Oiseaux du monde 3 /Touraco de Livingstone (Tauraco livingstonii – Livingstone’s Turaco)

Un oiseau vraiment très distingué  qui semble tout droit sorti du coiffeur.

 Le touraco de Livingstone ou Tauraco livingstonii est une espèce d’oiseaux de la famille des musophagidae.

Vous ne le rencontrerez pas en France et si vous voulez l’apercevoir il faudra vous rendre sur dans les forêts denses  de la côte est  de l’Afrique. Il est en effet présent sur une zone géographique restreinte  qui comprend la Tanzanie, le Burundi, le Mozambique, le Malawi et la partie nord-est  de l’Afrique du Sud. C’est un oiseau de la taille d’un corbeau ou d’une corneille  qui mesure 40 à 45cm et pèse 30 à 350 grammes .

Touraco de livingstone (Photo google /Si quelqu’un a le
nom du photographe je suis preneur )

Il est immédiatement reconnaissable avec ses 2 lignes blanches de chaque côté de l’œil et sa  très belle huppe verte ornée de plumes blanches en son extrémité.  Son bec et la peau autour de ses yeux sont rouge vif. Le plumage de l’oiseau est vert lumineux  dans sa partie  haute  et  se teinte de bleu violet à partir de la moitié du corps.

Comme souvent, sa beauté lui a causé beaucoup de tort puisqu’il est hélas  recherché par les « collectionneurs » d’animaux exotiques qui ne trouvent rien de mieux à faire que d’enfermer dans des cages, pour leur seul plaisir, ces magnifique oiseaux .

 La famille des  musophagidae dont fait partie le touraco de Livingstone compte dans ses  rangs plus de 23 espèces de touracos  parmi lesquels :

Le touraco de Schallow

Le touraco de Ruspoli

Le touraco doré.

Le touraco à queue barrée

Le touraco concolore

Le touraco à huppe splendie

Le touraco de Lady Ross

Etc…..

Les musophagidae sont caractérisés par une huppe , un bec conique et court et un plumage à dominante verte ou bleue .

Le terme « musophagidae » vient du latin « musa » (banane) et du mot « phagos » qui veut dire « avide » ou « glouton »  . Ce nom a été donné à cette famille pour mettre en évidence le côté frugivore des espèces qui la composent et leur gout particulier pour ce fruit.   

Laisser un commentaire