- Règne : Animalia
- Classe :Aves
- Ordre : Passeriformes
- Famille :Passeridae
- Genre : Passer
L’un de mes oiseaux préférés bien que je n’en vois plus pour l’instant au jardin des oiseaux. Ils étaient heureusement très nombreux dans ma maison précédente où j’ai pu les observer longuement et les photographier de très près comme je le fais aujourd’hui avec les mésanges et les autres oiseaux.
J’aime leur personnalité, toujours très affirmés. J’aime aussi leur mode de vie en groupe qui fait que l’on voit rarement un moineau esseulé, mais toujours des groupes qui forment une grande famille.
Les moineaux sont tellement présent qu’on a tendance à ne plus le regarder alors qu’ils méritent vraiment qu’on s’attarde sur eux.
Certes,Ils sont loin de la beauté du chardonneret et ils sont de piètres chanteurs si on les compare au rossignol, mais ils sont tellement « sympathiques » et si proches de nous qu’on ne peut que les admirer. Leur simplicité, voire leur banalité, fait leur particularité.
Famille et genre
Le moineaux domestique (passer domesticus) est une espèce de passereaux de la famille des Passeridae qui regroupe 8 genres et quarante-trois espèces.
Les passéridés sont des petits oiseaux trapus qui ont un bec puissant de forme conique caractéristique des granivores bien qu’ils puissent aussi parfois se nourrir d’insectes. Ils ont pour la plupart un plumage discret (cryptique) qui se fond dans le paysage, une queue courte non fourchue et les ailes arrondis des oiseaux sédentaires qui se déplacent peu. Ils aiment vivre en groupe et ont pour habitude de chercher leur nourriture au sol. Ils construisent des nids en forme de dôme dans les arbres ou les broussailles.
Les moineaux domestiques font aussi partie du genre Passer crée par le zoologiste Mathurin jacques Brisson qui regroupe 28 espèces de moineaux parmi lesquels on trouve les très exotiques Moineaux flavéoles (Passer flaveolus) qui vivent en Birmanie, les moineaux d’Abb’Al- Kuri (Passer hemileucus) qui sont endémiques de l’ile Abb al kuri en mer d’Arabie, ou les moineaux de Zarudnyi (Passer zarudnyi) que l’on peut rencontrer dans les déserts du sud de l’Asie centrale.
Description
De taille moyenne, ils mesurent environ 16 Cm de long pour un poids de 24 à 38 grammes.
Mâle et femelle présentent un dimorphisme très important. le mâle a un bec brunâtre qui peut devenir noir en période de reproduction. Il a aussi un plumage brun contrasté sur le dos et les ailes tandis que son ventre est gris clair. Il a une calotte grise sur le dessus de la tête qui permet de le différencier du moineau friquet chez qui elle est marron. L’œil est marron foncé. Il est inclus dans une zone noire qui part des lores* et se termine à l’arrière de l’œil par une petite touffe de plumes blanches. Une autre caractéristique est sa bavette noire qui part de son bec et descend jusqu’au début du ventre. Le chef de la tribu a souvent un belle bavette.
La femelle a aussi un plumage brun, mais plus clair et moins contrasté. Son bec est couleur corne. l’un de ses signes caractéristiques est la bande sourcilière brun clair à l’arrière des yeux . Même s’il y a des exceptions, les femelles ont aussi souvent un air plus doux et moins agressif que les mâles. Les juvéniles ressemblent à la femelle.
Le moineau comme la plupart des passereaux est une espèce nidicole. C’est-à-dire que les petits naissent aveugles, sans aucune plume et sont incapables de se tenir debout. Ils sont donc dépendant de leurs parents qui doivent leur apporter nourriture et soins pendant les premiers temps. (Voir article nidifuge ou nidicole).
Nidification
La période de reproduction des moineaux et la formation des couples se font au mois de mars . On peut alors assister aux parades amoureuses. Le mâle, qui a revêtu son plumage nuptial, chante et exhibe sa bavette noire. Celle-ci est plus contrastée et plus noire qu’en hiver et son bec, qui était de couleur brune , est maintenant presque noir.
Le mâle choisit alors une cavité et essaye de convaincre la femelle qu’elle est idéale pour y installer des juvéniles. Si la femelle est convaincue, elle s’installe avec lui dans la cavité et l’aide à poursuivre la construction du Nid.
Les parades sont souvent l’occasion de combats plus ou moins violents entre mâles . En général, l’un d’eux reconnait assez rapidement qu’il est moins fort et laisse la place à l’autre .
