Affiche de la face visible de la lune
Gros plan sur le cratère aristarque.
Difficile de ne pas le remarquer car il est le cratère le plus lumineux de la lune. On le surnomme « le phare de la lune » tant son éclat est visible de loin.
Le phénomène est dû au fait qu’il a un « albedo » deux fois supérieur aux autres. Pour le dire plus clairement, sa matière a un pouvoir réfléchissant deux fois supérieure au reste de la matière lunaire.
Il est aussi l’une des formations lunaires les plus jeunes (450 millions d’années), ce qui est l’un des raisons de la brillance. Sa surface a été moins soumis à l’érosion lunaire que les autres formations.
Aristarque fait 40 km de diamètre. Il s’élève à une altitude de 2km au-dessus de la plaine lunaire et a une profondeur de 3700m. Les débris projetés par le choc créé par la météorite s’étalent sur 50 km. La lumière émise par le cratère et ses débris alentour est parfaitement visible à l’œil nu par ciel clair depuis la terre. (Ce n’est pas le cas ce soir, mais on voit bien la luminosité sur la photo.)
Les scientifiques pensent qu’Aristarque a été formé par la collision d’une météorite de 2 km de diamètre qui a frappé la lune de manière oblique en venant du nord est.
Il a été observé la première par l’astronome Johannes Hevelius en 1645.
Son nom Aristarque lui a été donné officiellement 1935 par l’union astronomique internationale en hommage à Aristarque de Samos qui était un astronome et mathématicien grec qui vivait en 310 avant Jésus-Christ.
Comme quoi l’intérêt pour les astres ne date pas d’hier.