Punaise verte Ponctuée (Nezara Viridula)

  • Règne : Animalia
  • Classe : Insecta
  • Sous-classe : Pterygota
  • Ordre : Hemiptera
  • Famille :Pentatomidae
  • Genre : Nezara

Nezara viridula est une espèce d’insectes de l’ordre des hémiptères , du sous-ordre des hétéroptères, qui comprend l’ensemble des punaises, et de la famille des Pentatomidae qui regroupe les punaises dont les antennes sont composées de 5 segments.

 L’espèce avait d’abord été décrite par le naturaliste suédois Carl Von Linné en 1758, sous le nom de Cimex viridulus.

Présentation

Elle est appelée communément punaise verte,  mais on la nomme aussi punaise verte ponctuée ou punaise verte puante.

Les personnes qui ne les aiment pas (on en guérit ) disent qu’elle sent mauvais quand on l’écrase . À quoi je réponds invariablement  : – “écrasez un humain et vous verrez que ça ne sent pas la rose non plus “.

Mais ce dénigrement  très fréquent est souvent la preuve d’une méconnaissance de l’animal, voire  d’une appréhension causée par l’étrangeté de ces magnifiques animaux.

Accouplement de Nezara viridula

Dû aussi au fait qu’il rentre souvent chez nous quand le froid revient et qu’on ne sait pas trop comment s’y prendre avec eux.

Description

Les punaises  adultes Nezara Viridula  sont de couleur verte et se reconnaissent aux 3 points blancs qui se trouvent en haut du scutellum et aux deux points noirs qui se trouvent à gauche et à droite  des points blancs  . Ces  petits points, avec quelques autres détails,  permettent de la différencier d’une autre punaise verte , sa cousine, Palomena prasina . En automne les punaises peuvent prendre une couleur brune ou rougeâtre .  Celles qui trouvent un abri et qui survivent  à l’hiver (20%)  retrouveront leur couleur verte au printemps .

Morphologie d’une punaise . Ici la cousine Palomena prasina.

À noter que l’espèce Nezara viridula peut prendre deux formes légèrement différentes . La première ( la plus présente au jardin des oiseaux) complètement verte ,et une deuxième dites « forme Torquata » avec les parties antérieures du pronotum, de la tête de l’exocorie et du connexivum de couleur crème.

Stades

Avant d’atteindre la maturité, la punaise verte passe par 5 stades larvaires que l’on peut parfaitement observer au printemps et à l’été sur les hibiscus ou sur des plantes comme le shizo sur laquelle elles aiment  passer leur journée . Vous trouverez ci-dessous une illustration où sont représentés les 5 stades qui suivent l”‘éclosion des œufs .

( Illustration Jessica Joachim-https://jessica-joachim.com/

Au printemps, je vous invite à vous munir de ce schéma et à vous rendre  dans un jardin ou dans la nature pour essayer de reconnaitre les différents stades que vous ne manquerez pas  d’observer si vous êtes un peu attentif. Les punaises sont très nombreuses et leur observation est capable de faire changer d’avis les plus réticents .

Parasitoisme

Punaise verte sur laquelle une mouche de la famille des tachinidae a pondu deux œufs (les petites sphères blanches ). Juste après l’éclosion, les larves de la mouche vont se frayer un chemin jusqu’à l’intérieur de la punaise qui va leur servir de garde-manger.

Oeufs de tachinidae sur punaise verte

Ce procédé d’interaction entre espèces, qui se termine invariablement par la mort de l’une des deux espèces, s’appelle le « parasitoisme ». Ce mode est différent du « parasitisme » en ce sens que ce dernier ne se termine pas par la mort de l’un des participants.
Ce procédé est très fréquent chez les insectes. Il peut nous sembler cruel, mais ne l’est pas davantage que nos modes d’élevage. Nous ne faisons rien d’autre quand nous élevons des animaux pour les manger. La petite boule blanche qui signe l’arrêt de mort de la punaise vaut bien l’étiquette que nous agrafons aux oreilles des vaches et des veaux qui sont promis à l’abattoir depuis leur naissance. La mouche a ciblé sa cible comme nous ciblons les nôtres.
Si vous prenez le temps et que vous observez bien les punaises vertes dans la nature, vous verrez que beaucoup d’entre elles portent des œufs de mouches sur le corps ou la tête.

Ci-dessus 2 mouches faisant partie de la famille des tachinidaes comme celle qui a pondu ses œufs sur la punaise

Mais ne diabolisons pas pour autant la mouche qui ne fait qu’obéir aux lois de la nature.

Elle-même a quantité de prédateurs qui ne lui veulent pas que du bien et qui ne manqueront pas de lui faire subir de mauvais traitements.
La punaise aura tout de même peut-être plus de chance que la vache ou le veau puisqu’elle est capable de développer certaines stratégies qui lui permettront de se débarrasser des œufs. Certaines espèces parasitées arrivent à encapsuler l’œuf et à inhiber son développement. D’autres parviennent à s’en débarrasser en se frottant contre un arbre ou une pierre.
Mais les parasites sont intelligents et ils trouvent des parades. Comme pondre les œufs dans une zone qui rend l’encapsulage impossible, ou en sécrétant une toxine paralysante qui laisse la punaise vivante, mais incapable de se mouvoir.

Étymologie

Nezara vient des 2  mots hébreux « azar » qui signifie « ceinture » et  nezar qui veut dire « ceint d’un cordon ». Le mot fait allusion à la carène ventrale de la punaise.

L’épithète “viridula” (vert) évoque la couleur de l’insecte.

Le nom du sous ordre “Hétéroptère” dont font partie les punaises vient des mots  grecs  « hétéros » autre ou différent  et de « ptère » aile. Le tout exprime l’idée d’un insecte aux ailes différentes, ce qui est la réalité puisque les punaises ont une structure d’aile différente  des autres insectes.

Le nom vernaculaire « punaise » est le féminin du mot latin « punaisatus » qui signifie « qui pue au nez »  

Quelques citations qui montrent le type de relations que nous entretenons avec la famille des punaises.

La punaise est plus terrible que le remords car ce dernier respecte le sommeil du juste. 

Eugène chavette

Le wisky sent la punaise écrasée mais le contraire n’est pas vrai.

Anonyme

Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises.”

Aminado

“Espagne : admirable pays où il y a trois choses de trop : Les puces , les punaises et les espagnols.”

Victor Hugo

On ne tire pas de canon pour écraser une punaise. “

Proverbe quebecois

Liste d’espèces

Le genre Nezara  comprend une douzaine d’espèces dont :

Nezara antennata

Nezara yunnana

Nezara Soror

Nezaraorbiculata

Nezara mendax

etc…..

1 réflexion sur “Punaise verte Ponctuée (Nezara Viridula)”

  1. Ping : Semina Mâcon - Nezara viridula :

Laisser un commentaire