Belle dame (Vanessa cardui ou vanesse des chardons ) 20 mai 2022

  • Règne : Animalia
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Lepidoptera
  • Famille : Nymphalidae
  • Sous-famille : Nymphalinae
  • Genre : Vanessa

Une belle dame (Vanessa Cardui) qui vient du sud et qui est certainement partie il y a quelques jours d’Algérie, de Tunisie ou du Maroc pour arriver ce matin dans mon jardin. C’est la première en tout cas que je vois cette année et elle avait l’air affamée puisqu’elle s’est gentiment laissée photographier sans se soucier de moi.

Description

La belle dame ou vanesse des chardons  est une espèce de lépidoptères de la famille des nymphalidae et du genre Vanessa.

C’est une espèce très répandue. Elle est même considérée par certains spécialistes comme l’espèce de lépidoptère diurne  la plus répandue dans le monde.

La belle dame est un papillon de belle taille avec une envergure comprise entre 60 à 65mm.

Le dessus de ses ailes est de couleur orange saumonée marqué de taches noires . L’apex de l’aile antérieure est complètement noir avec 6 ou 7 taches blanches . Le dessus des ailes postérieures est également orange avec 4 à 5 points postdiscaux noirs. Le bord des ailes est ceinturé par une  frange blanche et ponctuée de lunules orange.

Le dessous  des ailes postérieures est marbré de taches brun-ocre  contenues par des nervures blanches . On trouve sur l’arrière 4 à 5 ocelles posdiscaux (1 à l’état embryonnaire ) dont le centre, noir et bleu,  est cerclé d’une  bande jaune et d’un liseré  noir.  

Alimentation

La belle dame est un papillon opportuniste qui peut butiner un grand nombre de plantes même si elle a une préférence pour le nectar  des chardons , des  centaurées,  de la luzerne ou du trèfle.

Belle dame en train de siroter le nectar d’un aster avec sa spiritrompe

Plantes hôtes

Le nombre important de belles dames dans le monde vient aussi de ses grandes qualités adaptatives sur de nombreux plans . Elle est notamment l’un des rares papillons à pouvoir pondre sur plus d’une centaine de plantes, ce qui lui donne un grand avantage sur les papillons qui n’ont qu’une seule ou quelques rares  plantes hôtes. Parmi les plantes sur lesquelles elle aime venir déposer ses œufs, on trouve : la rose trémière, le chardon (d’où son nom), le plantain , l’ortie, les centaurées , l’armoise, les lavatères , etc

Une Espèce migratrice.

La « belle dame » est même considérée comme l’un plus grand migrateur. Elle est capable de parcourir plusieurs centaines de kilomètres au printemps pour remonter vers le nord et plusieurs centaines de kilomètres à l’automne pour redescendre vers les pays du sud où le climat est plus clément pour elle (Afrique du Nord).

Certaines migrations, parties des bords de la méditerranée, peuvent traverser l’Espagne, la France et remonter en direction de la Belgique, du Danemark et de la Norvége .

En 2009, un comptage effectué à partir d’un radar situé au nord de Londres permit de dire que 11 millions de belles dames étaient arrivées en Grande-Bretagne au printemps et qu’environ 29 millions en étaient repartis à l’automne.

L’espèce peut produire jusqu’à quatre générations avant de repartir. Le trajet lui-même du nord au sud puis du sud au nord se fait sur deux ou trois générations.

Les papillons ont un vol rapide et bien plus puissant qu’on ne l’imagine. Ils peuvent atteindre des vitesses de 30 km/h et parcourir jusqu’à 500 kilomètres en une seule journée.

Belle dame sur aster

En 1996, une migration de Vanessa cardui (belle dame) fut suivie à partir de son départ en Algérie et mit 4 jours pour arriver à Londres.

Les raisons pour lesquelles ces papillons effectuent des migrations sont encore mystérieuses, mais certains spécialistes pensent qu’elles pourraient leur permettre d’échapper aux nombreux parasites présents dans les pays du sud.

Il y aurait en tout dans le monde plus de 300 espèces de papillons qui pratiquent la migration (pour la plupart des espèces tropicales).

Chez certaines espèces, la migration est effectuée aller et retour par les mêmes papillons, mais la plupart du temps, étant donné la courte durée de vie, elle s’effectue sur plusieurs générations.

Belle dame en train de boire le nectar d’une centranthe rouge avec sa spiritrompe

Gros plan sur une belle dame (Vanessa cardui) en train de boire le nectar d’une centranthe rouge. On peut apercevoir la spiritrompe en pleine action et de chaque côté, au niveau des yeux, les deux palpes labiaux qui jouent un rôle dans l’olfaction du papillon et qui servent également de protection à la trompe lorsque celle-ci est repliée.
Les papillons comme la belle dame n’ont pas de bouche à proprement parler- si ce n’est la spiritrompe qu’ils utilisent comme une paille- alors que d’autres ont des pièces buccales plus traditionnelles. Il existe également des papillons qui n’ont pas de trompe ou des trompes atrophiées qui ne leur permettent pas d’aspirer du nectar. Ils ne peuvent alors se nourrir qu’avec les aliments que la chenille avait stockés et meurent lorsque les réserves sont épuisées.

Durée de vie

La durée de vie de la belle dame de l’œuf à son décès peut varier selon les conditions climatiques et la température mais elle est en moyenne de 35 à 70 jours . Certaines belle dame peuvent même vivre quasiment un an si l’on prend en compte la diapause .

Étymologie

Belle dame (Vanessa cardui ou vanesse des chardons)

Le nom de genre Vanessa est un des surnoms de la déesse venus .  Il a été choisi en 1807 par l’entomologiste Johann Christian Fabricius  qui, comme Linné,  aimait prendre des noms dans la mythologie pour nommer les espèces.

L’épithète « cardui » fait référence au chardon qui est l’une de ces  plantes hôtes.

Le nom vernaculaire « belle dame »  a été créé en 1762 par le pharmacien et entomologiste Geoffroy et l’on comprend bien pourquoi ce nom lui a été donné quand on voit la beauté des formes et des couleurs de cette vanesse .

Laisser un commentaire