Martin chasseur mignon (Lacedo pulchella )

Oiseaux du monde 15

  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Chordata
  • Sous embranchement : Vertebrata
  • Classe : Aves
  • Ordre :Coraciiformes
  • Famille : Alcedinidae
  • Genre: Lacedo

Présentation

Difficile, en effet, de ne pas le trouver mignon . le mot semble même péjoratif quand on voit les formes et les couleurs pures de ce magnifique oiseau qui vit dans les forêts humides du Sud-est asiatique.

Martin chasseur Mignon mâle (Photo Kinlfong )

Description

Le martin-chasseur mignon fait partie de la famille des Alcédinidés forte de 19 genres et de 116 espèces réparties dans le monde entier.   

Il vit dans les pays du Sud-est asiatique et on peut le rencontrer en Malaisie ,  en Thaïlande dans le sud du Vietnam ou en Birmanie.

Comme la plupart des  membres de sa famille, le Martin chasseur mignon est court sur pattes , il a un bec long et droit et porte un plumage très coloré.

Le dimorphisme est très marqué entre les mâles et les femelles. Le mâle à le bec rouge et la partie médiane de la tête de couleur marron . La calotte est bleu électrique . L’iris des yeux est marron et il est cerclé de rouge .

Le  dos et les côtés sont également bleus, mais barrés par de larges bandes noires. Le ventre, lui, a une teinte légèrement orangée avec une partie blanche en son centre.

Martin chasseur Mignon femelle ( Photo Lawrence Neo)

La femelle porte le même style de costume barré de noir,  mais au lieu d’être bleu  il est entièrement roux.

Le martin-chasseur mignon vit indifféremment  seul ou en couple dans les sous-bois ombragés.

Il se nourrit exclusivement d’insectes , de criquets , de grillons, de cigales ou de phasmes qu’il  peut attraper  au sol, mais qu’il a plutôt l’habitude de capturer à la cime des arbres .

Il  creuse son nid dans les bois pourris. La femelle y pond de 2 à 5 œufs.

Laisser un commentaire