- Règne : Animalia
- Classe : Insecta
- Ordre : Lepidoptera
- Famille : Nymphalidae
- Sous-famille : Apaturinae
- Genre : Melitaea
Description
Le Petit Mars changeant a été identifié et nommé par Denis & Schiffermüller en 1775.
Son nom scientifique est « Apatura ilia ». « Apatura » vient du grec apatês et signifie « tromperie ou ruse ». On comprend pourquoi il est ainsi appelé “Trompeur” quand on sait que les ailes du mâle peuvent passer de la couleur marron à la couleur bleue en un instant. Cet effet d’iridescence des ailes est dû à la microstructure des écailles de la face supérieure de l’aile qui réfracte la lumière et crée ainsi des changements de couleur selon l’angle d’observation. Le petit mars changeant est une espèce que l’on dit univoltine , c’est-à-dire qu’il n’y a qu’une génération de papillons par an . Présent partout dans le centre et le sud de l’Europe on peut l’admirer de fin mai jusqu’au mois de septembre .
Alimentation
Salades de fruits, pommes, poires, kiwi, pour papillons dans une coupelle en forme de cœur.
Le seul moyen pour apercevoir des « Petits Mars changeant » . Une fois la coupelle installée, j’ai alors droit à leur présence du matin au soir.
Ce papillon butine assez peu les fleurs et préfère se nourrir de fruits mûrs ou de miellat de pucerons. Il apprécie notamment le miellat des pucerons Pemphigus bursarius qui vivent sur les pétioles des peupliers. Ils aiment tellement les fruits, et tout particulièrement les poires un peu pourries, qu’ils en tremblent de plaisir en sirotant le jus.
Mais ils ne sont pas délicats. Ils n’aiment pas que les fruits et apprécient tout autant les excréments d’animaux (humains compris) ainsi que les jus d’animaux morts. Jus qui attirent également son grand frère le Grand Mars changeant (Apatura iris) .
Comme d’autres papillons, ils sont également connus pour apprécier la sueur humaine. Si un papillon se pose sur votre épaule en plein été, n’y voyez pas un signe du destin ou une preuve de votre charisme . Comprenez plutôt qu’il a soif et qu’il est en train de boire votre transpiration.
Plantes hôtes
La plante hôte sur laquelle il pond ses œufs en priorité est le peuplier tremble . Mais la femelle peut aussi déposer ses œufs sur d’autres espèces de peupliers ainsi que sur le saule marsault (salix caprea).
La coupelle est d’ailleurs installée au milieu d’une peupleraie, ce qui explique surement sa présence ici.
On pense souvent à mettre des plantes pour que les papillons puissent se nourrir. On songe plus rarement à installer des plantes hôtes alors que c’est la meilleure chose à faire si l’on veut être sûr de les voir voler dans son jardin. Il y a de grandes chances pour que ceux qui naissent chez vous y passent le reste de leur courte vie.
L’espèce Aputaria ilia existe sous deux formes. La forme Apuria ilia f.ilia qui est la plus classique. Marron avec des taches blanches et des iridescences bleues pour les mâles, le papillon ressemble au grand Mars changeant . L’autre forme Apaturia ilia f. clytie porte le même costume que son cousin mais s’en distingue par des teintes bien plus orangées. Dans cette forme, on peut aussi reconnaitre le mâle grâce à ses iridescences bleues.
On peut voir ci dessus une femelle et un mâle de la forme plus rare, Apatura ilia F.clytie . Je les vois moi-même pour la première fois pour la première fois grâce aux coupelles de fruits que j’ai installée . Les mâles ont des reflets bleu violet magnifiques. A noter la couleur de la spiritrompe presque jaune fluo.
Partage entre espèces
Face à face sur une reine Claude dorée entre un petit mars changeant mâle (à gauche ) et une guêpe poliste .
Le papillon comme la guêpe veulent le fruit pour eux seuls et aucun ne veut céder . Le papillon ouvre des ailes et tente, par sa taille, d’intimider la guêpe qui fait mine de s’énerver. Mais le combat reste toujours correct, aucun ne blesse l’autre et chacun repart avec un petit goût de prune.
Le petit mars changeant forme f.clytie que j’ai vu ce matin était paisible et m’a permis de le photographier sous toutes ses coutures . Je poste ci-joint plusieurs photos qui montrent comment la lumière se reflète sur ses écailles et fait apparaitre ou disparaitre la magnifique couleur bleue .
Étymologie
Son nom vernaculaire « petit mars changeant » évoque sa capacité à modifier la couleur de ses ailes.
Pour ce qui est du mot « Mars », rien de bien sûr. On ne sait pas s’il lui a été donné en référence au dieu romain « Mars », à la planète rouge ou plus simplement au mois de mars qui est le mois à partir duquel on le voit apparaître au jardin.
Au cours des siècles il a porté plusieurs noms vernaculaires comme « le Changeant » , le Mars ou Nymphale petit Mars.
Le Petit mars changeant forme f. clytie est aussi appelé « Mars orangé » ou petit mars orangé en raison de la prédominance de cette teinte sur ses ailes.