- Règne : Animalia
- Classe :Insecta
- Ordre : Hemiptera
- Sous ordre : Heteroptera
- Famille :Pentatomidae
- Genre : Graphosoma
Punaise arlequin qui se prélasse sur une tige de rue (Ruta graveolens). La photo est assez cocasse quand on sait que les anciens faisaient des pulvérisations à base de rue pour tenter de les éloigner de leur culture.
Description
Le graphosome d’Italie ou punaise arlequin est une espèce d’insecte du sous-ordre des hétéroptères (punaises) et de la famille des pentatomidae qui compte en France 150 espèces. Cette famille de punaises a pour particularité d’avoir des antennes qui comportent cinq segments alors que l’habitude chez les punaises est plutôt de quatre.
Autre particularité de la punaise arlequin, son « Scutellum »*(photo 2) qui recouvre pratiquement tout l’abdomen. Il est triangulaire et beaucoup plus grand que chez la plupart des punaises de la même famille.
Aposématisme
Au jardin, le graphosome italicum est facilement reconnaissable à sa livrée rayée de bandes noires et de rouges qui préviennent les prédateurs de sa toxicité (aposématisme). Les oiseaux, avertis par ses deux couleurs, préfèrent choisir d’autres punaises pour se nourrir.
Son ventre est également rouge, mais ponctué cette fois de taches noires.
Si l’on aime compter et qu’on a un goût prononcé pour les mots latins, on pourra remarquer qu’il a 4 bandes noires sur le scutellum , 6 sur le pronotum , 2 sur le clypéus ainsi que 4 taches noires de chaque côté sur les « connexivums ».
Le graphosome est un insecte phytophage, c’est-à-dire qu’il se nourrit de végétaux. Étant un insecte piqueur suceur, comme toutes les punaises, il suce essentiellement la sève des jeunes graines dont il raffole. L’été, on peut le voir en grand nombre se reposer sur les ombellifères qui lui servent de dortoir et de cantine.
Contrairement aux gendarmes qui ne dégagent pas d’odeur, le graphosome rayé peut dégager une mauvaise odeur lorsqu’il se sent agressé grâce à une paire de glandes odorantes qui se trouvent à la base de la troisième paire de pattes. L’odeur est puissante et désagréable, il faut bien sûr qu’il se défende, mais il ne sentira rien si vous ne le dérangez pas.
À ceux qui ne voient que la puanteur chez ces merveilleux animaux et qui me parlent toujours de l’odeur affreuse qu’ils dégagent lorsqu’on les écrase, je réponds d’abord qu’aucun être vivant ne mérite qu’on l’écrase, et ensuite, qu’un humain qu’on écrase ne sent pas la rose non plus.
Le graphosome est très voyant avec sa tenue originale, mais aussi un brin exhibitionniste. si vous avez un jardin ou que vous vous promenez dans la nature vous ne pourrez pas manquer de les voir en très grand nombre qui se dorent au soleil sur du fenouil ou sur les ombelles de Leurs plantes nourricières comme les berces et autres angéliques, anthrisques, coriandre, fenouil, panicauts, panais, peucédans ou carottes.
Ci dessous quelques punaises arlequin qui ont fait leur nid dans le berceau douillet des carottes sauvages.
Pour moi le graphosome est un des symboles de l’été et ne pas les voir me manquerait beaucoup .
Enfin un juvénile
Après presque deux mois de surveillance, j’ai enfin réussi à prendre en photo un graphosome italicum juvénile. On voit là qu’il porte déjà le costume des adultes, mais qu’il n’en a pas encore les couleurs.
J’ai dû faire très vite, car dès qu’il m’a vu il a eu peur et s’est empressé de rentrer dans le nid d’oiseau de la carotte sauvage .
