Machaon (Papilio machaon) ou grand porte-queue sur une verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis)

  • Règne : Animalia
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Lepidoptera
  • Famille :Papilionidae
  • Sous-famille : Papilioninae
  • Genre : Papilio

Le Machaon partie de l’ordre des lépidoptères et de la famille des Papilionidae qui regroupe de grands papillons de jours. Cette  famille de lépidoptères est la plus connue et la plus étudiée. Elle regroupe près de 600 espèces connues dans le monde.

 La plupart des espèces qui font partie de cette famille sont des grands papillons diurnes. Ils  portent généralement des couleurs vives , ont un vol vigoureux et certains ont une queue qui prolonge les ailes postérieures. La majorité des  papillons de cette famille vivent sous les tropiques et l’on trouve  parmi eux des papillons de très grande taille comme l’Ornithoptère de la Reine Alexandra (Ornithoptera alexandrae). La femelle de cette espèce qui vit dans le sud-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée est connue pour être le plus grand papillon diurne. Elle  peut avoir une envergure 28 cm.

En France on compte plus de 130 espèces comme  le Paon du jour (Aglais io) , le vulcain , la petite tortue (Aglais urticae) la belle dame (vanessa cardui) , la carte géographique (Araschnia levana), le petit mars changeant (apatura ilia) ou le Robert le diable (Polygonia c album) .

Description

Avec le Flambé, il est l’un des plus grands papillons diurne que l’on peut rencontrer dans nos jardins. Les plus grands spécimens peuvent atteindre 90 mm d’envergure.
Certains trouvent qu’il est aussi l’un des plus beaux même si personnellement je trouve tous les papillons très beaux, pour ne pas dire parfaits dans leur genre.

Machaon femelle sur une verveine de buenos Aires

Les apprentis lépidoptéristes   peuvent parfois le confondre avec le Flambé qui a pourtant des caractéristiques bien différentes ou avec le porte-queue de Corse (Papilio hospiton) que l’on peut rencontrer, comme son nom l’indique, sur l’île de beauté.

Distribution

Le Machaon est normalement visible à partir du mois d’avril jusqu’au mois de septembre, mais ces dates peuvent varier selon les conditions climatiques.
Le premier Machaon que j’ai vu cette année est arrivé le 17 mai .
Il est présent partout en France et en Europe. On le rencontre également en Amérique du nord, en Afrique du Nord en Asie et au Japon.

Carte GBIF de la présence du machaon dans le monde https://www.gbif.org/fr/species/8225376

Plantes hôtes

Ses plantes hôtes préférées sont les ombellifères comme l’aneth, le fenouil, le panais, la carotte sauvage, le cerfeuil des Alpes, l’herbe aux goutteux, etc. Mais on peut aussi trouver ses chenilles sur des citronniers ou même des orangers du Mexique.

La femelle peut aussi pondre sur des cultures de carottes. Les œufs étant pondus isolément il n’y a en général qu’une seule chenille par pieds et celle-ci  ne cause aucun dommage aux plantes.  


Vous savez donc maintenant quoi planter si vous souhaitez attirer ces papillons spectaculaires dans votre jardin. Ajoutez-y quelques fleurs à nectar qui lui plaisent (centranthe rouge, asters ,rudbeckias, échinacées, lavande , menthe , centaurées, sedums, etc..) et vous serez assuré de sa présence et de celle de bien d’autres papillons.


Inutile de dire que si vous sulfatez toutes les chenilles que vous voyez, vous n’aurez que ce que vous aurez créé. À savoir un jardin vide de papillon. Je dis cela après avoir remarqué qu’un grand nombre de mes clients (je suis paysagiste depuis plus de 20 ans) ne faisaient pas la relation entre les chenilles et… les papillons et que beaucoup se plaignaient de l’absence de ses derniers alors qu’ils avaient tout fait pour exterminer les premières.

Cycles de développement du Machaon

(Illustration jessica Joachim- https://jessica-joachim.com)

Cycles complet du développement du Machaon de l’œuf à L’imago en passant les différents stades de la chenille et la chrysalide.

Après l’accouplement, la femelle pond ses œufs isolément sur les feuilles de ses plantes hôtes.

Les chenilles passent par 5 stades . Dans les 4 premiers elles  sont  plutôt sombres avec une tache blanche et ressemblent plus à une fiente d’oiseau , peu appétissante pour les prédateurs, qu’à une chenille. Elles ne prennent leurs couleurs caractéristiques  vertes, noires et rouges,  que dans le 5 -ème et   dernier stade.

De grande taille et très visibles, elles peuvent difficilement se dissimuler sur leur  plante hôte  et ont  développé des outils pour se défendre .

En plus des couleurs vives qui préviennent de  leur dangerosité (aposématisme), elles disposent d’un osmeterium qui est un organe très  étonnant.  Caché au repos et  positionné sur l’avant de la tête, il est dévaginé en cas de danger à travers la fente du prothorax. 

