Oiseaux du monde 3
Un oiseau vraiment très distingué qui semble tout droit sorti du coiffeur.
Le touraco de Livingstone ou Tauraco livingstonii est une espèce d’oiseaux de la famille des musophagidae.
Vous ne le rencontrerez pas en France et si vous voulez l’apercevoir il faudra vous rendre sur dans les forêts denses de la côte est de l’Afrique. Il est en effet présent sur une zone géographique restreinte qui comprend la Tanzanie, le Burundi, le Mozambique, le Malawi et la partie nord-est de l’Afrique du Sud. C’est un oiseau de la taille d’un corbeau ou d’une corneille qui mesure 40 à 45cm et pèse 30 à 350 grammes .

nom du photographe je suis preneur )
Il est immédiatement reconnaissable avec ses 2 lignes blanches de chaque côté de l’œil et sa très belle huppe verte ornée de plumes blanches en son extrémité. Son bec et la peau autour de ses yeux sont rouge vif. Le plumage de l’oiseau est vert lumineux dans sa partie haute et se teinte de bleu violet à partir de la moitié du corps.
Comme souvent, sa beauté lui a causé beaucoup de tort puisqu’il est hélas recherché par les « collectionneurs » d’animaux exotiques qui ne trouvent rien de mieux à faire que d’enfermer dans des cages, pour leur seul plaisir, ces magnifique oiseaux .
La famille des musophagidae dont fait partie le touraco de Livingstone compte dans ses rangs plus de 23 espèces de touracos parmi lesquels :
Le touraco de Schallow
Le touraco de Ruspoli
Le touraco doré.
Le touraco à queue barrée
Le touraco concolore
Le touraco à huppe splendie
Le touraco de Lady Ross
Etc…..
Les musophagidae sont caractérisés par une huppe , un bec conique et court et un plumage à dominante verte ou bleue .
Le terme « musophagidae » vient du latin « musa » (banane) et du mot « phagos » qui veut dire « avide » ou « glouton » . Ce nom a été donné à cette famille pour mettre en évidence le côté frugivore des espèces qui la composent et leur gout particulier pour ce fruit.