Doublure jaune (Euclidia glyphica)

  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Arthropoda
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Lepidoptera
  • Sous-ordre : Noctuoidea
  • Famille : Eribidea
  • Tribu : eucidiini
  • Genre : Euclidia

Présentation

Bien qu’elle soit classée parmi les papillons de nuit, la doublure jaune est active uniquement le jour. Pour cette raison, et parce qu’ elle porte des antennes filiformes et non en forme de massue, elle a été classée  par les entomologistes  dans la catégorie un peu surréaliste des hétérocères diurnes ; c’est-à-dire les papillons de nuit qui vivent le jour. La doublure jaune est souvent accompagnée de son cousin Euclidia mi qui fréquente le même type  d’habitat qu’elle.

Euclidia glyphica

Cette espèce fait partie de la super-famille des Noctuoidea qui regroupe plus de 42 400 espèces dans le monde . Elle fait également partie de la famille des   Erebidae  qui comprend plus de 24 000 espèces. En dehors de l’antarctique, on peut retrouver des membres de cette famille partout dans le monde . Elle fait enfin partie du genre Euclidia. Les  espèces qui en font partie ont pour particularité d’avoir les ailes antérieures de couleur terne ornées de motifs sombres ou blancs et d’avoir des ailes antérieures avec des teintes plus chaudes comme c’est le cas pour notre papillon .  

Description    

La doublure jaune est un petit papillon qui a une envergure de 25 à 30mm . Les ailes antérieures sont de couleur gris-brun.  Elles  sont traversées en diagonale par deux bandes marron foncé . Une, plus petite, vers la base de l’aile  et une autre, plus large, sur la partie arrière . Un triangle de la même couleur se trouve aussi vers l’apex (le bout) de l’aile.

Les ailes postérieures  sont de couleur marron vers la base de l’aile et de couleur jaune vers l’arrière avec une petite bande plus foncée. Elle doit son nom vernaculaire de doublure jaune  à cette tache jaune sur les ailes antérieures qui illumine ce papillon .

Habitat

L’espèce apprécie tout particulièrement les prairies des climats tempérés dont les températures se situent entre 20 et 40 degrés. Les lépidoptéristes parlent  habituellement  de prairies mésophiles . La doublure jaune aime voler par temps ensoleillé et consacre alors une grande partie de son temps  à butiner les fleurs .

Alimentation

Les adules butinent de nombreuses fleurs comme les centaurées , les chardons , le trèfles et de nombreuses autres plantes sauvages.

Reproduction

La doublure jaune est une espèce bivoltine qui donne deux générations par an. La première née des individus qui ont hiverné, vole  du mois d’avril – mai à juillet puis la deuxième né de la première génération, vole de juillet à octobre. L’espèce hiberne à l’état de nymphe.

(Photo Chenille la doublure jaune)

La chenille mesure entre 35 et 40 mm . Elle est de couleur crème avec des lignes brunes ou jaunâtres qui longent tout son corps.  Les lignes se poursuivent sur la tête où elles deviennent blanches.  Le bas de son corps, sous la ligne des stigmates,  est plus sombre  et d’une couleur rose foncé .

Distribution

Ce papillon est présent dans toute l’Europe ainsi qu’en Algérie . On peut également le trouver sous tous les climats tempérés d’Asie  ou de Russie. On peut aussi le voir en Scandinavie et en suède ou Linné avait été le premier à la décrire et le nommer 

Carte du GBIF (Global Biodiversity information facility)
qui montre la présence de la doublure jaune. https://www.gbif.org/fr/species/1798408

Plantes hôtes

Après l’accouplement, la femelle pond ses œufs par petits groupes  sur les fabacées comme la luzerne, le lotier  corniculé  ainsi que sur plusieurs espèces de trèfles.

Taxonomie

La doublure jaune a été initialement nommée Ectypa glyphica par  le naturaliste suédois Carl von Linné avant d’être rebaptisée Euclidia en 1825 par Ferdinand Ochsenheimer.

Étymologie

Le nom de genre « Euclidia »  lui a été donné par l’acteur et naturaliste Ferdinand Ochsenheimer à cause des figures géométriques de ses ailes qui font penser au géomètre de la Grèce antique Euclide. 

L’épithète Glyphica vient du grec « gluphein » qui signifie graver. Le terme fait référence aux motifs marron qui sont  comme gravés sur les ailes. Le naturaliste suédois Carl von Linné la décrivait ainsi : « Celle qui a les ailes couvertes de taches brunâtres avec des hiéroglyphes sombres.  Le nom vernaculaire « doublure jaune » vient de ce qu’il possède une zone jaune sur les postérieures (la doublure des antérieures ) . La doublure jaune a aussi appelé la noctuelle glyphique   par Duponchel  en 1824 Les Anglais et les irlandais  le nomment « Burnet companion » le compagnon des zygènes, car on l’aperçoit souvent en compagnie de ses petits papillons rouge et noirs . Les Allemands comme les Hollandais l’appellent « Braune Tageule » le hibou diurne brun . 

Mésophile :Du grec « mésos » milieu et philos , qui aime .Les espèces mésophiles sont des organismes qui aiment vivre dans des habitats où la température est comprise entre 20 et 40 degrés. Certains papillons aiment tout  vivre dans des prairies mésophiles.  Par comparaison, on parle d’espèces psychrophiles pour désigner les organismes qui se plaisent dans le froid et des espèces thermophiles pour celles qui apprécient le très chaud.

Laisser un commentaire