Zygène de la filipendule ou zygène du pied de poule (Zygaena filipendulae)

  • Règne : Animalia
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Lepidoptera
  • Super-famille : Zygaenoidea
  • Famille : Zygaenidae
  • Sous-famille : Zygaeninae
  • Genre : Zygaena

Présentation

La zygène de la filipendule fait partie de la famille des zygaenidae.

Cette famille , qui fait partie de la super famille des Zygaenoidea, regroupe 170 genres et plus de 1000 espèces dans le monde , cinquante en Europe et 38 en France  

Elle est divisée en 4 sous-familles

Les Procridinae, les Chalcosiinae, les Callizygaeninae et les Zygaeninae dont fait partie notre papillon .

Les membres des Procridinae sont appelés « Zygènes vertes » ou « zygènes turquoise ». Ceux des  Zygaeninae , les zygènes rouges.

Zygène de la filipendule ou zygène pied de poule sur sedum.

Caractéristiques des membres de la famille

  1. Leur activité est essentiellement diurne

2. les couleur aposématiques  (rouge et noir) signalent un  danger.

3. Leur corps contient du cyanure et des alcaloïdes toxiques.

4.la forme de leurs antennes en forme de Joug   

5. Ils possèdent un frein reliant l’aile postérieure et antérieure présent uniquement chez les hétérocères.

Les zygènes que je rencontre le plus souvent dans mon jardin sont la Zygène de la coronille, celle du trèfle, de la filipendule, ou la Zygène fausta (Zygène de la petite coronille) (voir photos). Mais vous en verrez surement d’autres chez vous si vous êtes attentif tant cette famille est vaste . Il y aurait en France 27 espèces du genre Zygaena .

Description

Les zygènes de la filipendule sont des petits papillons qui ont une envergure de 3 à 4cm. Les ailes antérieures sont noires avec des reflets métallisés bleus ou verts. On trouve sur chaque aile 6 points rouges carmin ce qui lui vaut son nom de Six-spot Burnet en Angleterre . Les taches vont par deux et peuvent parfois se toucher .

Il peut y avoir une certaine variabilité et il n’y a parfois que 5 points ou un sixième à peine ébauchés. La frange qui fait le tour des ailes est sombre et confond avec la teinte de l’aile .

Les ailes postérieures sont complètement rouges avec juste une bordure noire. L’abdomen est noir et ne porte pas d’anneau rouge. La tête est également noire et elle est pourvue d’une trompe très développée  . Les antennes sont longues et s’épaississent en allant vers leur extrémité qui se termine par des massues.

La zygène de la filipendule est la zygène la plus commune et celle que l’on a le plus de chance de rencontrer dans nos jardin.

Elle  est rangée dans les hétérocères diurnes, c’est-à-dire dans la catégorie des papillons de nuit qui vivent aussi le jour.  Ce ancien sous-ordre est aujourd’hui obsolète mais le mot est encore utilisé dans le langage courant pour désigner ces papillons inclassables.

Alimentation

L’espèce est très présente dans les jardins jardin en raison de ses gouts alimentaires qui lui font butiner une grande variété de fleurs et de sa capacité à s’adapter à tous les habitats (plaines, prairies humides, pelouses sèches , gravières, alpages, etc…). On peut la voir du mois de mai au mois d’aout.

Plantes hôtes

Sa plante hôte principale est le lotier corniculé (lotus corniculatus) mais elle peut utiliser aussi les spirées et dans la région méditerranéenne, les badasses (Dorycnium pentaphyllum).

Reproduction

Comme la plupart des papillons, le temps des zygènes est compté et elles doivent agir vite pour se reproduire et réussir à perpétuer l’espèce  . La recherche d’un partenaire se fait quelques jours seulement après avoir émergé de la chrysalide . Après une courte parade nuptiale, l’accouplement a lieu dos à dos. À cette occasion, le mâle introduit dans l’abdomen de la femelle les spermatozoïdes.

Accouplement de zygènes de la filipendule

Les œufs se développent dans l’abdomen de la femelle dès l’ émergence de la chrysalide et sont fécondés par le mâle juste avec la ponte. 

La femelle pond les œufs par paquets sur ou à proximité de ses plantes hôtes. La nymphose a souvent lieu sur la tige de la plante hôte ou sur un support à proximité.

Aposématisme

Je suis toujours heureux de la rencontrer au jardin, même si elle n’est pas aussi sympathique qu’on pourrait le croire en la voyant dans sa belle livrée grise et rouge. La Zygène de la filipendule pratique en effet, comme un grand nombre d’animaux, l’aposématisme.

La Zygène de la filipendule est un papillon dit : aposématique.

C’est-à-dire que par la couleur rouge et noire de sa tenue et ses 12 points (6 par aile) elle envoie un message clair aux éventuels prédateurs. Message qui les prévient qu’elle est toxique et que la croquer ne sera pas qu’une partie de plaisir.