Non non ! je ne fais pas là de la poésie facile . « Nid d’oiseau » est bien le nom vernaculaire que l’on donne à l’infrutescence de la carotte sauvage. Celle-ci survient après l’inflorescence qui se présente sous la forme d’une ombelle plate et blanche. Les nombreuses fleurs de la plante fabriquent alors des fruits (les formes ovales avec des petits piquants) tandis que les ombelles se recourbent et forment ce qui peut évoquer un nid d’oiseaux.
Cette structure accueillante et protectrice plait énormément aux insectes et aux graphosomes en particulier qui les squattent et les utilisent aussi bien pour se nourrir que pour se loger .
Si vous avez des carottes sauvages chez vous ou à pas loin jetez un coup d’œil dessus. Il y a de grandes chances pour que les punaises arlequin s’y soient installées et que quelques individus se trouvent dessus ou à l’intérieur. Le nid d’oiseau sert aussi de maternité et il n’est pas rare de trouver des œufs de pentatomidae à l’intérieur.
Confusions
Le graphosome italicum que l’on rencontre en France et en Europe peut être facilement confondu avec son cousin le graphosome lunatum que l’on rencontre surtout en Afrique du Nord (Maroc , Tunisie Algérie ,ou Égypte) .
Ce dernier est identique à l’exception des tibias et des fémurs qui sont orange alors qu’ils sont noirs chez Italicum. Les entomologistes ont longtemps pensé qu’ils étaient une légère variante de la même espèce avant que des analyses génétiques viennent montrer qu’ils s’agissaient de deux espèces distinctes.
Il existe également une sous-espèce Graphosoma italicum ssp.sardiniensis qui est endémique en Sardaigne et dans les iles Lavezzi en Corse.
Le graphosome ponctué ,Graphosoma semipunctatum, est une espèce proche qui au lieu d’avoir des bandes sur le pronotum a des points . Ses pattes sont oranges comme celle du graphosome lineatum.
Étymologie
Le « graphosome italicum » est connu sous plusieurs petits noms comme la punaise arlequin, la punaise à bouclier, le pentatome italien , le pentatome rayé , la scutellaire rayée ou encore l’Italienne au corps peint .
« Graphosoma » vient du Grec « graphie » écriture et « soma » corps. Italicum nomme le pays ou la punaise a été vue et décrite la première fois..
Son nom vernaculaire (populaire) de « punaise arlequin » vient de sa tenue géométrique rayée qui peut évoquer le célèbre costume d’arlequin fait de losanges de différentes couleurs.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Arlequin est un personnage de la comédia dell’ arte qui est né en Italie au xvi -ème siècle en Italie. Il portait une tenue géométrique et colorée ainsi qu’un masque noir. Cette association a un double effet . Elle nous donne des informations sur la tenue de la punaise ainsi que sur l’endroit (l’Italie) où elle a été découverte .
Le mot « Pentatome » vient du grec « Penta » cinq et de « toma » coupure . Il a été créé en 1789 par le naturaliste et entomologiste guillaume Antoine Olivier pour distinguer les punaises qui ont des antennes composés de cinq articles des punaises de celles qui n’en ont que quatre .
Le nom familier « punaise » est le féminin du mot latin « punaisatus » qui signifie « qui pue au nez »
Les Anglais la nomment « italian striped stink bug » qui veut littéralement dire « la punaise italienne rayée qui pue ».
Le nom du sous ordre “Hétéroptère” dont font partie les punaises vient des mots grecs « hétéros » autre ou différent et de « ptère » aile. Le tout exprime l’idée d’un insecte aux ailes différentes, ce qui est la réalité puisque les punaises ont une structure d’aile différente des autres insectes.
Quelques citations qui montrent le type de relations que nous entretenons avec la famille des punaises.
« La punaise est plus terrible que le remords car ce dernier respecte le sommeil du juste. «
Eugène chavette
« Le wisky sent la punaise écrasée mais le contraire n’est pas vrai.«
Anonyme
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. »
Aminado
« Espagne : admirable pays où il y a trois choses de trop : Les puces , les punaises et les espagnols. »
Victor Hugo
« On ne tire pas de canon pour écraser une punaise. «
Proverbe quebecois