Cratère Tycho (La lune ce soir (Gibbeuse croissante, lever 15h21/ coucher demain 6h22) )

Où l’on peut apercevoir le  cratère Tycho  qui est le cratère  le plus visible de la terre. Situé en bas de la lune, il est un cratère d’impact . On pense que la météorite qui l’a formé mesurait environ 10 kilomètres de diamètre.  Il est l’un des plus jeunes cratères de la lune  puisqu’il ne remonte qu’à 107 millions d’années selon des analyses effectuées lors de la mission Appolo 11.

Certaines personnes ont avancé l’idée qu’il aurait pu être créé par la famille d’astéroïde « Batistina »  responsable de la disparition des dinosaures . il  ne s’agit évidemment  que  de supposition, voire de rêverie scientifique, puisque d’autres sources expliquent  que ces astéroïdes seraient passés près de la lune il y a « seulement » 80 millions d’années .

Le cratère en lui-même a un diamètre de 82 kilomètres et  une profondeur  de  4,7 kilomètres . Il possède en son centre  un pic rocheux qui fait 2.25 kilomètres de haut .

Mais ce qui fait sa particularité, vu de la terre, sont les rayons en forme d’étoiles que l’on retrouve tout autour du cratère. Ces longs fils qui partent de son centre sont en réalité les matières éjectées lors du gigantesque impact sur une distance de 1500 km.

Les traces de ce choc sont encore visibles parce que le cratère est jeune et  que le temps ne les a pas encore effacés. Les scientifiques estiment qu’il faudra environ un milliard d’années pour que les  matières éjectées  disparaissent complètement .

L’astronome danois Tycho Brahé

Le nom « Tycho » lui a été donné en hommage à l’astronome danois Tycho Brahé (1546-1601) qui fut  le premier à voir  la supernova  Sn1572 (ou nova de Tycho) .

Il est aussi  le créateur de l’hélio-géocentrisme qui est un système intermédiaire entre  le géocentrisme, qui place  la terre au centre de l’univers,   et l’héliocentrisme de Copernic qui fait de la terre une planète (comme une autre) en rotation autour du soleil.

5 décembre 2022

Laisser un commentaire