La migration de la Belle dame (Vanessa cardui) départ pour le sud 15/10/2022

Au mois de mai, je vous avais parlé de la « belle dame » (Vanessa cardui), ce beau papillon qui venait d’arriver du Maghreb après une longue migration.

La voilà, cet après-midi, qui se gave de pollen en prévision du trajet retour qu’elle va bientôt entreprendre.

Belle dame (Vanessa cardui) en train de siroter le nectar d’un aster avec sa trompe

Toutes les belles dames, en effet, repartent au mois d’octobre en direction du nord de l’Afrique où elles passeront l’hiver.

D’après des études récentes, la belle dame serait le « papillon » qui aurait le plus long cycle migratoire. Plus de 13 000 kilomètres aller-retour entre l’Afrique et le nord de l’Europe, soit 2 000 kilomètres de plus que le monarque qui détenait jusqu’alors le record.

Étant donné que la durée de vie moyenne de la belle dame est d’un mois, le voyage aller-retour se fait sur 7 ou 8 générations.

Gros plan sur la belle dame

Mais la belle dame n’est pas « l’insecte » qui parcourt la plus grande distance. Elle arrive en deuxième position après une libellule, le « pantale globe trotteur » (Pantala flavescens), qui peut parcourir jusqu’à 18 000 kilomètres aller-retour de l’inde à l’Afrique orientale. La migration complète se déroule sur 4 générations. Il faut dire que cette libellule est exceptionnelle puisqu’elle est capable de parcourir plus de 6 000 kilomètres dans sa vie et qu’elle peut voler 3 500 km sans s’arrêter.

Le record absolu de migration animale  est détenu par un oiseau, la sterne arctique, qui peut parcourir jusqu’à 40000 kilomètres chaque année.

Laisser un commentaire