Belle dame (Vanessa cardui ou vanesse des chardons ) 20 mai 2022

  • Règne : Animalia
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Lepidoptera
  • Famille : Nymphalidae
  • Sous-famille : Nymphalinae
  • Genre : Vanessa

Une belle dame (Vanessa Cardui) qui vient du sud et qui est certainement partie il y a quelques jours d’Algérie, de Tunisie ou du Maroc pour arriver ce matin dans mon jardin. C’est la première en tout cas que je vois cette année et elle avait l’air affamée puisqu’elle s’est gentiment laissée photographier sans se soucier de moi.

Une Espèce migratrice.

La « belle dame » est même considérée comme l’un plus grand migrateur. Elle est capable de parcourir plusieurs centaines de kilomètres au printemps pour remonter vers le nord et plusieurs centaines de kilomètres à l’automne pour redescendre vers les pays du sud où le climat est plus clément pour elle (Afrique du Nord).

Certaines migrations, parties des bords de la méditerranée, peuvent traverser l’Espagne, la France et remonter en direction de la Belgique, du Danemark et de la Belgique.

En 2009, un comptage effectué à partir d’un radar situé au nord de Londres permit de dire que 11 millions de belles dames étaient arrivées en Grande-Bretagne au printemps et qu’environ 29 millions en étaient repartis à l’automne.

L’espèce peut produire jusqu’à quatre générations avant de repartir. Le trajet lui-même du nord au sud puis du sud au nord se fait sur deux ou trois générations.

Les papillons ont un vol rapide et bien plus puissant qu’on ne l’imagine. Ils peuvent atteindre des vitesses de 30 km/h et parcourir jusqu’à 500 kilomètres en une seule journée.

Belle dame sur aster

En 1996, une migration de Vanessa cardui (belle dame) fut suivie à partir de son départ en Algérie et mit 4 jours pour arriver à Londres.

Les raisons pour lesquelles ces papillons effectuent des migrations sont encore mystérieuses, mais certains spécialistes pensent qu’elles pourraient leur permettre d’échapper aux nombreux parasites présents dans les pays du sud.

Il y aurait en tout dans le monde plus de 300 espèces de papillons qui pratiquent la migration (pour la plupart des espèces tropicales).

Chez certaines espèces, la migration est effectuée aller et retour par les mêmes papillons, mais la plupart du temps, étant donné la courte durée de vie, elle s’effectue sur plusieurs générations.

Belle dame en train de boire le nectar d’une centranthe rouge avec sa spiritrompe

La durée de vie d’une belle dame de l’œuf à son décès est de 15 à 29 jours

Laisser un commentaire