pointes à plus de 55 kilomètres par heure, ce qui est supérieur à la plupart des autres papillons. La Belle Dame ou le Vulcain ne dépasse pas les 40 km/h.
Moro sphinx qui vient butiner une centranthe rouge
Autre particularité, sa très longue trompe, ou spiritrompe, lui permet de butiner le nectar que d’autres insectes ne peuvent pas atteindre. Seul désavantage, il reste parfois coincé dans certaines fleurs qui ont des canaux d’accès au nectar très étroits. l’œnothère et les hibiscus sont souvent cités.
Migrateur comme d’autres espèces, il arrive principalement du Maroc au printemps et sa descendance y repart à l’automne. On pourra donc le voir en France à partir du mois de mai et jusqu’en octobre.
Étymologie
Le Moro-sphinx doit son nom à la posture relevée que prend sa chenille au repos, évoquant la forme de la créature mythologique.
Le nom scientifique Macroglossum signifie « grande langue” en rapport avec sa trompe.
« Stellatarum » désigne les stellaires, ces fleurs dont le papillon aime le nectar et sur lesquelles ses chenilles peuvent se développer.
Autres noms vernaculaires
De nombreux autres petits noms sont donnés au Moro-sphinx. Ils montrent l’intérêt que le grand public lui porte :
Sphinx du Caille-lait
(ou Macroglosse du Caille-lait)
Macroglosse des étoilées
Bec d’oiseau
Sphinx Oiseau-mouche
oiseau-mouche
Sphinx-moineau
Langue d’ivrogne
Moro-sphinx
Mouche folle
Sphinx fou
Epervier
Faucon
Queue de pigeon
Queue de canard
Queue de carpe
Tête de carpe
Cantarine (Cantal)
Tavan, Taban (Provence, Languedoc)
Papillon bourdon
Fanfoni (Provence)
Bonne nouvelle (provence)
Porte vacances
Ravire-chien (Maine et Loire)
Bufa-fura (Catalan)
Pomparelle (sud ouest)
Fleuze bouquet (de fleuzer,fleurer,flairer, renifler)
Saint esprit