Brève à bandeau (Erythropitta arquata)

Oiseaux du monde 17

  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Chordata
  • Sous-embranchement : Vertebrata
  • Classe : Aves
  • Ordre :Passériformes
  • Famille :Pittidae
  • Genre : Erythropitta

Présentation

La brève à bandeau est un petit passereau de la famille des pittidae et du genre Erythropitta. La famille des pittidae regroupe des petits oiseaux dotés d’un bec puissant et d’un plumage souvent très coloré.

 

Brève à bandeau (Photo google)

Ses membres ont aussi la particularité de se déplacer au sol en sautillant et de gratter la terre ou l’humus forestier à la recherche de nourriture .

Description

Mâle et femelle sont identiques même si les couleurs du mâle peuvent parfois être un peu plus vives . Le corps est rouge avec des zones plus ou moins saturées. Le ventre est le plus rouge . La tête est plus orangée avec des parties plus beiges sur les joues . Une ligne de plumes bleues part de l’arrière de l’œil et se dirige vers la nuque . Le dos est vert olive et la queue est bleue . Une bande bleu clair borde le côté des ailes. Le bec est gris bleu sur sa partie supérieure et teintée de pourpre sur sa partie inférieure . L’iris est bleu avec une pupille noire.

  

Coulpe de brève à bandeau (photo Google)
Brève à bandeau (Photo Xiao Guo Tai)

Les pattes sont gris bleu comme le bec . La brève à bandeau porte sur le portail une série de triangles bleu et blanc caractéristique . La beauté de l’oiseau vient en grande partie de ce contraste entre le rouge vermillon écarlate et les lignes bleu clair en forme de collier ou de bandeau qui illumine l’oiseau. Le dos est vert olive et la queue est bleue . Une bande bleu clair borde le côté des ailes.

Alimentation

Les brèves à bandeau sont des oiseaux insectivores . Leur repas est essentiellement de petits invertébrés comme les fourmis, les larves, les mouches, les vers de terre, les escargots ou les papillons. 

Distribution

C’est un oiseau que l’on ne trouve que sur l’ile de Bornéo dans les forêts de diptérocarpes . La plupart de ces arbres sont également endémiques de l’ile .

Les brèves à bandeau sont des oiseaux très discrets qui sont assez difficiles à observer . Au moindre mouvement ils s’enfoncent dans la forêt où il est très facile pour eux de se dissimuler . La discrétion est d’ailleurs une caractéristique que l’on retrouve chez de nombreuses espèces de la famille des pittidae. Les brèves à Bandeau aiment s’installer sur les parties hautes des collines et proches des zones les plus escarpées.

Nidification

La saison de reproduction va du mois de mars au mois d’aout . Les nids sont installés sur des arbres à faible hauteur. Ils sont fabriqués avec des végétaux variés et finis avec mousses ou des matières plus douces pour le confort des petits. Comme souvent chez les espèces nidicoles, les parents se relaient pour nourrir les petits. 

Laisser un commentaire