Sa Toxicité est due à la présence de curare qu’elle émet par la base de sa trompe quand elle est capturée. Les tissus de la Zygène sont également imbibés par cette substance qui, dit-on, en a refroidi plus d’un.

Le phénomène de l’aposématisme a été découvert en 1866 par le naturaliste et explorateur Alfred Russel Wallace .

Charles Darwin pensait que les couleurs pouvaient jouer un rôle pour la sélection sexuelle (l’animal se fait « coloré » pour attirer l’autre sexe) mais il voyait bien que cela ne collait pas dans le cas des couleurs vives de certaines chenilles qui sont sexuellement non actives.

Lors d’un échange avec lui , Wallace lui fit remarquer que les rayures jaunes du frelon prévenaient d’un danger de piqure et qu’il pouvait en être de même pour d’autres animaux, dont les chenilles.

Il lui expliqua aussi qu’un de ses amis avait remarqué que les oiseaux de sa volière se jetaient sur certains papillons et refusaient d’en manger d’autres. Wallace finit par convaincre Darwin. La preuve expérimentale de la toxicité des papillons fut apporté en 1869 après 3 années de recherches.

L’aposématisme est une sorte de publicité faite pour décourager les prédateurs. Elle peut être signalée par la couleur comme on l’a vu dans le cas de la Zygène, mais peut aussi s’exprimer par tout signe qui rebute comme la forme, le son , l’odeur, le gout , etc….

Partant de la découverte de Wallace, le zoologiste Edxard Bagnal Poulton a créé le terme aposématisme en 1890. Il est construit sur les mots grecs anciens apo (loin ) et sema(signe) pour signifier qu’il s’agit d’un signal que l’on peut voir de loin et qui prévient les autres animaux .

Distribution

Carte GBIf de la présence de la zygène de la filipendule dans le monde https://www.gbif.org/fr/species/5107219

Confusion

La zygène de la filipendule peut être confondue avec la zygène transalpine (Zygaena transalpina)  et la zygène anthyllidis (zygaena anthyllidis) qui est présente dans les Pyrénées  

Étant donné que deux taches rouges peuvent fusionner sur la zygène de la filipendule  elle peut aussi être confondue avec la zygène du chèvrefeuille qui n’a que 5 taches.

Taxonomie

L’espèce a été initialement décrite et nommé « Sphinx filipendulae »  par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758.

Le nom de genre Zygaena a été crée en 1775 par l’économiste et entomologiste danois Johan Christian fabricius.

La famille des Zygaenides comprend un grand nombre d’espèces (50 ou60). Une des caractéristiques de la famille sont  les couleur aposématiques  (rouge et noir) qui  signalent un  danger. Une autre est la forme de leurs antennes en forme de marteau  .

Celles que je rencontre le plus souvent dans mon jardin sont la Zygène de la coronille, celle du trèfle, celle de la filipendule, ou la Zygène fausta (Zygène de la petite coronille) (voir photos). Mais vous en verrez surement d’autres chez vous si vous êtes attentif tant cette famille est vaste . Il y aurait en France 27 espèces du genre Zygaena .

Avant que Fabritius ne donne le nom de Zygaena à des papillons le mot servait à designer le requin marteau qui avait été nommé Sphyrna zygaena par Linné 1758.

Étymologie

Le nom de genre « Zygaeana » a été donné par Fabritius en 1775. Il descend  du grec  « zugon », joug . Il  fait référence à la forme très particulière des antennes qui peut rappeler les pièces de bois que l’on met sur les bœufs pour les atteler.

L’épithète « filipendulae » fait référence à l’une de ses  plante hôte la filipendule commune (Filipendula vulgaris) ou spirée filipendule .

Le qualificatif de son nom vernaculaire « pied de poule «  est le surnom du lotier corniculé qui est sa principale plante hôte .

Zygène de la filipendule en train d’aspirer la rosée déposée à l’intérieur de la rose trémière .

La zygène de la filipendule est aussi appelée Zygène de la spirée, zygène du pied de poule ou zygène des lotiers en référence à quelques-unes de ces  plantes hôtes. Autrefois elle était également nommée sphinx bélier en raison  de ses antennes en forme de corne qui peuvent faire penser à celle d’un bélier.

Confusion

La Zygène de la filipendule peut être confondue avec la Zygène transalpine (Zygaena transalpina) qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. On peut toutefois les distinguer grâce à des petites différences . La frange sur le bord des ailes de la Transalpine est plus claire. cette dernière a aussi une petite tache blanche sur le bout des antennes qui est absente chez la zygène de la filipendule  

On peut aussi la confondre avec la zygène anthyllidis (zygaena anthyllidis) qui est présente dans les Pyrénées. 

Comme il arrive que deux tâches puissent fusionner sur la zygène de la filipendule,  elle  peut aussi être confondue avec la zygène du chèvrefeuille qui n’a que 5 taches.

Laisser un commentaire