Au mois de mai, je vous avais parlé de la « belle dame » (Vanessa cardui), ce beau papillon qui venait d’arriver du Maghreb après une longue migration.
La voilà, cet après-midi, qui se gave de pollen en prévision du trajet retour qu’elle va bientôt entreprendre.
Toutes les belles dames, en effet, repartent au mois d’octobre en direction du nord de l’Afrique où elles passeront l’hiver.
D’après des études récentes, la belle dame serait le « papillon » qui aurait le plus long cycle migratoire. Plus de 13 000 kilomètres aller-retour entre l’Afrique et le nord de l’Europe, soit 2 000 kilomètres de plus que le monarque qui détenait jusqu’alors le record.
Étant donné que la durée de vie moyenne de la belle dame est d’un mois, le voyage aller-retour se fait sur 7 ou 8 générations.
Mais la belle dame n’est pas « l’insecte » qui parcourt la plus grande distance. Elle arrive en deuxième position après une libellule, le « pantale globe trotteur » (Pantala flavescens), qui peut parcourir jusqu’à 18 000 kilomètres aller-retour de l’inde à l’Afrique orientale. La migration complète se déroule sur 4 générations. Il faut dire que cette libellule est exceptionnelle puisqu’elle est capable de parcourir plus de 6 000 kilomètres dans sa vie et qu’elle peut voler 3 500 km sans s’arrêter.
Le record absolu de migration animale est détenu par un oiseau, la sterne arctique qui peut parcourir jusqu’à 70000 kilomètres chaque année lors de sa migration d’un pôle à l’autre.
Espèces migratrices
On trouve des migrateurs dans toutes les familles de Rhopalocères . Rien qu’en France, on peut compter plus de 300 espèces qui la pratiquent . Parmi ceux qui effectuent des migrations régulières il y a le flambé , le vulcain, le morio , le souci , la piéride du chou ou de la rave , l’azuré de la luzerne , le Morio sphinx , le soufré, etc. .
Les hétérocères diurnes ne sont pas en reste puisque de nombreuses espèces effectuent aussi des migrations comme le Moro sphinx, la noctuelle baignée , le sphinx du liseron et celui à tête de mort ou le bogong , etc.