Cet organe charnu qui ressemble à une paire de cornes gonflables ou à la langue d’un serpent  sort alors de sa cachette et dégage  une odeur nauséabonde  à base d’acide butyrique qui fait fuir les prédateurs.  On peut parler ici d’une  glande répugnatoire qui fonctionne sur le même mode que celle des hétéroptères (punaises).

Les 3 photographies ci-dessus ont été prises aux dunes sainte Marguerite à Landeda sur un plan de fenouil sauvage.

D’après le dictionnaire entomologique de l’Opie l’osmeterium servirait également à  éliminer les substances toxiques contenues dans les plantes hôtes des chenilles.

Chrysalidation ou nymphose du Machaon

Contrairement aux chenilles dites suspendues qui se fixent à un support tête en bas, la chenille du Machaon s’installe tête en haut .

Après s’être fixée par le crémaster, elle tisse une ceinture de soie qui l’entoure à mi-corps . La fabrication de cette ceinture est d’autant plus compliquée que l’extrémité de son abdomen  est déjà fixée au support par des petits crochets.

La chenille doit se contorsionner pour  tisser la soie et la faire passer au bon endroit afin que la nymphose puisse débuter dans de bonnes conditions. Mal positionnée  la chrysalide pourrait tomber au premier coup de vent.

les chrysalide qui sont fixées par  ce procédé  sont dites « ceinturées » (Pupa cingulae).

En France de nombreux papillons  comme le gazé , la piéride du chou ou l’aurore utilisent ce procedé.

Dimorphisme

À première vue les Machaons se ressemblent tous et  il parait très difficile, voire impossible, de dire quel est le mâle et quelle la femelle . Il existe pourtant 3 caractéristiques principales   qui vous permettront de les identifier très facilement .

  1.  Le mâle (6-7 cm) est souvent plus petit que la femelle (8-9cm).
  2. l’abdomen de la femelle qui doit porter les œufs est plus  renflé que celui du mâle
  3. La troisième caractéristique  est celle qui vous permet d’identifier les sexes  à coup sûr. Le bout de l’abdomen du mâle est pointu alors que celui de la femelle est plus arrondi.

Taxonomie

Le machaon a été décrit et nommé Papilio Machaon en 1758 par le naturaliste suédois Carl von Linné.

Le genre Papilio a aussi été créé par Linné en 1758 à partir de l’espèce type Papilio Machaon.

Étymologie.

Le nom de genre « Papilio » signifie papillon .

L’épithète « Machaon » vient de la mythologie grecque.

Machaon est un héros de la guerre de Troie et le fils d’Asclépios. Linné aimait beaucoup emprunter à la mythologie même si je ne vois pas bien, ici,  le rapport avec les caractéristiques de ce lépidoptère .


Par la suite il a eu un grand nombre de noms vernaculaires comme : le grand papillon à queue du fenouil, le papillon bas -la- reine, le grand carottier, Le Grand Porte-Queue de Geoffroy, le papillon machaon, ou le grand porte-queue, etc. Le dernier de ces noms est encore utilisé aujourd’hui, etc.…
Tous ces petits noms montrent le grand intérêt qu’il a toujours suscité.
La plupart insistent sur la forme remarquable de sa queue qui lui donne une magnifique allure. Comme s’il portait une queue-de-pie.
De nombreux pays d’ailleurs, comme l’Angleterre, le Portugal, l’Allemagne ou le Danemark lui ont donné le surnom de « queue d’hirondelle ».

La belle tunique en écaille de chitine du Machaon

Vol

On aurait pu également lui attribuer le surnom donné au flambé de « grand voilier » tant son vol saccadé est impressionnant et particulier. Il bat des ailes puis se laisse planer puis rebat des ailes et se laisse à nouveau planer.

Faire croire que  l’arrière est l’avant

Plusieurs spécialistes se sont la question du sens de ces longues queues que l’on retrouve chez des papillons comme le flambé ou le machaon  . Une des causes est certainement la stabilité du vol, mais les observateurs ont aussi remarqué qu’elles étaient souvent accompagnées  d’ocelles  .  Certains ont avancé l’idée que cette zone  pouvait avoir une fonction de leurre pour attirer les prédateurs et les diriger vers des parties non vitales.   

La stratégie, ici, est de tromper l’assaillant .  Perturbé par la forme et les couleurs vives, le prédateur croit s’attaquer à la tête  et ne fait qu’emporter un bout d’aile. Le papillon est ainsi prévenu du danger par ce premier assaut raté et peut aller se dissimuler avant que le dupé ne se rende compte de sa méprise . On peut imaginer que c’est ce qui est arrivé au machaon (ci dessus à droite) qui a  perdu la partie où se trouvent les 2 ocelles orangés . Ce manque ressemble beaucoup à l’attaque d’un oiseau et l’on peut constater que malgré cette déchirure le papillon peut continuer à voler normalement.  

Premier et dernier Machaon vu au jardin des oiseaux

Quelques autres photos de Machaon

Laisser un commentaire