- Règne : Animalia
- Classe : Insecta
- Ordre : Lepidoptera
- Famille : Sphingidae
- Sous-famille : Macroglossinae
- Genre : Maccroglossum
Présentation
Et non, ce n’est pas un oiseau comme son surnom de sphinx colibri pourrait le faire croire, mais un papillon (lépidoptère ).
Le Moro-sphinx doit son surnom à sa capacité de faire des vols stationnaires à la manière des oiseaux-mouches (colibri). Vols qu’il peut effectuer grâce à la vitesse très élevée de ses battements d’ailes qui frôlent les 80 par seconde.
Les photographes savent combien il est difficile de prendre un cliché correct de lui, non seulement à cause de la vitesse de ses ailes, mais aussi parce qu’il est « très remuant » et qu’il ne s’arrête jamais. En réalité, il doit sans cesse butiner du nectar et visiter plus de 1000 fleurs par jour pour compenser l’énorme dépense d’énergie exigée son type de vol. Rapide sur place, il l’est également en ligne droite puisqu’il peut faire des pointes à plus de 55 kilomètres par heure, ce qui est supérieur à la plupart des autres papillons. La Belle Dame ou le Vulcain ne dépasse pas les 30 km/h.
Le moro sphinx est un papillon hétérocère diurne qui fait partie de la famille des Sphingidae . Cette famille regroupe plus de 1500 espèces qui ont pour caractéristique de pouvoir effectuer des vols stationnaires et d’être de très bons voiliers capables de parcourir de grandes distances.
La forme des ailes en delta avec les ailes avant très allongées et les ailes arrière beaucoup plus courtes est aussi une marque de la famille. Une dernière caractéristique concerne les chenilles de cette famille qui porte une corne ou scolus sur le huitième anneau abdominal.
Description
Le Moro sphinx a une allure plutôt trapue . Il mesure 30 mm de long et a une envergure 40 à 50 mm. L’ensemble du corps est dans les teintes Gris- brun . Le dessus des ailes antérieures est brun avec des lignes noires transversales et un point discal de la même couleur.Le dessus des ailes postérieures est orangé . Le thorax est brun clair . L’abdomen est plus sombre et porte des taches claires sur les côtés. Le dessous des 4 ailes est jaune orangé avec des zones brunes sur les extrémités. Le dessous du corps est quasiment blanc sur l’avant et brun-noir sur la partie arrière.
Le Moro sphinx vole avec les antennes dirigées vers l’avant . Au repos il rabat ses antennes vers l’arrière et replie ses ailes qui prennent une forme de triangle . Sa tête est assez massive et il possède deux gros yeux qui lui donnent une expression particulière.
Une autre particularité est sa très longue trompe ou spiritrompe qui est aussi longue (30mm) que son corps. Elle lui permet d’aller butiner le nectar que d’autres insectes ne peuvent pas atteindre. Seul désavantage, il reste parfois coincé dans certaines fleurs qui ont des canaux d’accès au nectar très étroits. L’œnothère (Oenothera speciosa) ou l’Araujia porte-soie (Araujia sericifera) sont souvent citées. La deuxième est même surnommée « plante cruelle » en raison de la fréquence avec laquelle les pollinisateurs se coincent dans ses fleurs et meurent d’épuisement.
Dimorphisme
Le dimorphisme se situe au niveau de la queue . Les mâles ont une sorte de pinceau de forme allongé alors que les femelles possèdent une queue plus courte qui forme deux petites touffes. Ce dimorphisme n’est pas toujours facile à voir. la forme du pinceau peut être usée et rendre l’identification délicate.
Alimentation
Le Moro sphinx butine un grand nombre de plantes. Il apprécie tout particulièrement le nectar de la Centranthe rouge, de la sauge décorative, de la lavande ou du chèvrefeuille sans compter un nombre infini de plantes naturelles. Il vole avec la trompe repliée. Il ne la déplie que lorsqu’il se trouve en vol stationnaire devant la plante qu’il compte butiner et l’enroule à nouveau dès qu’il a terminé. Son habileté pour se nourrir est exceptionnelle. La rapidité avec laquelle sa trompe se déroule et va chercher le nectar au fond du conduit est telle qu’on ne voit quasiment rien à l’œil nu.
Plantes hôtes
Principalement les plantes de la famille rubiaceae comme les gaillets ou celle de la famille des caryophyllales dont font partie les stellaires qui ont donné leurs noms au papillon
Migration
Les Moro sphinx sont de grands migrateurs . Ils passent l’hiver dans le nord de l’Afrique et le sud de l’Europe puis remontent vers le nord au printemps pour se reproduire. Certains groupes peuvent parcourir plus de 3000 km du Maghreb à la Norvège en moins de deux semaines grâce à leur vitesse de vol .
