Lépidoptères

Lasiommata megera Femelle (Satyre ou Mégère) sur salsifis des près ( Tragopogon pratensis)

Lasiommata megera Femelle (Satyre ou Mégère) sur salsifis des près ( Tragopogon pratensis)

Règne : Animalia • Classe : Insecta • Ordre : Lepidoptera • Famille :Nymphalidae • Sous-famille : Satyrinae • Genre : Lasiommata Lasiommata megera est une espèce de lépidoptères de la famille des nymphalidae, de la sous-famille des Satyrinae et du genre Lasiommata .Le papillon a été décrit puis nommé par le naturaliste Linné en …

Lasiommata megera Femelle (Satyre ou Mégère) sur salsifis des près ( Tragopogon pratensis) Lire la suite »

Ectotherme ou endotherme

Pourquoi les papillons ne supportent pas l’hiver et le froid en général ?

Pourquoi les papillons ne supportent pas l’hiver  ? Tout simplement parce qu’ils sont « ectothermes » comme de nombreux autres animaux. Un terme « barbare » qui est l’assemblage de deux mots grecs : « Ekto » (dehors) et « thermos » (chaud). Dans le langage courant, on dit qu’ils sont des animaux à sang froid. L’intérêt du mot ectotherme, c’est qu’il décrit bien …

Pourquoi les papillons ne supportent pas l’hiver et le froid en général ? Lire la suite »

Myrtil (Maniola jurtine)

Le Myrtil (Maniola jurtina)

Règne : Animalia Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille :Nymphalidae Sous-famille : Satyrinae Genre : Maniola Le myrtil est un lépidoptère (papillon) appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Satyrinae, à la tribu des Satyrini et au genre Maniola. Il a été décrit puis nommé « Maniola jurtina » par le naturaliste Carl Von Linné en 1758. Description Myrtil …

Le Myrtil (Maniola jurtina) Lire la suite »

Hesperie de la mauve (pyrgus malvae)

Hespèrie de l’ormière (Pyrgus malvae)

Règne : Animalia Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille :Hesperiidae Sous-famille : Pyrgina Genre : Pyrgus Hespèrie de l’ormière (Pyrgus malvae) L’hespérie de l’ormière (anciennement hespérie de la mauve) est une espèce de lépidoptère de la famille des hesepriidae .Ce papillon a été décrit puis nommé par Carl von Linné en 1758 sous le nom Papilio malvae. Présentation C’est un …

Hespèrie de l’ormière (Pyrgus malvae) Lire la suite »

Tabac d’Espagne mâle (Argynnis paphia)

Tabac d’Espagne mâle (Argynnis paphia) Linnaeus,1758

Règne : Animalia Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille :Nymphalidae Sous-famille : Heliconiinea Genre : Argynnis Celui-ci a tourné toute l’après midi autour du buddleia qui a fleurit hier.Un papillon très présent au jardin et très reconnaissable avec sa couleur orange, ses taches brunes et ses 4 traits un peu épais chez le mâle (les stries androconiales) . Les traits …

Tabac d’Espagne mâle (Argynnis paphia) Linnaeus,1758 Lire la suite »

Accouplement de deux piérides du navet

Quelques étapes essentielles à la perpétuation de l’espèce chez le papillon

1 L’accouplement (deux piérides du navet) Il se déroule en général après une courte parade nuptiale. Les deux papillons s’installent dos à dos pour pouvoir mettre en contact leurs « genitilias » qui se trouvent à l’extrémité postérieure de l’abdomen. Lors de cette opération, le mâle introduit son organe reproducteur dans l’abdomen de la femelle …

Quelques étapes essentielles à la perpétuation de l’espèce chez le papillon Lire la suite »

Amaryllis (Pyronia tithonius)

Amaryllis (Pyronia tithonius)

Règne : Animalia Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille :Nymphalidae Sous-famille : Satyrinae Genre :Pyronia L’amaryllis est une espèce de lépidoptère de la famille des Nymphalidae et de la sous-famille des Satyrinae. Description L’amaryllis fait partie des papillons de taille moyenne (35 à 45mm d’envergure). Le dessus des ailes est orange avec le contour des ailes brun sombre. Le dessous, …

Amaryllis (Pyronia tithonius) Lire la suite »

Machaon (papilio Machaon) ou grand porte-queue sur une verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis)

Règne : Animalia Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille :Papilionidae Sous-famille : Papilioninae Genre : Papilio Le machaon fait partie de l’ordre des lépidoptères et de la famille des papilionidae.Avec le flambé, il est l’un des plus grands papillons que l’on peut rencontrer en journée dans nos jardins. Les plus grands spécimens peuvent atteindre 90 mm d’envergure.Certains trouvent qu’il est …

Machaon (papilio Machaon) ou grand porte-queue sur une verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis) Lire la suite »

Souci (Colias crocea)

Souci (Colias crocea) sur pulicaire dysentérique

Règne : Animalia Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Pieridae Sous-famille : Coliadinae Genre : Colias Un beau souci pris hier matin dans l’allée des papillons. Cette allée est bordée des deux côtés par des fleurs “sauvages” qui attirent les insectes bien plus surement que nos fleurs de jardins. Le souci est une espèce de lépidoptère de la famille …

Souci (Colias crocea) sur pulicaire dysentérique Lire la suite »