- Règne : Animalia
- Classe : Insecta
- Ordre : Lepidoptera
- Famille : Sphingidae
- Sous-famille : Macroglossinae
- Genre : Hemaris
Description
Le sphinx gazé est un proche cousin du Moro-sphinx. Comme lui il a cette manière si particulière de voler qui le fait ressembler au colibri. Il fait partie de la famille Sphingides qui regroupe plus de 1500 espèces qui ont pour caractéristiques d’avoir un corps fusiforme* et des ailes delta. Les sphingidés sont également réputés pour leur qualité de vol et leur aptitude à faire des vols stationnaires.
Description
Le sphinx gazé un papillon de taille moyenne qui a une envergure de 4 à 5 cm . Il a un corps trapu et fusiforme. Son abdomen est brun clair sur le dessus et possède deux segments abdominaux rouges. Cette ceinture colorée permet de le différencier du moro sphinx qui est plus sobre et dont la tenue reste dans des tons de brun.
Le dessous de l’abdomen est blanc sur l’avant et rouge sur la partie arrière. Il se termine par une touffe de poils noirs. Comme le moro sphinx il a aussi deux touffes de poils blancs sur les côtés .Ses yeux sont plutôt gros et noirs.
Un détail permet de le différencier du moro sphinx :
Le premier garde ses pattes le long de l’abdomen lorsqu’il vole.
Le gazé, lui, les déploie vers l’avant lorsqu’il s’approche d’une fleur et les pose parfois sur les pétales pour se stabiliser (voir photo) .
Lorsqu’il émerge de la chrysalide, les parties des ailes habituellement translucides sont recouvertes d’écailles grises qui tombent dès le premier vol. Il ne reste plus alors que les écailles brunes qui se situent sur le bord des ailes.
Bien que classé autrefois parmi les papillons de nuit (Hétérocères diurnes) il ne vole que le jour.
Dimorphisme
On peut distinguer les mâles des femelles grâce à la forme des antennes . Celles du mâle sont légèrement pectinées et plus épaisses que celle des femelles qui sont plus fines et plus lisses.
Alimentation
Il butine le nectar d’un grand nombre de fleurs, mais apprécie tout particulièrement celui du buddléia. Il est surtout actif lorsqu’il fait beau.
Plantes hôtes
Principalement des chèvrefeuilles
Distribution
https://www.gbif.org/fr/species/1861797
Taxonomie
Le sphinx gazé a été décrit et nommé pour la première fois par le naturaliste suédois Carl von Linné sous le nom initial de sphinx fuciformis.
Le genre Hémaris a été créé en 1816 par le médecin et naturaliste suédois Joseph Wilhelm Dalman en utilisant le sphinx gazé comme espèce .
Étymologie
« Hemaris » signifie « sang » et fuciformis veut dire « qui a la forme de frelon ».
Si on voulait le nommer en prononçant une phrase, on pourrait dire qu’il est le papillon qui a le bord des ailes rouge et qui ressemble à un frelon »
Son nom anglais « broad-bordered bee hawkmoth » exprime la même idée, puisque cela veut dire : « le sphinx abeille à large bordure. »
Son autre nom est « le Sphinx du chèvrefeuille », car ses plantes hôtes, celles où il pond ses œufs et sur laquelle ses chenilles se développent, sont presque toujours des chèvrefeuilles.
L’épithète « gazé » lui a été donné à cause de la transparence de ses ailes.
D’après le prêtre entomologiste Jacques Louis-Florentin Engramelle le mot « sphinx » aurait été utilisé par Linné car il trouvait que la position des chenilles de ces papillons au repos ressemblait à celle des sphinx de la civilisation égyptienne
Hémaris Fuciformis ou sphinx frelon a un autre cousin très proche, « Hémaris tityus » ou sphinx bourdon. Ce dernier est plus rare, plus petit et moins coloré.