Petite violette (Boloria dia)

  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Arthropoda
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Lepidoptera
  • Super-famille : Papillionoidea
  • Famille : Nymphalidae
  • Sous-famille :Heliconiinae
  • Tribu : Argynnini
  • Genre : Boloria
  • Sous-genre : Clossania

Présentation

Un joli nom pour un beau papillon qui apparait au mois de mai et qui aime se poser sur les fleurs de violettes.

Petite violette sur aster bleu

La petite violette est une espèce de lépidoptère de la famille des Nymphalidae qui compte plus de 6000 espèces diurnes et de la tribu des Argynnini  qui regroupe des papillons orange à tâches noires comme le tabac d’ Espagne , le grand nacré , le petit nacré ou le nacré de la ronce.

Les papillons du genre Boloria peuvent être confondus avec les méliteaea  comme la mélitée des centaurées même si différents détails sur les ailes nous montrent qu’ils  sont assez différents.

Description

Le dessus des ailes est orange des taches noires et une série de triangles  sur le bord arrière des ailes  .

Le revers des ailes antérieures est similaire au-dessus avec des teintes plus claires . Le dessous des postérieures a des teintes brunes violacées. Il comporte  plusieurs  taches nacrées  et une série d’ocelles noire.

Les adultes butinent de nombreuses fleurs nectarifères comme la potentille, l’origan ou le serpolet.

Plantes hôtes

Principalement des violettes (violacées) comme la violette des chiens (vilola canina), la violette des bois  (Viola reichenbachiana) la violette de rivinus (Viola riviniana), la violette hérissée (Viola hirta),  violette odorante  (Viola odorata) ainsi que la pensée tricolore (Viola tricolor) .

Reproduction

L’espèce, très prolifique, peut donner 2 à trois génération par an selon le climat. La femelle pond ses œufs sur ses plantes hôtes ou sur d’autres supports à proximité ( herbes , arbustes branches , etc …). Une fois sorti de l’œuf les chenilles partent  immédiatement à la recherche de leur plante hôte pour prendre un premier repas . Les chenilles sont de couleur sombre et recouvertes de scoli jaunâtres.

Petite violette sur fleur de Caryoptéris

La chrysalide est en général fixé aux tiges des plantes hôtes et les papillons en sorte après 3 semaines. La petite violette hiberne à l’état de chenille . Pour cette raison, elle est l’un des premiers papillons que l’on voit  apparaitre au jardin vers le mois d’avril.

Distribution

Elle est présente partout dans l’Europe tempérée. en France on la trouve dans tous les départements à l’exception de la corse.

Étymologie

Le nom de genre Boloria a été décrit en 1900 par l’entomologiste britannique Frederic Moore. D’après Jean Yves Cordier, Il ferait référence à la chaine montagneuse des Bolor- tagh appelé aujourd’hui aujourd’hui montagne du Pamir. Moore  était alors conservateur   du musée de la compagnie anglaise des Inde orientales et il aurait choisi ce nom, car tous les papillons  du genre qu’il étudiait alors volaient entre 3500 et 4000 mètres d’altitude.

L’adjectif dia vient de Linné (1767) qui a son habitude a choisi le nom d’une déesse de la mythologie grecque ;

Le nom vernaculaire Petite violette a été donnée par le moine entomologiste français  Jacques-louis-Flotrentin Engramelle. Il fait d’une pierre , deux coups . Il est une  référence aux plantes hôtes du papillon, mais fait également allusion aussi aux teintes  violettes  que l’on trouve sur les revers des ailes postérieures.

L’adjectif « petite » permet de distinguer la petite violette de la grande violette appelé aussi Nacré de la sanguisorbe (Brenthis ino) . les deux papillons  font partie de la famille des nymphalidae et de la tribu des Argynnini (navré) mais l’un est légèrement plus grand que l’autre . la petite violette a une envergure de 32 à 34 mm alors que l’envergure de l’autre  est de 34- à 40mm.

Pour Jean Yves cordier le nom du sous-genre Clossiana serait  un hommage rendu au médecin et bibliothécaire  allemand Johan friedrich Closs .

Selon une autre source (Gianfranco Colombo) il serait également un hommage, mais cette fois au musicologue belge du XIX e siècle Closson.

Taxinomie

L’espèce a été nommée et décrite en 1767 « Papilio dia » par le naturaliste suédois Carl von Linné.

Elle  porte actuellement  deux noms scientifiques . Elle est nommée « Boloria dia » par ceux (les plus nombreux) qui considèrent que Clossiana et  Proclossiana sont  des sous-genres de Boloria  et   Clossiania dia par ceux qui pensent que Clossania est un genre à part qu’il faut distinguer de Boloria.

Confusion Boloria dia -Boloria selene

La petite violette peut être confondue avec plusieurs espèces du genre Boloria qui sont toutes de couleur orange  et recouverte  de taches et de chevrons  noirs.  

La plus ressemblante est surement Boloria selene ou le petit collier argenté.

Les deux ont les mêmes couleurs et la même taille.  Certains détails  nous permettent pourtant de les différencier, mais il faut pour cela avoir pris en photo le dessus et le dessous des ailes du papillon. Ce dernier joue souvent un rôle décisif dans l’identification lorsque les parties supérieures sont très proches.  

Le plus simple ici pour les reconnaitre est de les regarder vue de dessus. On remarquera immédiatement que les taches noires et les chevrons sont bien plus épais sur la petite violette que sur le petit collier argenté où les marques sont plus fines et les points bien moins gros .  

Le dessous des ailes est également différent bien qu’il puisse paraitre similaire à celui ou celle qui n’a pas l’habitude d’observer les choses dans le détail . L’œil est un muscle et celui qui ne l’a pas  entrainé avant est assez handicapé dans ce genre d’exercice assez précis .

La couleur de fond est différente chez les deux papillons  avec des tons plus sombres chez la petite violette qui possède plus de zones rougeâtres . La partie arrière de ses  ailes est particulièrement sombre et brune avec des gros points noirs  alors qu’elle est plutôt claire et orangé avec des points plus petits chez Boloria selene.

Le petit collier possède  également un point noir caractéristique dans la zone basale (près de la base de l’aile)  qui est absent chez sa cousine .  

Laisser un commentaire