Les couples de moineaux ont la réputation d’être fidèles et de rester plusieurs années ensemble. Les humains aiment bien projeter sur les animaux des qualités qu’ils n’ont pas forcément. Il y a certainement des couples de moineaux qui passent quelque temps, voire quelques années ensemble, mais il ne faut pas généraliser.
Une étude américaine consacrée aux moineaux domestiques a montré que 60 pour cent des couples restent unis pendant toute la saison de reproduction. Plus étonnant : on y apprend que dans une même saison, 86 pour cent des mâles restent fidèles à leurs nids alors que pour les femelles le chiffre baisse à 45 pour cent.
On sait par ailleurs que les mâles comme femelles peuvent avoir des relations avec un ou plusieurs partenaires pendant le même temps. Des analyses génétiques ont montré que les juvéniles d’une même portée avaient parfois des pères différends.
Les moineaux peuvent faire 3 ou 4 nichées par an lorsque le climat le permet.
Distribution
Le moineau domestique est l’oiseau qui a l’aire de répartition la plus vaste.
Il suffit de regarder la carte GBIF de la présence du moineau domestique dans le monde pour le comprendre. L’espèce est présente sur tous les continents de manière massive même si l’on observe depuis plusieurs années une régression importante des populations due à l’intensification des pratiques agricoles.
Carte GBIF de la présence du moineau domestique dans le monde https://www.gbif.org/fr/species/5231190
Originaires du moyen orient, ils ont ensuite été introduits par les humains sur tous les continents. 16 couples de moineaux en provenance de Liverpool ont été lâchés à Brooklyn en 1851 pour tenter de contrôler la profusion de chenilles qui attaquaient les feuilles des tilleuls.
En 1943, la population de moineaux en Amérique du Nord comptait 150 millions de couples.
Certains disent que plusieurs autres lâchers de moineaux ont eu lieu dans les années suivantes. D’autres racontent que les 16 moineaux furent les seuls à être introduits et qu’ils sont les parents de tous les moineaux domestiques qui vivent aujourd’hui aux états-unis.
La légende dit que Nicolas Pike, le directeur du Brooklyn institute, avait payé 200 dollars par oiseaux pour le transport par bateau de l’Angleterre au Nouveau Monde . On comprend mieux pourquoi le moineau domestique est appelé aux états unis le moineau des Anglais.
Toilettage
Les moineaux sont des oiseaux qui consacrent beaucoup de temps au nettoyage de leurs plumes et ils utilisent pour cela différents moyens.
Ils peuvent se servir de leur bec comme le font énormément d’oiseaux en piquant dans leur plume pour enlever les impuretés . Ils n’hésitent pas non plus à plonger dans une flaque d’eau et à s’ébrouer longuement pour se laver ou se rafraîchir quand il fait très chaud . Ils aiment également, ce qui est plus rare chez les oiseaux , prendre des bains de terre ou de poussières.
Pour cela ils ouvrent leurs ailes puis les frottent dans le sable, la terre ou la poussière qui se trouve au sol.
Dans mon ancienne maison, ils utilisaient fréquemment ce moyen dans l’allée et l’on pouvait voir 4 ou 5 moineaux qui prenaient des bains de sable ensemble. Ils le faisaient si souvent qu’ils avaient même réussi à creuser des sortes de petits cratères au milieu des graviers. La chaleur jouait visiblement un rôle dans ses nettoyages, car les moineaux ne les faisaient qu’en plein été après le bain ou lorsque le soleil était au zénith.
Le moineau est toujours très présent dans les campagnes où il a la place nécessaire pour vivre en groupe. il peut aussi y trouver des dortoirs suffisamment grand et protecteur pour accueillir toute sa nombreuse famille pendant la nuit. Il est en revanche en net recul dans les villes. En même temps, pourquoi irait -il s’installer dans des lieux hostiles, surpeuplés et pollués où rien n’est fait pour eux et où les moindres interstices qui pourraient leur servir de nid ou de refuge sont rebouchés.
Le moineau domestique est un passereau grégaire et peut être le plus grégaire d’entre tous . Un oiseau né dans un village a toutes les chances d’y finir ses jours et on pourra l’y rencontrer en toutes saisons.
Malgré les traitements chimiques qui tuent directement ou indirectement beaucoup d’oiseaux et les diverses maltraitances des humains, la population des moineaux reste importante dans le monde .
L’ornithologue Georges Olioso, qui lui a consacré un ouvrage entier, expliquait qu’il s’était amusé à noter le premier petit oiseau qu’il voyait lorsqu’il débarquait dans un aéroport et que c’était pratiquement toujours le moineau domestique.
