Hemiprocné coiffé (Hemiprocne comata)

Oiseaux du monde 14

  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Chordata
  • Sous embranchement : Vertebrata
  • Classe : Aves
  • Ordre :Apodiformes
  • Famille :Hemiprocnidae
  • Genre : Hemiprocne

Présentation

On comprend tout de suite pourquoi ceux qui l’on baptisé ont rajouté à son nom de genre l’épithète « coiffée » pour le qualifier . Car il a effectivement une magnifique crête  bleue.  Sa tête est également bleue avec des parties plus noires chez le mâle que chez la femelle . Les caractéristiques qui frappent le plus sont ce long sourcil blanc qui part du bec et se prolonge jusqu’à l’arrière de la tête et cette moustache également blanche  qui part du menton et se prolonge parfois bien au-delà du cou . Le gorge et le menton ainsi que la partie dorsale sont vert olive tandis que les côtés et les ailes sont bleue comme la tête .

Hemiprocné coiffé

Le juvénile a le plumage barré de gris et de blanc et les lignes blanches de la tête sont moins développées que chez les adultes.

L’hémiprocné coiffé est le plus petit oiseau de la famille des Hémiprocnidés. Si on devait le rapprocher d’un oiseau que l’on connait, on pourrait la comparer au martinet dont il a l’allure et la taille (16 à 17 cm), à la différence près que l’hémiprocné passe une grande partie de sa vie posée sur des branches . On peut également penser à l’hirondelle . (voir étymologie )

Distribution

L’espèce vit principalement dans le Sud-est asiatique. Au Brunei , en Indonésie , en Malaisie aux Philippines à Singapour ou en Thaïlande .

Habitat

L’espèce vit principalement en bordure de forêt et dans les petits espaces découverts comme les clairières ou  les chemins aérés .

L’espèce vit principalement dans le Sud-est asiatique . Au Brunei , en Indonésie , en Malaisie aux Philippines à Singapour ou en Thaïlande. 

Comportement

Les hémiprocnés se nourrissent essentiellement d’insectes . Ils   capturent leurs  proies la plupart du temps en vol, mais peuvent  aussi manger dans les arbres en se nourrissant de ce qu’ils trouvent  sur les branches .

Ils sont sédentaires et les couples restent sur leur territoire de nidification toute l’année.

Nidification

La période de reproduction se situe en février et en aout . Le mâle est la femelle qui construit  le nid ensemble . Ce dernier ressemble à une petite coupe étroite et ne peut recevoir qu’un seul œuf . Celui-ci est pondu bien droit  par la femelle et ressemble à un œuf posé dans un coquetier . Le rebord est fait de petites plumes soudées entre elles par de la salive. Les deux adultes incubent l’œuf et nourrissent enduite le juvénile.

Étymologie

Le nom de genre se compose des deux mots grecs hémi (demi ou similaire ) et Procné  (Progné)

Progné est une figure de la mythologie grecque . la sœur de Prognée étant été violée par le mari de Procné les deux sœurs décidèrent de se venger du mari cruel . Mais leur plan échoua et elles demandèrent alors aux dieux d’être transformé en oiseaux . La première sœur fut transformée en chardonneret élégant tandis que Procné devint une hirondelle.

L’hémiprocné coiffé est donc un oiseau similaire à l’hirondelle. 

Laisser un commentaire