Insectes

Lasiommata megera Femelle (Satyre ou Mégère) sur salsifis des près ( Tragopogon pratensis)

Lasiommata megera Femelle (Satyre ou Mégère) sur salsifis des près ( Tragopogon pratensis)

Règne : Animalia • Classe : Insecta • Ordre : Lepidoptera • Famille :Nymphalidae • Sous-famille : Satyrinae • Genre : Lasiommata Lasiommata megera est une espèce de lépidoptères de la famille des nymphalidae, de la sous-famille des Satyrinae et du genre Lasiommata .Le papillon a été décrit puis nommé par le naturaliste Linné en …

Lasiommata megera Femelle (Satyre ou Mégère) sur salsifis des près ( Tragopogon pratensis) Lire la suite »

Ectotherme ou endotherme

Pourquoi les papillons ne supportent pas l’hiver et le froid en général ?

Pourquoi les papillons ne supportent pas l’hiver  ? Tout simplement parce qu’ils sont « ectothermes » comme de nombreux autres animaux. Un terme « barbare » qui est l’assemblage de deux mots grecs : « Ekto » (dehors) et « thermos » (chaud). Dans le langage courant, on dit qu’ils sont des animaux à sang froid. L’intérêt du mot ectotherme, c’est qu’il décrit bien …

Pourquoi les papillons ne supportent pas l’hiver et le froid en général ? Lire la suite »

collemboles (Collembola)

Collemboles

Règne : Animalia Classe : Collembola Embranchement  : Arthropoda Sous embranchement : Hexapoda Présentation Et non, ce ne sont pas des moustiques qui flottent sur l’eau comme beaucoup le croient, mais des collemboles qui sont des petits arthropodes pancrustacés  . Il en existe 9000 espèces connues dans le monde, dont plus de 2200, en Europe. Des études …

Collemboles Lire la suite »

Halictus Rubicundus ou Halicte pattes rouges

Halictus Rubicundus ou Halicte pattes rouges

Règne : Animalia Classe : Insecta Ordre : Hymenoptera Famille : Halictidae Genre : Halicte L’halicte à pattes rouges est une espèce d’hyménoptère de la famille des abeilles Halictidés.   On appelle familièrement les membres de cette « les abeilles de la sueur » en raison de leur gout très prononcés pour la transpiration.  L’halictus est une abeille dite « sauvage » qui fait …

Halictus Rubicundus ou Halicte pattes rouges Lire la suite »

Myrtil (Maniola jurtine)

Le Myrtil (Maniola jurtina)

Règne : Animalia Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille :Nymphalidae Sous-famille : Satyrinae Genre : Maniola Le myrtil est un lépidoptère (papillon) appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Satyrinae, à la tribu des Satyrini et au genre Maniola. Il a été décrit puis nommé « Maniola jurtina » par le naturaliste Carl Von Linné en 1758. Description Myrtil …

Le Myrtil (Maniola jurtina) Lire la suite »

Hesperie de la mauve (pyrgus malvae)

Hespèrie de l’ormière (Pyrgus malvae)

Règne : Animalia Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille :Hesperiidae Sous-famille : Pyrgina Genre : Pyrgus Hespèrie de l’ormière (Pyrgus malvae) L’hespérie de l’ormière (anciennement hespérie de la mauve) est une espèce de lépidoptère de la famille des hesepriidae .Ce papillon a été décrit puis nommé par Carl von Linné en 1758 sous le nom Papilio malvae. Présentation C’est un …

Hespèrie de l’ormière (Pyrgus malvae) Lire la suite »

Tabac d’Espagne mâle (Argynnis paphia)

Tabac d’Espagne mâle (Argynnis paphia) Linnaeus,1758

Règne : Animalia Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille :Nymphalidae Sous-famille : Heliconiinea Genre : Argynnis Celui-ci a tourné toute l’après midi autour du buddleia qui a fleurit hier.Un papillon très présent au jardin et très reconnaissable avec sa couleur orange, ses taches brunes et ses 4 traits un peu épais chez le mâle (les stries androconiales) . Les traits …

Tabac d’Espagne mâle (Argynnis paphia) Linnaeus,1758 Lire la suite »

Accouplement de deux piérides du navet

Quelques étapes essentielles à la perpétuation de l’espèce chez le papillon

1 L’accouplement (deux piérides du navet) Il se déroule en général après une courte parade nuptiale. Les deux papillons s’installent dos à dos pour pouvoir mettre en contact leurs « genitilias » qui se trouvent à l’extrémité postérieure de l’abdomen. Lors de cette opération, le mâle introduit son organe reproducteur dans l’abdomen de la femelle …

Quelques étapes essentielles à la perpétuation de l’espèce chez le papillon Lire la suite »