Taxonomie
le moineau domestique a été décrit et nommé par le naturaliste suédois Carl von Linné sous le nom initial de Fringilla domestica.
Le genre Passer a été crée par le zoologiste Mathurin jacques Brisson en 1760.
Étymologie
Le mot piaf désigne le moineau et par extension l’ensemble des petits oiseaux non identifiés. Il est certainement une création onomatopéique construite à partir du cri de l’oiseau.
On dit : – « c’est un piaf », quand on ne connaît pas l’espèce précise d’un oiseau.
« Passer » vient du latin et signifie « moineau »
« Domesticus » vient aussi du latin et veut dire « de la maison ou foyer ». Il a été ajouté au nom générique « passer » pour montrer le côté familier du moineau qui aime vivre près des humains.
Le mot « Moineau », lui, a une origine moins certaine. Certains pensent qu’il dérive de l’ancien français « moinet » ou petit moine, en raison de la ressemblance du plumage de l’oiseau avec l’habit de ses hommes d’église .
D’autres avance l’idée qu’il descendrait au contraire de l’ancien français « moisnel » qui signifie « moisson » et qui pourrait venir des dégâts occasionné aux récoltes par les moineaux qui adorent les céréales .
Le mot piaf est certainement une création onomatopéique construite à partir du cri de l’oiseau.
Expressions et proverbes
Sa popularité fait qu’il est à l’origine de nombreuses expressions ou de proverbes comme :
Être effronté comme un moineau.
Tirer sa poudre aux moineaux (qui peut avoir deux significations dont une assez sexuelle)
Avoir une cervelle de moineau ou avoir un appétit de moineau
Une volée de moineaux
La parole n’est pas un moineau ; une fois envolée, tu ne la rattraperas plus.”
Etc…
Légendes
On raconte qu’il est le seul oiseau qui fut présent tout au long de la vie du christ. De sa naissance à sa crucifixion. A chaque étape il aurait prononcé ses paroles : – « il vit ». Pour le remercier, Marie l’aurait autorisé à vivre plus que le chêne. Mais lors de la crucifixion, il continua à dire : – « il vit » ce qui allongea la durée de la souffrance du christ. Pour le punir, Marie le condamna alors à rester petit et à se nourrir de miettes.
Une autre légende raconte que le moineau, par ses cris, révéla la présence du christ dans le jardin des oliviers et précipita son arrestation. Pour le punir, dieu lui attacha les pattes avec un lien invisible et l’on raconte que c’est à cause de cela que le moineau à cette démarche sautillante
La chanteuse Edith Giovanna Gassion a été surnommé la môme piaf car une autre chanteuse des années 1920 s’appelait moineau. Elle est devenue par la suite Edith piaf :
Dans le monde on compte trente-deux espèces de moineaux (lien vers wikipédia)
Grand Moineau — Passer motitensis Moineau d’Abd’Al-Kuri — Passer hemileucus Moineau d’Arabie — Passer euchlorus Moineau blanc — Passer simplex Moineau bridé — Gymnoris superciliaris Moineau du Cap-Vert — Passer iagoensis Moineau domestique — Passer domesticus Moineau doré — Passer luteus Moineau d’Emin — Passer eminibey Moineau espagnol — Passer hispaniolensis Moineau flavéole — Passer flaveolus Moineau friquet — Passer montanus Moineau à gorge jaune — Gymnoris xanthocollis Moineau gris — Passer griseus Moineau mélanure — Passer melanurus Moineau de la mer Morte — Passer moabiticus Moineau pâle — Carpospiza brachydactyla Moineau perroquet — Passer gongonensis Moineau à point jaune — Gymnoris pyrgita Moineau roux — Passer rufocinctus Moineau roux du Kordofan — Passer cordofanicus Moineau roux de Shelley — Passer shelleyi Moineau rutilant — Passer rutilans Moineau des saxaouls — Passer ammodendri Moineau du Sind — Passer pyrrhonotus Moineau de Socotra — Passer insularis Moineau de Somalie — Passer castanopterus Moineau soulcie — Petronia petronia Moineau sud-africain — Passer diffusus Moineau swahili — Passer suahelicus Moineau de Swainson — Passer swainsonii Petit Moineau— Gymnoris |
Citations
« De l’auvent descendu un moineau dans la lumière le soleil s’attarde. »
Komatsusaki sôsei
« Le moineau nait de la tuile. »
Jules Renard
« Comme lui, il est toqué d’oiseaux, passéridés de préférence. »
Jean Sarrochi, Giono de père en fils 1986
*Lores : Partie de la tête l’oiseau qui se situe entre la partie antérieure de l’œil et les narines.