La neige du peuplier

Présentation

Avez-vous remarqué ce coton blanc qui tombe des peupliers au mois de mai  ? Des filaments cotonneux qui sont parfois si nombreux sur le sol qu’on a l’impression qu’il a neigé. Mais contrairement à ce que certains pensent, il ne s’agit pas du tout de pollen. En réalité, c’est le mode de dissémination qu’a choisi le peuplier pour transporter ses graines loin de son pied  .

D’après les scientifiques, il ne devrait vous causer aucune allergie puisqu’il ne contient pas de pollen . Quand le coton arrive, la phase pollinique du peuplier a déjà eu lieu depuis 4 à 5 semaines . Le peuplier Le peuplier est par ailleurs considéré comme un arbre faiblement allergisant . Il peut cependant être irritant, et augmenter la sensibilité aux allergènes, notamment à ceux des pollens de graminées qui sont abondants au moment de la dissémination des graines de peuplier.

Témoignage personnel


Je dois pourtant ajouter que je suis personnellement très incommodé par cette « neige ». Ma première « grosse »allergie a eu lieu à l’âge de 45 ans alors que je me promenais au lac de Montrevel dans l’Ain sous une « neige » abondante. Et chaque année depuis je suis incommodé à ce moment-là. J’ai longtemps pensé qu’il s’agissait d’une coïncidence et qu’un autre pollen était disséminé en même temps . Mais le problème qui survient chaque année des les premières neige me font croire qu’un élément fortement allergisant est contenu dans cette bourre .
Je reviens d’ailleurs du jardin des oiseaux où j’ai passé quelques heures « sous » la neige et je passe mon temps à éternuer et à me moucher .

Appareil reproducteur

Les arbres de la famille des peupliers sont dits dioïques. C’est-à-dire que les fleurs des arbres sont soit mâles (staminées) soit femelles (pastilles ) . La fécondation ici  ne peut donc s’effectuer qu’entre un arbre mâle et un arbre  femelle .

Après pollinisation, l’arbre femelle produit des capsules contenant la graine et le coton. Lorsque la capsule s’ouvre en mai- juin, le vent emporte la graine qui ,grâce au coton qui l’entoure , s’envole beaucoup plus loin qu’elle ne le ferait sans lui . On appelle ce mode de transport par le vent que l’on retrouve aussi chez le pissenlit , l’anémochorie.

Anémochorie :  du grec « anemos » vent et « khorein » se mouvoir ou se déplacer

La date de la neige peut varier selon le climat, mais elle tombe en général au mois de mai . En 2018 par exemple elle était arrivée au jardin des oiseaux le 18 mai alors que cette année (2023) il a commencé à neiger  le 20 mai .

(le coton du peuplier n’est pas allergisant au sens immunologique du terme. Il peut cependant  être irritant, et augmenter la sensibilité aux allergènes, notamment à ceux des pollens de graminées qui sont abondants au moment de la dissémination des graines de peuplier.)

 Réseau national de surveillance Aérobiologique

Dioïque :  La dioécie ou diécie est une caractéristique qui fait que les espèces sont unisexuées .

Chez les animaux elle s’oppose à l’hermaphrodisme et se rencontre chez la plupart des vertébrés . Chez les plantes chaque individu porte soit des fleurs mâles (staminées ) soit des fleurs femelles (pastilles) .

Laisser un commentaire