- Règne : Animalia
- Classe : Insecta
- Sous-ordre : Pterygota
- Ordre : Hemiptera
- Famille :Pentatomidae
- Sous-famille : Pentatominae
- Genre : Rhaphigaster
Présentation
Une belle Punaise nébuleuse cette après-midi au jardin des oiseaux. Elle s’était installée à l’ombre d’un chèvrefeuille .
Très commune en Europe, elle la seule espèce du genre Raphigaster. Comme toutes les punaises, elle fait partie de l’ordre des hémiptères et du sous-ordre des hétéroptères. Elle fait également partie de la famille des Pentatomidae qui regroupe les punaises dont les antennes possèdent 5 segments.
Description
La punaise nébuleuse est dans des tons marron plus ou moins clairs. Elle est facilement reconnaissable grâce aux points sombres sur la membrane des ailes et à ses antennes noires et blanches. Le connexivum rayé noir et blanc de chaque côté du corps est un autre critère d’identification . La pointe du scutellum est plus claire, car moins tachée de zones brunes. La face ventrale est jaune et recouverte de petits points noirs .
En plus du rostre, la punaise nébuleuse possède une épine ventrale qui part du milieu du corps et qui est dirigée vers la tête. La présence de cette épine intrigue d’ailleurs les scientifiques qui se questionnent depuis longtemps sur son utilité, mais n’ont toujours pas compris à quoi elle peut servir.
La tête est dotée de deux yeux composés et deux ocelles qui sont des yeux simples. Ces derniers jouent un rôle important dans la stabilité du vol . Il donne également de nombreuses autres indications . On pense, par exemple, que ce sont eux qui préviennent l’ insecte qu’il faut « se lever » et « se coucher ».
Bien que possédant un rostre et une épine ventrale, les punaises ne piquent pas les humains et ne rentrent dans les maisons que pour se protéger du froid ou de la canicule qui pourraient les tuer. Comme certaines autres punaises, la nébuleuse libère un gaz lorsqu’elle a peur. Cette odeur, qui a pour but de faire fuir les prédateurs, n’est pas si désagréable dans cette espèce puisqu’elle a un peu le parfum de l’amande amère.
Alimentation
La punaise nébuleuse est une espèce phytophage qui se nourrit de la sève des plantes, des fruits ou des graines . Elle peut aussi parfois se nourrir de petits arthropodes ou des insectes morts.
Distribution
Comme on peut le voir sur la carte GBIF ci-dessous la punaise nébuleuse est présente sur toute la zone tempérée dite * paléarctique qui comprend l’Europe , L’Afrique du Nord, les deux tiers nord de l’Asie et du moyen-orient
Carte du GBIF (Global Biodiversity information facility) qui montre la présence
de la Punaise nébuleuse dans le monde. https://www.gbif.org/fr/species/5758736
Nidification
Les punaises nébuleuse essayent de rentrer dans les maisons ou dans les granges à l’automne pour se protéger du froid. Dès le printemps elles en ressortent et cherchent aussitôt à se reproduire .
L’accouplement à lieu dos à dos après une courte parade durant laquelle plusieurs mâles essayent de séduire une femelle.
L’accouplement à lieu dos à dos après une courte parade durant laquelle plusieurs mâles essayent de séduire une femelle. Durant l’accouplement le mâle stimule parfois l’abdomen de la femelle en le frappant avec ses pattes arrières. J’ai pu moi-même assister à cette stimulation et même la filmer.
La femelle pond ensuite ses œufs sous les feuilles de la plante hôte. Après l’éclosion, les larves effectuent en général 5 mues avant d’atteindre le stade adulte.
Les punaises sont des insectes de type hétérométaboles. Contrairement aux papillons, les larves ressemblent déjà aux adultes. Autre différence avec les insectes holométaboles, les punaises ne passent pas le stade nymphal où l’insecte se métamorphose dans une chrysalide.
Confusion
On peut facilement la confondre avec la punaise diabolique qui lui ressemble beaucoup. La punaise nébuleuse peut être reconnue grâce aux points sombres qui se trouvent sur la membrane de ses ailes. Chez Halyomorpha halys ce sont plutôt des traits . On peut également l’identifier grâce aux 3 anneaux blancs sur les antennes.
La punaise diabolique n’en a que deux. Les parties blanches ne se situent pas non plus au même endroit . Elles sont placées en début du troisième, quatrième et cinquième article sur les antennes de la nébuleuse. Le premier anneau de la diabolique est placé lui aussi à la base du quatrième article, mais le second est à cheval sur le quatrième et le cinquième article. Une dernière différence permet enfin de s’assurer de l’identité des deux punaises . les tarses postérieurs sont blancs chez la diabolique alors qu’ils sont bruns chez la nébuleuse.
Taxonomie
L’espèce a été décrite et nommée pour la première par le jésuite et naturaliste Autrichien Nicolaus Poda von Neuhaus en 1761. La publication de Nicolaus Poda « Insecta Musei Graecenbsis » paru en Autriche en 1761 est le premier ouvrage spécialisé dans l’entomologie à utiliser la nomenclature binominale de Carl Von Linné .
Étymologie
Ce nom de genre est composé des mots grecs « raphis » aiguille et « gaster » , ventre . Le mot fait référence à la longue épine ventrale que possède cette espèce.
Le qualificatif “nébuleux” lui a été donné en raison des nombreuses taches brunes qui se trouvent sur la membrane de ses ailes .
Selon les régions, elle porte plusieurs noms . On la nomme punaise nébuleuse, mais aussi punaise à bouclier , punaise des fruits ou punaise grise.
*Hétérométabole :
Se dit des insectes dont le cycle évolutif comporte une métamorphose progressive et incomplète sans stade nymphal entre la larve et l’adulte (opposé à holométabole).
Les hétérométaboles sont divisés en deux sous-catégories.
Les paurométaboles : la larve et l’adulte vivent dans le même milieu . Comme le grillon les sauterelles ou les phasmes, la punaise fait partie cette sous-catégorie.
Les hémimétaboles : la larve et l’adulte dans des milieux différents. La larve est alors souvent aquatique comme c’est le cas pour les odonates (libellules) ou les éphémères .