- Règne : Animalia
- Classe : Insecta
- Ordre : Lepidoptera
- Famille : Nymphalidae
- Sous-famille : Satyrinae
- Genre : Coenonympha
Présentation
le Fadet commun ou Procris est une espèce de lépidoptère de la famille des nymphalidae .
Comme son nom l’indique, il est très présent dans les jardins et surement l’un de ceux que l’on voit le plus. il n’est pas toujours facile de le distinguer de l’Amaryllis ou du Myrtil qui lui ressemble beaucoup.
Description
Le Fadet commun ou Procris est un petit papillon (25 à 30mm d’envergure). Le bord de ses ailles est gris. la face intérieure, de couleur ocre, possède un ocelle noir contenant un point blanc . Le revers , lui , est de couleur brune avec un dégradé qui part du sombre pour aller vers le clair vers l’extérieur de l’aile. On trouve plusieurs petits ocelles dans la partie claire qui sont plus ou moins visible selon les individus. Cette couleur brune en dégradé est un excellent camouflage qui lui permet de se fondre dans la végétation lorsqu’il se pose sur une fleur pour butiner. Les adultes possèdent des antennes claires avec des anneaux noirs .
Dimorphisme
Il n’y a aucune différence entre les sexes .
Plantes hôtes
Le Fadet commun a plusieurs plantes hôtes de la famille des poacées (graminées) comme la fétuque des brebis, la palène le brome dressé, le dactyle pelotonné, le pâturin annuel ou la canche cespiteuse.
Distribution
Le Fadet commun est présent dans toute l’Europe continentale ainsi qu’au Maghreb, en Turquie, au moyen orient et en Asie.
On peut le rencontrer dans les jardins à partir du mois de mars -avril selon la précocité du printemps et jusqu’au mois de septembre octobre. Ils hibernent à l’état de chenilles. Celles-ci se protègent du froid en s’installant dans des cavités ou cachées sous des broussailles épaisses.
Reproduction
Les Fadets communs ont la particularité de former des leks comme certains oiseaux pendant la saison des amours .
il s’agit d’un espace particulier, en général circulaire où les papillons viennent parader. Le centre du leck est occupé par les femelles tandis que les mâles occupent la périphérie. Les femelles peuvent ainsi observer le comportement de chaque mâle avant de la choisir pour s’accoupler avec lui . Les mâles occupent des places en fonction de leur place hiérarchique dans le groupe et les dominants se trouvent plus près du centre que les « dominés ».
On retrouve ici les mêmes comportements que l’on peut rencontrer dans les boites de nuit où les femmes qui dansent sur la piste observent les hommes qui sont assis sur les tables qui se trouvent tout autour (et réciproquement).
Étymologie
Le nom scientifique du Procris ou Fadet commun lui a été donné en 1758 par le naturaliste suédois Linné/
Son nom de genre « Coenonympha » est construit sur la juxtaposition des deux mots grecs « koinos” qui signifie « en commun » et « numphe » qui veut dire « nymphe. Le sens n’est pas très clair, mais pourrait signifier que ce genre « Coenonympha » est commun à de nombreuses espèces de la famille des « nymphalidae » . On trouve en effet plusieurs papillons dans ce genre comme le céphale,le céphalion, le satyrion, le fadet des laiches ou celui des garrigues, etc…. .
On peut aussi imaginer qu’il est le papillon de la famille des nymphalidae qu’on voit le plus au jardin . Celui qui est tout simplement « le plus commun ».
L’épithète “pamphilus” , lui, est emprunté à la mythologie grecque comme aimait le faire Linné. Phamphilus était l’un des cinquante fils Aegyptos qui épousèrent les 50 danaïdes.
Dans sa zoonymie du Fadet commun, Jean-Yves Cordier rapporte la raison de ce nom donné par Linné lui-même dans son ouvrage « systema natura » .
P 467 : « Danaorum Candidorum nomina a filiabus Danai Aegypti, Feltivorum a filiis mutuatus sum.
Qui signifie
“J’ai donné aux Danaiens Blancs les noms des filles de Danaos, j’ai emprunté celui des colorés aux fils d’Aegyptos.”
Le nom de « Fadet » est un diminutif de fée et veut dire « lutin ». il est en rapport avec le vol joyeux et ludique du papillon .
Le mot Procris vient également de la mythologie . Procris était la fille d’Erechtée, le roi d’Athènes et elle formait un couple légendaire avec son amant, céphale. (Céphale est un autre papillon de la famille des Coenonympha.)
Les Anglais le nomment « small heath » qui signifie « petite bruyère »
Vernaculaire (Nom ) : Nom d’un animal ou d’une plante. Nom courant ou familier qui s’oppose au nom scientifique . On dit aussi nom vulgaire ou nom d’usage.