Pterophorus pentadactyla (Ptérophore blanc)

  • Règne : Animalia
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Lepidoptera
  • Famille : Pterophoridae
  • Sous- famille : Pterophorinae
  • Genre : Pterophorus

Présentation

Le ptérophore blanc est un papillon de la famille des Pterophoridae qui compte plus de 1300 espèces . Cette famille regroupe les papillons de nuit qui ont pour caractéristique d’avoir des ailes plumeuses reparties en plusieurs lobes .

On peut aussi le classer parmi le sous-groupe des microlépidoptères qui réunit les petits papillons de nuit comme les Pyrales, les Hyponomeutes, les Tordeuses ou les autres membres de la famille des Ptérophores .

Description

Comme son nom l’indique, le  papillon est entièrement blanc à l’exception de ces yeux qui sont verts ou noirs . Les ailes antérieures sont composées de deux lobes alors que les antérieures en comptent 3. Toutes sont longuement frangées, ce qui lui a valu le surnom du petit ange de nuit ou du porte-plume. Lorsqu’il est au repos, il garde les ailes étendues, ce qui lui donne la forme de la lettre T. On peut remarquer sur le bord avant des ailes des petits points plus sombres qui sont en réalité des écailles. Le ptérophore blanc est doté de longues antennes et de longues pattes  également blanches qui ajoutent à l’étrangeté de l’ensemble. 

Ces dernières sont pourvus chacune  de 2 paires  de longues épines qui sont plus impressionnantes que dangereuses.

Le papillon est si original que de nombreuses personnes ne se doutent pas qu’il s’agit d’un lépidoptère et imaginent qu’il s’agit d’un cousin ou d’un insecte inconnu  .

L’espèce est bivoltine et on peut voir voler les papillons de mai à septembre .

Bien qu’étant un papillon dit de nuit, on le rencontre en fin de journée  où il reste immobile  sur le feuillage des plantes . Notre approche le fait souvent s’envoler  puis se reposer quelques mètres plus loin . Si l’on insiste il se dissimule au milieu de la végétation en s’installant de préférence sur la face cachée des feuilles. La nuit, il est fortement attiré par les lumières. 

Reproduction

Après l’accouplement, la femelle pond ses œufs  isolément ou par petits paquets sur les feuilles du liseron  qui est sa plante principale plante  hôte. Certaines chenilles se développent plus rapidement que d’autres et forment en aout la 2e génération . Les autres passent l’hiver à l’état de chenilles et se nymphosent au début du printemps suivant.

Plantes hôtes

Principalement sur les plantes de la famille du liseron comme on peut le voir sur la photo. Notamment le liseron des champs (Convolvulus arvensis) ou le liseron des haies (Calystegia sepium) . Dans « Quel est donc ce papillon » Heiko Bellman cite aussi le trèfle comme plante haute possible.

Chenilles

Les chenilles sont  vert clair et peuvent atteindre 13mm de long   .

Elles sont  recouvertes de longs poils blancs et ont quelques soies plus foncées sur le dessus. Elles sont traversées sur le dessus par deux bandes blanches ponctuées de taches jaunes.

Des découvertes récentes* ont montré que l’on pouvait connaitre le sexe des papillons à venir en observant les couleurs des chenilles au 5 -ème et dernier  stade. Selon cette étude , les mâles ont des marques jaunes qui sont absentes chez les femelles.

Distribution

Carte GBIF de la présence Ptérophore blanc dans le monde

Étymologie

Le nom de genre « Ptetophorus » est composé des mots grecs « Ptero » aile ou plume  et de « phoreo » porter .

L’épithète « pentadactyla », elle ,  est composée des mots grecs « pente »  cinq et « dactulos » , doigts . Elle  fait référence au nombre  de lobes qui divisent les ailes du papillon  et qui peuvent faire penser à une main.

Certains disent avec un brin d’ironie que Linné avait utilisé le nom dactyla ou dactylus pour nommer plus de 29 espèces et que le Pterophorus pentadactyla  est la seule espèce sur laquelle  Linné ne s’était pas trompé en comptant le nombre de  lobes .

Les Anglais le nomment « plume moth » ou papillon de nuit à plume.  Les espagnols « la polilla penacho » ,le panache de nuit  ou « penacho de cinco » ,panache à cinq plumes.

*Blog Zoom nature : le papillon porteplumes

Laisser un commentaire