Montes Riphaeus, Mer de la connaissance, Océan des tempêtes

Photo prise le 19/10/2022 à 8 h 12 et 42 secondes. 😉

Où l’on voit quelques mers lunaires qui apparaissent nettement ce matin.

Au centre de l’image, on aperçoit les monts Riphaeus qui sépare la mer de la connaissance, à droite, de l’océan des tempêtes, à gauche. Océan des tempêtes (Oceanus Procellarum) qui est la plus grande « mer » lunaire puisqu’elle a une longueur de 2 500 kilomètres dans sa plus grande partie.

Montes Riphaeus, Mer de la connaissance, Océan des tempêtes
Montes Riphaeus, Mer de la connaissance, Océan des tempêtes

Un peu plus bas, on voit le cratère Gassendi qui a un diamètre de 110 kilomètres et une profondeur 1 900 mètres, avec le plus petit cratère Gassendi A qui recoupe son bord Nord.

La mer des humeurs se trouve juste dessous. Bassin d’impact d’une météorite, comme toutes les autres mers, son cratère a été rempli par la lave qui est remontée du centre de la lune juste après le choc de la météorite qui l’a formé, il y a plus de 3,9 milliards d’années.

La mer des humeurs (Mare humorum) a un diamètre de 825 kilomètres et une profondeur de 3 kilomètres sans son point le plus bas.

Les monts riphées sont une chaîne de montagnes lunaires qui s’étendent sur plus de 180 kilomètres. Ils sont constitués par les matières qui ont été éjectées sur les bords lorsque les météorites ont formé les immenses cratères des 2 mers lunaires.

Laisser un commentaire