Sphinx gazé (Hémaris fuciformis) 24 juin 2022

  • Règne : Animalia
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Lepidoptera
  • Famille : Sphingidae
  • Sous-famille : Macroglossinae
  • Genre : Hemaris

Description

Le Sphinx gazé ou Sphinx du chèvrefeuille est un proche cousin du Moro-sphinx.
Comme ce dernier, il a cette manière si particulière de voler qui le fait ressembler au colibri. Son nom scientifique est « Hémaris fuciformis » . Il a été décrit pour la première fois en 1758 par le biologiste Carl von Linné.

Sphinx gazé sur centranthe rouge

Il butine le nectar d’un grand nombre de fleurs, mais apprécie tout particulièrement celui du buddléia.

Un détail qui le différencie du moro sphinx :

Le premier garde ses pattes le long de l’abdomen lorsqu’il vole.

Le gazé, lui, les déploie vers l’avant lorsqu’il s’approche d’une fleur comme s’il voulait l’attraper ou s’y accrocher, mais sans jamais pourtant la toucher. (Voir photo)

Étymologie

« Hemaris » signifie « sang » et fuciformis veut dire « qui a la forme de frelon ».
Si on voulait le nommer en prononçant une phrase, on pourrait dire qu’il est le papillon qui a le bord des ailes rouge et qui ressemble à un frelon »
Son nom anglais « broad-bordered bee hawkmoth » exprime la même idée, puisque cela veut dire : « le sphinx abeille à large bordure. »
Son autre nom est « le Sphinx du chèvrefeuille », car ses plantes hôtes, celles où il pond ses œufs et sur laquelle ses chenilles se développent, sont presque toujours des chèvrefeuilles.
L’épithète « gazé » lui a été donné à cause de la transparence de ses ailes.

D’après le prêtre entomologiste Jacques Louis-Florentin  Engramelle le mot « sphinx » aurait été utilisé par Linné car il trouvait que la position des chenilles de ces papillons au repos ressemblait à celle des sphinx de la civilisation égyptienne

Hémaris Fuciformis ou sphinx frelon a un autre cousin très proche, « Hémaris tityus » ou sphinx bourdon. Ce dernier est plus rare, plus petit et moins coloré.

Laisser un commentaire