Cordulegaster boltonii (codulegastre annelé)

  • Règne : Animalia
  • Classe : Insecta
  • Sous classe : Pterygota
  • Infra classe : Palaeoptera
  • Ordre : Odonata
  • Famille : Cordulegastridae
  • Sous-ordre : Anisoptera
  • Genre : Cordulegaster

Présentation

La rencontre a été étonnante et m’a montré la force et la rapidité  de cette espèce. Un frelon européen butinait une fleur lorsque j’ai vu cette libellule femelle fondre sur lui et le saisir entre ses mandibules très puissantes.

Le temps de prendre 4 ou 5 photos et la pauvre frelon femelle avait complètement disparu dans la bouche de l’odonate. La rapidité était telle que je n’ai pas vraiment compris sur le moment ce qui se passait . C’est seulement  en rentrant chez moi et en regardant les photos de plus près que j’ai réalisé ce à quoi j’avais assisté.

Description

Ici l’on peut voir une femelle reconnaissable à sa lame vulvaire en pointe caractéristique du genre.  Ce que l’on remarque en premier est la taille imposante de cette espèce qui est quasiment aussi grande que l’ Anax imperator  qui est la plus grande libellule d’Europe  . les femelles , plus grandes que les mâles , peuvent mesurer 80mm de long et avoir une envergure de 94 mm. Les femelles sont aussi reconnaissables au long ovipositeur qui termine l’abdomen . les appendices anaux  des mâles sont beaucoup moins longs .

Le Cordulegastre annelé est une libellule noire avec des marques jaunes et des paires de petites ponctuations du segment 2 aux segments 7 à 8.  Il a des  yeux verts et parfois bleus comme on peut le voir sur certains individus présents en Espagne .

Les femelles sont reconnaissables au long ovipositeur qui termine l’abdomen . Les appendices des mâles sont beaucoup moins longs. Les mâles ont aussi des oreillettes  de chaque côté du deuxième segment de l’abdomen . Autre différence : La base des ailes postérieures du mâle  forme une sorte d’excroissance alors qu’elle est parfaitement arrondie chez la femelle   

Reproduction

Après l’accouplement, les femelles pondent leurs œufs dans le sable des ruisseaux  ou  des rivières grâce à leur ovipositeur qui leur sert à enfouir les œufs. Les larves se développent dans ce substrat pendant 4 ou 5 ans . L’espèce apprécie tout particulièrement  les ruisseaux , les torrents et les petites rivières où l’eau est  en mouvement .

On peut les rencontrer du mois de mai au mois de septembre. Cette espèce revient tous les ans au jardin des oiseaux.

Distribution

C. boltonni est présent partout en Europe  à l’exception des pays les plus au nord comme  la Norvège ou la Finlande. On peut également le rencontrer au Maroc et en dans une moindre mesure en Tunisie.

Carte GBIF de la présence du Cordulegastre annelé dans le monde https://www.gbif.org/fr/species/7936251

Confusion

Il peut être confondu avec le Cordulegastre bidenté (Cordulegaster bidentata) . Il faut avoir de bons yeux, mais on peut les distinguer grâce au triangle occipital qui est jaune chez boltoniialors qu’il est noir chez bidentata. Les zones jaunes sont aussi un peu plus présentes chez boltonnii. La barre noire sur le front est plus marquée chez Bidentata.

Taxonomie

Le nom de genre Cordulegaster a été donné par le zoologiste britannique William Elford Leach en 1815. L’espèce avait été décrite pour la première fois en 1805 par Pierre André Latreille sous le nom  Aeshna annulata. Ce nom  a été invalidé car il avait déjà été donné à une espèce de libellule  indienne par l’entomologiste johann Christian Fabricius.

Étymologie

Le nom de genre Cordulegaster vient des mots grecs « kordylē », massue et « gastēr »,abdomen . Il fait référence à l’épaississement en forme de massue de l’abdomen de l’espèce .

L’épithète boltonnii a été donnée par le zoologiste Irlandais Edward Donovan en  hommage à thomas Bolton qui récolta le premier exemplaire de l’espèce dans le Yorkshire  . Le nom vernaculaire « cordulegastre annelé » reprend le nom de genre auquel s’ajoute le qualificatif annelé qui désigne les marques en forme d’anneaux .

Cet intitulé vient de Pierre-André Latreille qui avait initialement nommé  la libellule Aeshna annulata.

Laisser un commentaire