D’autres s’arrêtent plus tôt en Espagne ou en France et rejoignent les individus qui sont devenus sédentaires. À l’automne, les migrations reprennent en sens inverse et de nombreux papillons regagnent le Maghreb.Dans la moitié sud de la France, on peut le croiser du mois d’avril au mois d’octobre et même novembre si le temps le permet.
L’espèce produit deux générations dans le nord de la France et jusqu’à trois dans la moitié sud. Une première en avril, une deuxième en juillet et une troisième en septembre.
Distribution
Macroglossum stellatarum est présent dans toute l’Europe tempérée . On le trouve également en Afrique du Nord, en Turquie , en Irak, en Iran ,en chine et jusqu’au Japon .
En été, il remonte jusqu’à la partie la plus au nord de la Fennoscandie, mais en redescend avant l’arrivée de l’hiver pour retrouver des climats plus doux . Des petites colonies sont également présentes aux états unis dans l’état de virginie sur la cote est et sur la côte ouest dans l’état de la Californie .
Confusions
Il peut facilement être confondu avec ses cousins, le sphinx gazé ou sphinx du chevrefeuille (Hemaris fuciformis) ou le sphinx bourdon (Hemaris tityus.)
Taxonomie
Il a été décrit et nommé par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758 sous le nom initial de Sphinx stellatarum. Le nom de genre Macroglossum a été crée en 1777 par l’entomologiste italien Giovanni Antonio Scopoli.
Étymologie
Le nom de genre « Macroglossum » signifie « grande langue » en rapport avec sa trompe.
L’épithète « Stellatarum » désigne les stellaires, ces fleurs dont le papillon aime le nectar et sur lesquelles ses chenilles peuvent se développer.
Le sens du nom vernaculaire n’est pas encore bien certain pour ce qui concerne la première partie « Moro ».
Certains spécialistes imaginent que le mot pourrait venir du latin « Moro » qui signifie sombre ou foncé et ferait référence aux lignes noires présentes sur le dessus des ailes du papillon .
D’autres pensent que le mot vient plutôt du latin « Morus » qui veut dire fou ou extravagant et renverrait au comportement très agité de l’animal .
La deuxième partie est plus claire . « Sphinx » vient de la famille des sphingidés dont fait partie le papillon . Famille qui a été nommé ainsi, car les chenilles de certain de ses membres ont pour habitude de se tenir avec la partie antérieure relevée qui rappelle celle du sphinx dans la culture égyptienne.
Le Moro sphinx au repos
que j’ai failli ne pas voir en raison de l’homochromie de sa tenue avec le piquet en bois.
Il est resté un bon moment immobile ce qui m’a permis de prendre plusieurs photos puis il
est reparti et s’est remis à butiner toutes les fleurs qui se trouvaient autour de lui.
Autres petits noms donnés au Moro-sphinx qui montrent l’intérêt que le grand public lui porte
Le Sphinx colibri, le Sphinx caille lait ou macroglosse du caille-lait, le Macroglosse, l’Oiseau mouche, le Sphinx- moineau, la Langue d’ivrogne, la Mouche folle, le Sphinx fou , l’épervier.
Mais on le nomme aussi
Macroglosse des étoilées
Sphinx Oiseau-mouche
Faucon
Queue de pigeon
Queue de canard
Queue de carpe
Tête de carpe
Cantarine (Cantal)
Tavan, Taban (Provence, Languedoc)
Papillon bourdon
Fanfoni (Provence)
Bonne nouvelle (provence)
Porte vacances
Ravire-chien (Maine et Loire)
Bufa-fura (Catalan)
Pomparelle (sud ouest)
Fleuze bouquet (de fleuzer,fleurer,flairer, renifler)
Saint esprit
Les noms à l’étranger
Les Anglais , eux , le nomment Hummingbird Hawk-moth, le Papillon colibri
Les Allemands , Taubenschwänzchen, la queue de pigeon ou Karpfenschwanz,laQueue de carpe
Les Néerlandais, Kolibrievlinder , le papillon colibri
Les espagnols Esfinge colibti , le sphinx colibri
Les italiens sphinge colibri , sphinx colibri
Les hongrois kacsafarkú szender, le dormeur en queue de canard
Les lettons Ilgaliežuvis sfinksas, le Sphinx à longue langue