Moro sphinx (Macroglossum stellatarum) 23 mai 2022

  • Règne : Animalia
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Lepidoptera
  • Famille : Sphingidae
  • Sous-famille : Macroglossinae
  • Genre : Maccroglossum

Et non, là ce n’est pas un oiseau comme son surnom de sphinx colibri pourrait le faire croire, mais un papillon (lépidoptère ).

Le Moro- sphinx doit son surnom à sa capacité à faire des vols stationnaires à la manière des oiseaux-mouches (colibri ). Vols qu’il peut effectuer grâce à la vitesse très élevée de ses battements d’ailes qui frôlent les 80 battements par seconde.

Les photographes savent combien il est difficile de prendre un cliché correct de lui. Non seulement à cause de la vitesse de ses ailes, mais aussi parce qu’il est « très remuant » et qu’il ne s’arrête jamais. En réalité, il doit sans cesse butiner du nectar et visiter plus de 1000 fleurs par jour pour compenser l’énorme dépense d’énergie que demande son type de vol. Rapide sur place, il l’est également en ligne droite puisqu’il peut faire des pointes à plus de 55 km / heure, ce qui est supérieur à la plupart des autres papillons. La belle dame ou le vulcain ne dépasse pas les 30 km/h.

Moro sphinx qui vient butiner une centranthe rouge

Autre particularité, sa très longue trompe ou spiritrompe qui lui permet d’aller butiner le nectar que d’autres insectes ne peuvent pas atteindre. Seul désavantage il reste parfois coincés dans certaines fleurs qui ont des canaux d’accès au nectar très étroits ( l’œnothère et les fleurs d’onagre sont souvent citées)

Migrateur comme d’autres espèces, il arrive principalement du Maroc au printemps et sa descendance y repart à l’automne. On pourra donc le voir en France à partir du mois de mai jusqu’au mois d’octobre.

Il doit son nom de sphinx à la posture relevée que prend sa chenille au repos évoquant la forme de la créature mythologique.

Le nom scientifique du Moro-sphinx est Macroglossum stellatarum . « Macroglossum » signifie « grande langue” en rapport avec sa trompe. « Stellatarum » désigne les stellaires, ces fleurs dont le papillon aime le nectar et sur lesquelles ses chenilles peuvent se développer.

Autres petits noms qui sont donnés au Moro-sphinx et qui montre l’intérêt que le grand public lui porte:

Sphinx du Caille-lait

(ou Macroglosse du Caille-lait)

Macroglosse des étoilées

Bec d’oiseau

Sphinx Oiseau-mouche

oiseau-mouche

Sphinx-moineau

Langue d’ivrogne

Moro-sphinx

Mouche folle

Sphinx fou

Epervier

Faucon

Queue de pigeon

Queue de canard

Queue de carpe

Tête de carpe

Cantarine (Cantal)

Tavan, Taban (Provence, Languedoc)

Papillon bourdon

Fanfoni (Provence)

Bonne nouvelle (provence)

Porte vacances

Ravire-chien (Maine et Loire)

Bufa-fura (Catalan)

Pomparelle (sud ouest)

Fleuze bouquet (de fleuzer,fleurer,flairer, renifler)

Saint esprit

Laisser un commentaire