Le saviez vous?
Les oiseaux adaptent leurs stratégies parentales en fonction de l’environnement .
En plus d’apprendre à leurs petits comment faire face aux multiples dangers qu’ils vont forcément rencontrer, ils modifient eux-mêmes leur propre comportement.
Des études ont montré notamment que les parents par exemple réduisaient le nombre d’allées et venues au nid pour nourrir les petits lorsqu’un prédateur se trouvait dans le coin.
Une stratégie payante puisque le risque d’attirer le prédateur vers soi-même ou vers le nid est moins grand.
Les études ont également montré que les espèces qui vivaient le plus longtemps avaient tendance à faire passer leur propre sécurité en premier .
Elles réduisaient notamment les visites lorsqu’un épervier, qui s’attaque aux adultes, était dans le coin, alors que les espèces dont la vie était plus courte et qui pondaient un grand nombre de petits avaient tendance à privilégier la sécurité de leur descendance . Ils réduisaient leur déplacement lorsqu’un Geai des chênes, qui s’attaque aux nids, se trouvait dans les parages .
En général, les deux parents agissent dans le même sens et les espèces qui gèrent le mieux le rythme des visites augmentent clairement leur espérance de vie.
Malgré sa toute petite taille L’orite à longue est particulièrement douée à ce jeu là. Les couples savent parfaitement adapter leur comportement et coordonner leurs mouvements pour être le plus discret possible lorsqu’ils viennent nourrir les petits .
Pour en voir + sur l’orite à longue queue c’est ici : Orite à longue queue