Quetzal resplendissant -Pharomachrus mocinno

oiseaux du monde 10

  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Chordata
  • Sous embranchement : Vertebrata
  • Classe : Aves
  • Ordre :Trogoniformes
  • Famille : Trogonidae
  • Genre: Pharomachrus

Le quetzal est une espèce d’oiseau de  la famille des « trogonidae » qui regroupe des oiseaux arboricoles dont les noms sont « quetzal » ou « trogons » . Cette famille est composée de 7 genres et de 43 espèces. La plupart vivent dans la zone néotropicale (Amérique du Sud) la zone éthiopienne (Afrique tropicale ) ou la zone orientale qui s’étend du Pakistan à l’Inde et jusqu’aux Philippines.   C’est un oiseau qui se mérite puisqu’il vit dans des régions montagneuses et à une altitude moyenne de 1500 mètres .

Quetzal resplendissant -Pharomachrus mocinno

Le quetzal resplendissant est l’oiseau national du Guatemala et figure sur les armoiries du pays .  Il est aussi surement  des plus beaux oiseaux du monde  ou en tout cas l’un des plus exubérants, tant par ses couleurs que par ses formes.

Sa beauté tient en grande partie au  contraste étonnant de couleur entre le vert émeraude, quasi fluorescent, de la tête et du dos et le rouge du ventre qu’on dirait tissé dans du velours côtelé .

Sans oublier, bien sûr, sa longue queue que la plupart des photographes ont beaucoup de mal  à faire entrer dans le cadre . Il doit d’ailleurs à cette dernière son nom en langue Nahuatl (Aztèque) que l’on peut traduire par « longue plume verte incroyable ».

Quetzal resplendissant en vol (photo google)

Pour compléter le tableau, ses yeux sont marrons foncés, son bec jaune  et il porte sur la tête une belle crête qui se hérisse lorsqu’il veut impressionner ses concurrents ou séduire la femelle .

C’est un oiseau  qui est de bonne taille puisqu’il est un peu plus gros  que notre geai des chênes . Il mesure 40 cm sans la queue et pèse entre 180 et 210 grammes.   Mais il fait pratiquement un mètre de long si on le mesure de la calotte au bout de la queue .

le quetzal passe ses journées dans les arbres où il reste immobile pendant de longues heures . Sa nourriture  se compose essentiellement de fruits mûrs qu’il cueille en voletant avant de retourner se poser sur sa branche . Comme dans les nombreuses espèces animales,  la femelle est moins exubérante  et plus terne que le mâle  même si, vu d’Europe, elle reste quand même très colorée. Elle n’a ni queue, ni crête, et son bec n’est pas jaune, mais noir. 

Encore présent dans les zones sauvages, le quetzal fait pourtant partie des espèces en voie de disparition et figure  sur la liste des espèces menacées de l’UICN qui est l’autorité mondiale autorité en matière de sauvegarde du milieu naturel .  Les causes sont l’exploitation forestière qui détruit leur habitat , l’élevage de bétail ainsi que le commerce de leurs  plumes.

Laisser un commentaire