- Règne : Animalia
- Embranchement : Chordata
- Classe: Aves
- Famille :Troglodytidae
- Ordre :Passeriformes
- Genre : Troglodytes
D’abord nommé « Passer troglodyte » par le naturaliste suisse Conrad Gessner en 1555, il fut ensuite décrit et nommé par Linné « Motacilla Troglodytes » en 1758 dans son édition de « systema natura ».
Le mot « motacilla » vient du latin et veut dire « hoche queue ». Il suffit de voir une fois l’oiseau avec sa queue relevée pour comprendre la raison de ce nom .
En suivant les recommandations de l’ornithologue français Pierre-Louis vieillot, l’espèce a été placée dans le genre « troglodytes » et a été rebaptisée « Troglodytes troglodytes ».
Le premier troglodyte sert à désigner le genre et le deuxième ,l’épithète, est là pour le qualifier.
« Troglodyte » vient des mots grecs trôglê (trou) et dutês (qui s’enfonce).
Le nom « trōglodutēs » désigne les « êtres qui vivent dans les cavernes ». le mot a été attribué au troglodyte mignon parce que celui-ci a pour habitude de faire son nid dans les cavités.
Le mot « mignon » est en rapport avec sa petite taille qui fait de lui « un joli petit oiseau » . Il vient du mot d’origine allemande « minne » qui a produit les mots français, « mignot » , « mignard » et « mignon » . Son sens premier désignait « un être gracieux donnant de l’amour » ce qui peut être aussi une définition des oiseaux. Avec le temps, son sens a progressivement évolué et caractérise aujourd’hui ce qui est menu, délicat et joli.
Le troglodyte mignon est l’un des oiseaux qui a eu le plus de noms . il a notamment été appelé le roitelet des haies , le roi des oiseaux, le roi bertaud (bertaud signifie buisson), la souris des haies ou le rat des buissons . Sa queue relevée a inspiré beaucoup de monde et on l’a aussi appelé Troussequeue, troussepet ou roitelet à queue de poule . Dans son étymologie des noms d’oiseaux, Pierre Cabard rappelle que l’un de ses noms scientifiques était « Anorthura troglodytes ». « Anothuras » qui est composé des deux mots grecs « anorthos » = (qui dresse) et de « oura » = (queue).