Oiseaux du monde 2 /Passerin nonpareil (Passerina ciris) ou pape de Louisiane.

Ici le peintre a dit :  –« je vais utiliser tout l’étendue de ma palette. »

Le passerin nonpareil est une espèce de passereau qui fait partie de la famille des cardinalidae.

Passerin nonpareil mâle ou Pape de Louisiane (photo christophe Pariel)

Il a la réputation d’être le plus bel oiseau d’Amérique du Nord et c’est vrai qu’on ne peut que l’admirer avec sa tête bleue, le tour de ses yeux rouge,  son dos jaune et sa partie arrière tout en dégradé de  marron et de vert. Ses merveilleuses couleurs en font hélas un oiseau recherché  qui est souvent mis en cage.

Mais comme je le dis souvent, l’oiseau en cage est toujours  le symbole de la prison dans lequel se trouve celui qui le possède .

Le passerin nonpareil est un petit oiseau de la taille d’une mésange charbonnière . Il pèse de 13 à 19 grammes, mesure 13 cm et a une envergure de 20 à 22 centimètres.

Il y a un fort dimorphisme entre mâle et femelle puisque le mâle est très coloré  alors que la femelle est bien plus discrète avec un plumage vert  et jaune .

La famille  des « cardinalidae » dont fait partie le pape de Louisiane doit son nom au cardinal rouge (Cardinalis cardinalis )  qui doit lui-même  son nom  à la couleur rouge de son plumage qui rappelle les robes des cardinaux .

Laisser un commentaire