- Règne : Animalia
- Classe : Insecta
- Ordre : Lepidoptera
- Famille : Nymphalidae
- Sous-famille :Heliconiinae
- Genre : Brenthis
Présentation
Un papillon que je n’avais jamais réussi à photographier. Il est assez rare dans mon coin et je suis heureux d’avoir pu enfin lui tirer le portrait.
Le nacré de la ronce fait partie de la grande famille des Nymphalidae qui regroupent plus de 6200 espèces répertoriées dans le monde . On compte dans ses rangs de très beaux papillons diurnescomme le sylvain azuré , la petite violette, le petit nacré ,le petit mars changeant, la petite tortue , le vulcain ou le remarquable paon du jour qui semblent nous regarder avec ses grands yeux (ocelles) quand il ouvre ses ailes . Il appartient à la sous-famille des Heliconiinae et au genre Brenthis qui comporte quatre espèces. Brenthis daphné, Brenthis ino , Brenthis hecate et Brenthis mofidii.
Description
C’est un papillon de taille moyenne dont l’envergure peut aller jusqu’à 5 cm . Il a la particularité d’avoir l’apex des ailes antérieures un peu plus arrondi que les autres espèces de sa famille. La face supérieure est orange et marquée de taches noires comme chez la plupart des nacrés. Le bord des ailes est ponctué de triangles foncés .
Le dessous des ailes antérieures est également orange avec des taches noires. Le dessous des postérieures est clair dans sa partie avant et brun avec teintes violacées dans la partie arrière. La surface avant est quadrillée par des traits marron. Plusieurs taches claires cernées de brun sombre se trouvent sur la partie arrière de l’aile . Mâle et femelle sont identiques. Seul un abdomen plus large chez la femelle peut parfois permettre de les distinguer .
Reproduction
Après l’accouplement la femelle pond ses œufs sur ses plantes hôtes,
il n’y a qu’une seule génération qui vole du mois de mai au mois d’aout. L’espèce hiberne à l’état d’œufs ou de chenilles . Les œufs et les larves, bien protégés, peuvent supporter des températures de – 20 degrés.
Alimentation
Il aime butiner tout particulièrement les fleurs de ronciers, même si on peut le voir s’alimenter sur de nombreuses autres fleurs.
Distribution
L’espèce est présente en Europe à l’exception des iles britanniques et de la Fennoscandie. On peut également la rencontrer en Turquie, en Arménie, en Azerbaïdjan ou en Russie . Elle est également présente en chine, au japon ou en Corée.
Plantes hôtes
Comme le dit son nom, la ronce ou plutôt les ronces sont ses plantes hôtes. Les femelles pondent en effet sur la ronce commune (Rubus fruticosa) ou sur la ronce bleuâtre (Rubus caesius), mais également sur les framboisiers (Rubus idaeus) .
Confusion
Le nacré de la ronce peut être facilement confondue avec son cousin Brenthis ino (Nacré de la sanguisorbe) qui est un peu plus petit. Mais il peut également être confondu avec de nombreux papillons de la famille des Nymphalidae qui porte aussi le nom « Nacré » . Il faut avoir l’œil un peu aiguisé pour le distinguer du petit Nacré , du Nacré porphyrin, du Nacré de la filipendule, du Nacré de la canneberge , du grand Nacré ou du Moyen nacré.
Il peut être également confondu avec de nombreux autres papillons orange qui ont des taches noires comme le Tabac d’Espagne, le Cardinal, le Chiffre, la Petite violette ou le Grand collier argenté. Vous l’aurez compris, l’identification n’est pas toujours facile et l’utilisation d’un livre spécialisé est ici fortement conseillée.
Taxonomie
L’espèce a été initialement nommée Papilio daphné en 1780 par l’entomologiste allemand Johann andreas Benignus Bergstrasser . Le genre Brenthis a été créé par l’entomologiste bavarois Jakob Hübner en 1819. L’espèce type* est Papilio hécate.
Étymologie
D’après Gianfranco colombo, le nom de genre « Brenthis » ferait référence à Brontés l’un des cyclopes. Son nom, comme celui de ses frères, parle d’orage. Brontés signifie « tonnerre » . Les deux autres cyclopes se ,nomment Stéropes (éclair) et Arges (Foudre).
Le nom pourrait également avoir un rapport le quartier nommé « Brenthis » qui se trouvait dans la cité de Troie.
Je cite ici la proposition de l’encyclopédie de Monaco, mais je n’ai pas pu vérifier cette hypothèse que l’on ne trouve qu’à cette seule source.
L’épithète Daphné renvoie comme souvent à la mythologie grecque. Daphné était une nymphe très belle . Fille du dieu fleuve Thessalie Penée et de la naiade Créuse elle serait le premier amour d’Appolon
Le nom vernaculaire Nacré a été donné en 1762 par Etienne louis Geoffroy pour décrire les taches nacrées que l’on trouvait à l’apex du revers des ailes antérieures et sur la surface entière du revers des ailles postérieures du petit nacré. Le nom a été employé depuis sur plusieurs papillons qui ont la caractéristique d’avoir des taches nacrées sur le corps .
Le mot ronce fait bien évidemment référence à l’une des plantes hôtes de l’espèce.
*Espèce type : En biologie, on nomme espèce type l’espèce qui a été choisie pour définir un groupe taxonomique supérieur comme le genre ou la famille.