Cardère sauvage (Dipsacus fullonum ou Dipsacus sylvestris)

  • Règne : Plantae
  • Sous-régne : Tracheobionta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Ordre : Dipsacales
  • Famille : Caprifoliaceae
  • Genre : Dipsacus

Présentation

Et non !  contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces plantes ne sont pas des chardons, mais des cardères. Et elles ne sont pas non plus de la même famille que les chardons. Ces derniers font partie des astéracées alors que les premières font partie des Caprifoliaceae comme le chèvrefeuille (anciennement Dipsacaceae)  .

 La principale différence se trouve au niveau des fruits . Les cardères ne possèdent pas les petites aigrettes ou parachutes qui permettent aux graines d’aller se replanter loin de la plante mère .

Description

Les cardères sont des plantes bisannuelles . Elles germent au printemps de la première année et forment une rosette de feuilles au ras du sol . Ce n’est que la seconde année qu’elles se développent en hauteur . Elles font en général 1 mètre, mais certaines peuvent monter jusqu’à 2 mètres  . La plante développe des inflorescences coniques (capitules) qui peuvent rappeler le chardon. Elles sont constituées de petites fleurs de couleur mauve ou rose qui sont nectarifères et attirent les insectes. Le capitule est entouré de longues bractées recouvertes de piquants.    Les graines se trouvent au fond du tube floral. Elles sont très appréciées des oiseaux et notamment du chardonneret élégant .

La tige florale, couverte d’aiguillon , possède des feuilles opposées et soudées à la base qui forment comme une cuvette dans laquelle l’eau de pluie reste prisonnier . Les oiseaux et les insectes s’en servent pour boire. Les oiseaux apprécient également beaucoup les graines de cette plante .  Pour cette raison la cardère est appelée le cabaret des oiseaux . Mais elle a de nombreux autres noms comme la baignoire de vénus, la cuvette de vénus, laitue d’âne, bonnetier sauvage , grande verge à pasteur , chardon à foulon , chardonnerette ou peigne du loup.

Les scientifiques pensent que les réservoirs pourraient avoir d’autres fonctions que de servir d’abreuvoirs .  Certains se demandent si cela ne permettrait pas à la plante d’absorber des substances minérales comme le font les plantes carnivores. D’autres pensent qu’il pourrait s’agir d’une stratégie pour empêcher certains prédateurs d’atteindre la fleur . Ils meurent noyés avant d’atteindre le sommet.

Cardère sauvage (Dipsacus fullonum ou dipsacus sylvestris)
Cardère sauvage (Dipsacus fullonum ou dipsacus sylvestris)

La cardère sauvage se ressème toute seule avec les graines qui tombent à ses pieds ou un peu loin selon le vent .  Son expansion est seulement freinée par l’appétit féroce des oiseaux.

Les cardères et le tissage

Les bergers d’autrefois cardaient la laine des moutons avec des chardons pour obtenir une laine plus souple.  Puis des outils , des peignes à carder, furent fabriqués avec des fleurs de cardères qui permettaient d’obtenir le même résultat .

On pourrait d’autant mieux les confondre que les chardonnerets élégants apprécient beaucoup leurs graines comme ils apprécient les graines de chardons.

Au jardin des oiseaux, les chardonnerets passent toute la matinée sur les nombreuses cardères et viennent s’y poser autant pour manger que pour boire grâce aux gouttes d’eau qui restent coincées.

Étymologie 

Les Caprifoliaceae sont une famille de l’ordre des dipsacales . le nom vient du latin   “caprifolium » , chèvrefeuille. Il est composé des mots « capri », chèvre et « folium », feuille.  Il fait référence à la capacité de certaines plantes de cette famille a grimpé comme une chèvre.

Le nom de genre Dipsacus vient du grec « dipsan akeomai » qui veut dire “je guéris la soif”. Ce nom fait référence à la cuvette formée par les feuilles qui se remplit d’eau dès qu’il pleut .

Le qualificatif « fullonum » veut dire foulon.  Il semblerait que cette attribution vienne d’une erreur de Linné qui pensait que la laine était foulée avec les fleurs sèches de cardère sauvage alors qu’elle était avec une autre espèce de cardère, le Dipsacus sativus

Sylvestris est un mot latin qui signifie forêt ou boisé.

Le nom vernaculaire « cardère » qui dérive de « carder ou peigner » vient du latin « carduus », chardon.

Les bergers d’autrefois cardaient la laine des moutons avec des chardons pour obtenir une laine plus souple puis des outils furent fabriqués avec des fleurs de cardère qui permettaient d’obtenir le même résultat. 

Autres espèces

En France on peut trouver 5 espèces de cardères

La cardère sauvage (Dipsacus  fullonom )

la Cardère à foulon ou Cardère à lainer (Dipsacus sativus)

La cardère velue ou poilue (Dipsacus pilosus)

La cardère féroce (dipsacus ferox)

La cardère laciniée ou cardère découpée  (dipsacus laciniatus)

Genre  type : Le genre type est le genre qui a servi pour créer une famille.

Le chèvrefeuille qui est le genre type a d’abord été nommé “Caprifolium” puis renommé “Lonicera” en 1703 en hommage au botaniste allemand Adam Lonitz.

Laisser un commentaire