Ornithomancie

L’ornithomancie est la divination par l’observation des oiseaux. Les chaldéens qui vivaient en Mésopotamie au IXe siècle avant jésus christ ont été les premiers à tenter de percevoir l’avenir en observant les oiseaux.

Elle était très pratiquée dans la Grèce ancienne ainsi qu’à Rome ou les oiseaux étaient considérés comme des messagers de dieux parce qu’ils volaient dans le ciel. Dans la classification de Platon, elle relève de la divination par signes et s’oppose à la divination inspirée.

Romulus et Remus tirent des prédictions du vol des oiseaux
pour décider lequel des deux aura le droit de régner.

Les voyants grecs utilisaient de préférence trois espèces d’oiseaux. L’aigle qui était signe de force, la buse qui incarnait le bien et le mal et le vautour qui symbolise la famille.

Les devins romains eux s’inspiraient des techniques empruntées aux Étrusques pour pratiquer l’ornithomancie.  Il délimitait des espaces sacrés dans le ciel et interprétaient à partir des oiseaux qui se trouvaient à l’intérieur.

Pour pratiquer son art, le « voyant » analyse le mouvement des oiseaux, leur vol, leur chant et en tire des prédictions.   Si l’un d’eux vole haut en planant, sans battre des ailes, le présage est positif. Si en revanche, il vole très bas et qu’il bat des ailes, le présage n’est pas bon.

Les augures* tiraient des interprétations du vol des oiseaux, mais aussi de leurs chants.   

Les oiseaux qui étaient utilisés pour l’interprétation du vol s’appelaient les alites. Ceux dont tiraient des interprétations à partir de leur chant étaient nommés les  oscines.

L’oiseau sert de support à la prédiction comme peuvent le faire les cartes, la boule de cristal ou les lignes de la main. Cette pratique est encore très utilisée dans certains pays d’Asie ou d’Océanie.   Elle a en revanche pratiquement des pays européens où la nature et les oiseaux sont moins présents. 

Étymologie

Le mot « ornithomancie » est composé par deux mots d’origine grecque .

le mot « ornithos » qui signifie « oiseau » et le mot « manteia » qui veut dire « divination » . L’ornithomancie désigne donc l’action de deviner le futur et de tirer des présages  à partir du comportement des oiseaux.

 10/11/2022

*Augures: Prêtre de l’Antiquité chargé d’observer certains signes afin d’en tirer des présages.

Citation

« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir. »

Pierre Dac

1 réflexion sur “Ornithomancie”

  1. Ping : La Langue des oiseaux - le jardin des oiseaux

Laisser un commentaire